Riverains des aéroports parisiens : données de trafic aérien

Le Vendredi 4 novembre 2022

La Direction des Services de la Navigation aérienne présente les données du trafic aérien en Ile-de-France, ainsi que les statistiques et chiffres-clés de la circulation aérienne en provenance et à destination de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly. Pour vous abonner à la lettre d'information mensuelle, écrivez à : environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr.

Trafic des aéroports

Le trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly est exprimé en nombre de mouvements. Un mouvement correspond à un décollage ou à un atterrissage d’aéronef sur un aéroport.

Ces chiffres concernent l’ensemble des vols IFR (vols aux instruments) contrôlés par la navigation aérienne. Outre le trafic commercial, ils incluent les vols militaires, sanitaires et d’État.

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

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Trafic de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
  Nombre de mouvements 2020 Nombre de mouvements 2021 Nombre de mouvements 2022
janvier 37 794 14 236 25 339
février 35 770 12 315 23 911
mars 23 702 14 213 29 919
avril 4 287 14 275 33 682
mai 5 875 15 263 37 124
juin 9 845 18 822 37 202
juillet 19 087 27 442 39 327
août 22 955 29 498 39 954
septembre 18 808 25 732 36 962
octobre 16 889 26 800 36 897
novembre 11 948 28049  
décembre 13 920 29 648  
TOTAUX

 220 880

256 293  

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

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Trafic de l'aéroport Paris-Le Bourget
  Nombre de mouvements 2020 Nombre de mouvements 2021 Nombre de mouvements 2022
janvier 4 062 2 624 3 945
février 3 696 2 659 4 329
mars 2 531 2963 5 518
avril 714 2 693 4 624
mai 1 405 3 692 6 448
juin 2 652 4 826 7 367
juillet 3 810 5 483 7 252
août 2 866 4 138 4 151
septembre 3 494 6 342 5 907
octobre 3 177 6 474 5 694
novembre 2 200 5 367  
décembre 2 919 4 725  
TOTAUX

33 526

51 986  

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

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Trafic de l'aéroport Paris-Orly
  Nombre de mouvements 2020 Nombre de mouvements 2021 Nombre de mouvements 2022
janvier 16 683 7 008 11 170
février 15 687 4 669 11 933
mars 9 691 4 540 15 032
avril 83 4 467 16 382
mai 112 6 938 17 354
juin 486 9 584 17 898
juillet 5 295 14 708 19 416
août 8 389 15 417 19 289
septembre 9 304 13 113 18 581
octobre 8 765 13 450 18 710
novembre 3 783 13 409  
décembre 6 400 13 302  
TOTAUX

84 678

120 605  

Configurations

Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction du vent. En effet, les avions décollent et atterrissent face au vent. Les pistes des aéroports franciliens étant d’orientation est/ouest, deux dispositifs de circulation aérienne existent :

  • un dispositif dit « configuration face à l’Ouest » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Ouest.
  • un dispositif dit « configuration face à l’Est »  pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Est.

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

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Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
  CDG-LBG
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 70% 30%
février 83% 17%
mars 14% 86%
avril 31% 69%
mai 50% 50%
juin 58% 42%
juillet 57% 43%
août 42% 58%
septembre 63% 37%
octobre 63% 37%
novembre    
décembre    

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

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Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
  Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janv 62% 38%
févr 85% 15%
mars 20% 80%
avr 31% 69%
mai 50% 50%
juin 54% 46%
juil 54% 46%
août 48% 52%
sept 58% 42%
oct 68% 32%
nov    
déc    

Répartition du trafic par catégorie d’avions

La répartition du trafic se compose de trois catégories d’avions en fonction de la masse maximum au décollage :

  • Gros porteurs : appareils supérieurs à 137 tonnes
  • Moyens porteurs : appareils compris entre 5,7 tonnes et 137 tonnes
  • Avions légers : appareils inférieurs à 5,7 tonnes

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 7 966 17 365 8
février 7 049 16 855 7
mars 8 256 21 649 14
avril 8 502 25 165 15
mai 9 069 28 038 17
juin 9 110 28 082 10
juillet 10 082 29 221 24
août 10 192 29 754 8
septembre  9 376 27 578 8
octobre 9 501 27 386 10
novembre      
décembre      

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 0 2 621 1 324
février 4 2 828 1 497
mars 4 3 754 1 760
avril 0 3 084 1 540
mai 2 4 371 2 075
juin 10 5 174 2 183
juillet 10 5 103 2 139
août 7 2 806 1 338
septembre 7 4 018 1 882
octobre 0 4 084 1 610
novembre      
décembre      

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 1 583 9 586 1
février 1 382 10 548 3
mars 1 424 13 608 0
avril 1 572 14 807 3
mai 1 477 15 875 2
juin 1 296 16 588 14
juillet 1 917 17 495 4
août 2 025 17 259 5
septembre 1 304 17 274 3
octobre 1 291 17 415 4
novembre      
décembre      

Délestages de kérosène

Le délestage de carburant est une procédure exceptionnelle qui peut être mise en œuvre en cas de retour d’urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de réduire la masse de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue à une altitude supérieure à 2000 mètres en dehors des zones urbanisées.

Utilisation des seuils de pistes

Le seuil de piste se trouve à l’extrémité d’une piste. L’utilisation des seuils de pistes comptabilise l’ensemble des mouvements (décollage ou atterrissage) ayant eu lieu sur ce seuil.

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 3 163 1 959
février 3 622 2 299
mars 826 499
avril 1 733 1 426
mai 3 849 3 158
juin 3 939 3 083
juillet 3 675 3 003
août 2 775 2 462
septembre 3 649 3 320
octobre 3 805 3 538
novembre    
décembre    
Doublet Sud janvier 5 885 6 934
février 6 299 7 555
mars 1 203 1 527
avril 3 504 3 795
mai 5 937 6 675
juin 6 359 7 214
juillet 7 675 8 268
août 6 164 6 325
septembre 8 181 8 485
octobre 8 121 8 410
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 1 086 1 333
février 486 651
mars 3 832 4 382
avril 3 579 3 854
mai 2 760 3 221
juin 2 935 3 181
juillet 2 480 2 942
août 2 796 3 758
septembre 1 769 2 480
octobre 1 855 2 429
novembre    
décembre    
Doublet Sud janvier 2 523 2 456
février 1 550 1 449
mars 9 100 8 550
avril 8 043 7 748
mai 6 025 5 499
juin 5 442 5 049
juillet 5 875 5 409
août 8 250 7 424
septembre 4 905 4 173
octobre 4 696 4 043
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 25 janvier 1 346 1
février 1 764 5
mars 343 0
avril 780 0
mai 1 724 3
juin 2 125 8
juillet 2 100 5
août 948 3
septembre 1922 0
octobre 1 919 0
novembre    
décembre    
Piste 27 janvier 0 1 375
février 0 1 756
mars 0 317
Avril 0 769
Mai 0 1 737
Juin 0 2 109
Juillet 0 2 070
Aout 0 982
Septembre 0 1 884
Octobre 0 1 825
Novembre    
Décembre    
Piste 21 janvier 25 0
février 0 1
mars 0 0
avril 0 0
mai 1 0
juin 2 1
juillet 0 0
août 0 0
septembre 0 0
octobre 0 0
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 07 janvier 1 611
février 0 423
mars 1 2 431
avril 0 1 532
mai 0 1 519
juin 0 1 581
juillet 0 1 535
août 0 1 092
septembre 1 1065
octobre 0 980
novembre    
décembre    
Piste 09 janvier 586 0
février 380 0
mars 2 426 0
avril 1 543 0
Mai 1 464 0
Juin 1 541 0
Juillet 1 542 0
Août 1 124 0
Septembre 1 029 0
Octobre 957 0
Novembre    
Décembre    
Piste 03 janvier 0 0
février 0 0
mars 0 0
avril 0 0
mai 0 0
juin 0 0
juillet 0 0
août 0 1
septembre 0 0
octobre 0 0
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 24 janvier 3 622 27
février 4 851 33
mars 1 431 8
avril 2 164 40
mai 1 124 26
juin 4 908 69
juillet 5 380 57
août 4 401 66
septembre 5 400 49
octobre 6 582 146
novembre    
décembre    
Piste 25 janvier 14 3 777
février 26 4 866
mars 6 1 427
avril 17 2 159
mai 3 253 4 352
juin 23 4 816
juillet 36 5 369
août 23 4 410
septembre 60 5 341
octobre 33 6 539
novembre    
décembre    
Piste 20 janvier 0 0
février 0 1
mars 0 0
avril 0 0
mai 0 0
juin 0 0
juillet 0 0
août 0 0
septembre 0 0
octobre 0 0
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 06 janvier 27 1 746
février 1 1 021
mars 46 5 954
avril 5 5 868
mai 10 2 710
juin 150 3 886
juillet 13 4 201
août 35 5 060
septembre 23 3 828
octobre 0 2 586
novembre    
décembre    
Piste 07 janvier 1 927 30
février 1 095 39
mars 6 037 123
avril 6 007 115
mai 4 293 1 586
juin 3 873 138
juillet 4 281 79
août 5 188 106
septembre 3 797 74
octobre 2 707 55
novembre    
Décembre    
Piste 02 janvier 0 0
février 0 0
mars 0 0
avril 0 7
mai 0 0
juin 0 35
juillet 0 0
août 0 0
septembre 0 0
octobre 0 0
novembre    
décembre    

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

On parle de doublets de pistes lorsque les pistes d’un aéroport sont parallèles. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, un doublet Nord et un doublet Sud. Sur chaque doublet, une piste est réservée aux décollages, la seconde aux atterrissages.

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 30% 70%
février 30% 70%
mars 32% 68%
avril 31% 68%
mai 35% 65%
juin 35% 65%
juillet 31% 69%
août 30% 70%
septembre 30% 70%
octobre 32% 68%
novembre    
décembre    

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période 22h00 – 6h00 locales

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période  22h00 – 6h00 locales

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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
      Doublet Nord Doublet Sud

Utilisation

des doublets de nuit -

22h-06h00 loc.

janvier 38% 62%
février 38% 62%
mars 44% 56%
avril 38% 62%
mai 45% 55%
juin 41% 59%
juillet 34% 66%
août 34% 66%
septembre 39% 61%
octobre 39% 61%
novembre    
décembre    

Altitude d’interception des ILS

Dans la phase finale de vol, les avions utilisent l’ILS (Instrument Landing System), système d’atterrissage aux instruments quelles que soient les conditions de visibilité, qui les guide jusqu’à la piste sur une pente régulière de 5,24%. L’interception de l’ILS s’effectue généralement après une phase de vol en palier. L’altitude d’interception varie de 900 mètres à 1 500 mètres.

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m) 5 000 ft (1500m)

Doublet Nord -

Piste 27R

janvier 1% 1% 98%
février 0% 1% 99%
mars 1% 0% 99%
avril 0% 1% 99%
mai 0% 1% 99%
juin 0% 1% 99%
juillet 0% 1% 99%
août 1% 1% 98%
septembre 1% 1% 98%
octobre 0 1% 99%
novembre      
décembre      
Doublet Sud - Piste 26L janvier 3% 89% 8%
février 2% 91% 7%
mars 3% 92% 5%
avril 2% 92% 6%
mai 2% 93% 5%
juin 2% 93% 5%
juillet 2% 94% 4%
août 3% 93% 4%
septembre 3% 93% 4%
octobre 2% 94% 4%
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Est
    3000 ft (900m) 4000 ft (1 200m) 5000 ft (1 500m)
Doublet Nord - Piste 09L janvier 10% 83% 7%
février 3% 91% 6%
mars 3% 91% 6%
avril 2% 95% 3%
mai 2% 96% 2%
juin 2% 95% 3%
juillet 4% 93% 3%
août 2% 95% 3%
septembre 3% 93% 4%
octobre 10% 86% 4%
novembre      
décembre      
Doublet Sud - Piste 08L janvier 1% 9% 90%
février 0% 2% 98%
mars 0% 2% 98%
avril 0% 1% 99%
mai 1% 2% 97%
juin 0% 2% 98%
juillet 0% 2% 98%
août 0% 1% 99%
septembre 0% 2% 98%
octobre 0% 7% 93%
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Ouest
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m) 5 000 ft (1500m)
Piste 27 janvier 2% 43% 55%
février 1% 48% 51%
mars 2% 49% 49%
avril 1% 53% 46%
mai 2% 48% 50%
juin 1% 51% 48%
juillet 1% 48% 51%
août 1% 42% 57%
septembre 2% 48% 50%
octobre 1% 48% 51%
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Est
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m)
Piste 07 janvier 4% 96%
février 1% 99%
mars 1% 99%
avril 1% 99%
mai 1% 99%
juin 1% 99%
juillet 1% 99%
août 1% 99%
septembre 1% 99%
octobre 4% 96%
novembre    
décembre    

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m)
Piste 25 janvier 21% 79%
février 23% 77%
mars 25% 75%
avril 24% 76%
mai 26% 74%
juin 27% 73%
juillet 23% 77%
août 23% 77%
septembre 24% 76%
octobre 19% 81%
novembre    
décembre    

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Est
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1 200m) 5 000 ft (1 500m)
Piste 06 janvier 13% 39% 48%
février 12% 37% 51%
mars 11% 37% 52%
avril 11% 41% 48%
mai 9% 43% 48%
juin 14% 39% 47%
juillet 10% 42% 48%
août 9% 43% 48%
septembre 9% 47% 44%
octobre 12% 41% 47%
novembre      
décembre      

Approches en descente continue

L’approche en descente continue (CDO – Continuous Descent Operations) est une technique de conduite de vol qui permet aux équipages d’éviter les paliers à l’arrivée. Ce type d’approche permet ainsi de réduire de façon significative le bruit en zone terminale ainsi que la consommation de carburant et les émissions gazeuses des aéronefs lorsqu’elle débute à haute altitude.

Pour quantifier le taux d’approche en descente continue dans sa partie sonore, la DSNA a adopté le critère suivant : une approche réalisée par un aéronef est classée « CDO » si, sous le niveau de vol FL 60 (environ 2000 m), elle ne présente pas de paliers de plus de 2,5 Nm (environ 4,5 km). Les chiffres présentés correspondent à l’application de ces critères aux données radar.

Pour en savoir plus sur les descentes continues, consulter la fiche Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France.

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

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Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 42% 17%
février 42% 15%
mars 44% 12%
avril 40% 13%
mai 34% 12%
juin 23% 10%
juillet 29% 11%
août 33% 10%
septembre 45% 11%
octobre 42% 10%
novembre    
décembre    

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

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Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 13% 32%
février 13% 43%
mars 13% 40%
avril 7% 38%
mai 7% 42%
juin 9% 43%
juillet 10% 45%
août 9% 42%
septembre 9% 39%
octobre 10% 42%
novembre    
décembre    

Approches en descente continue à Paris-Orly

Approches en descente continue à Paris-Orly

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Approches en descente continue à Paris-Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 44% 39%
février 44% 50%
mars 53% 43%
avril 48% 39%
mai 50% 39%
juin 57% 45%
juillet 59% 42%
août 58% 45%
septembre 51% 41%
octobre 52% 46%
novembre    
décembre    

Historique du trafic aérien en Ile-de-France

Télécharger les données de trafic aérien des années précédentes :

Contact

Pour toutes informations sur la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition :
DGAC/DSNA
Mission environnement
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr

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