Le Mardi 7 mars 2023
La Direction des Services de la Navigation aérienne présente les données du trafic aérien en Ile-de-France, ainsi que les statistiques et chiffres-clés de la circulation aérienne en provenance et à destination de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly. Pour vous abonner à la lettre d'information mensuelle, écrivez à : environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr.
Trafic des aéroports
Le trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly est exprimé en nombre de mouvements. Un mouvement correspond à un décollage ou à un atterrissage d’aéronef sur un aéroport.
Ces chiffres concernent l’ensemble des vols IFR (vols aux instruments) contrôlés par la navigation aérienne. Outre le trafic commercial, ils incluent les vols militaires, sanitaires et d’État.
Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

Nombre de mouvements 2021 | Nombre de mouvements 2022 | Nombre de mouvements 2023 | |
janvier | 14 236 | 25 339 | 33 616 |
février | 12 315 | 23 911 | 31 215 |
mars | 14 213 | 29 919 | |
avril | 14 275 | 33 682 | |
mai | 15 263 | 37 124 | |
juin | 18 822 | 37 202 | |
juillet | 27 442 | 39 327 | |
août | 29 498 | 39 954 | |
septembre | 25 732 | 36 962 | |
octobre | 26 800 | 36 897 | |
novembre | 28 049 | 33 692 | |
décembre | 28 866 | 35 161 | |
TOTAUX | 256 293 | 409 170 |
Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

Nombre de mouvements 2021 | Nombre de mouvements 2022 | Nombre de mouvements 2023 | |
janvier | 2 624 | 3 945 | 4 344 |
février | 2 659 | 4 329 | 4 061 |
mars | 2963 | 5 518 | |
avril | 2 693 | 4 624 | |
mai | 3 692 | 6 448 | |
juin | 4 826 | 7 367 | |
juillet | 5 483 | 7 252 | |
août | 4 138 | 4 151 | |
septembre | 6 342 | 5 907 | |
octobre | 6 474 | 5 694 | |
novembre | 5 367 | 4 531 | |
décembre | 4 549 | 4 219 | |
TOTAUX | 51 810 | 63 985 |
Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

Nombre de mouvements 2021 | Nombre de mouvements 2022 | Nombre de mouvements 2023 | |
janvier | 7 008 | 11 170 | 14 876 |
février | 4 669 | 11 933 | 14 595 |
mars | 4 540 | 15 032 | |
avril | 4 467 | 16 382 | |
mai | 6 938 | 17 354 | |
juin | 9 584 | 17 898 | |
juillet | 14 708 | 19 416 | |
août | 15 417 | 19 289 | |
septembre | 13 113 | 18 581 | |
octobre | 13 450 | 18 710 | |
novembre | 13 409 | 16 046 | |
décembre | 12 960 | 16 786 | |
TOTAUX | 120 605 | 198 597 |
Configurations
Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction du vent. En effet, les avions décollent et atterrissent face au vent. Les pistes des aéroports franciliens étant d’orientation est/ouest, deux dispositifs de circulation aérienne existent :
- un dispositif dit « configuration face à l’Ouest » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Ouest.
- un dispositif dit « configuration face à l’Est » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Est.
Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

CDG-LBG | ||
Face à l'Ouest | Face à l'Est | |
janvier | 73% | 27% |
février | 50% | 50% |
mars | ||
avril | ||
mai | ||
juin | ||
juillet | ||
août | ||
septembre | ||
octobre | ||
novembre | ||
décembre |
Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

Orly | ||
Face à l'Ouest | Face à l'Est | |
janv | 71% | 29% |
févr | 46% | 54% |
mars | ||
avr | ||
mai | ||
juin | ||
juil | ||
août | ||
sept | ||
oct | ||
nov | ||
déc |
Répartition du trafic par catégorie d’avions
La répartition du trafic se compose de trois catégories d’avions en fonction de la masse maximum au décollage :
- Gros porteurs : appareils supérieurs à 137 tonnes
- Moyens porteurs : appareils compris entre 5,7 tonnes et 137 tonnes
- Avions légers : appareils inférieurs à 5,7 tonnes
Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

Gros porteurs (>137t) | Moyens porteurs (<137t) | Avions légers (<5,7t) | |
janvier | 9 401 | 24 203 | 12 |
février | 8 485 | 22 723 | 7 |
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre |
Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

Gros porteurs (>137t) | Moyens porteurs (<137t) | Avions légers (<5,7t) | |
janvier | 7 | 3 026 | 1 311 |
février | 2 758 | 1303 | |
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre |
Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

Gros porteurs (>137t) | Moyens porteurs (<137t) | Avions légers (<5,7t) | |
janvier | 1 474 | 13 401 | 1 |
février | 1 295 | 13 291 | 9 |
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre |
Délestages de kérosène
Le délestage de carburant est une procédure exceptionnelle qui peut être mise en œuvre en cas de retour d’urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de réduire la masse de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue à une altitude supérieure à 2000 mètres en dehors des zones urbanisées.
Utilisation des seuils de pistes
Le seuil de piste se trouve à l’extrémité d’une piste. L’utilisation des seuils de pistes comptabilise l’ensemble des mouvements (décollage ou atterrissage) ayant eu lieu sur ce seuil.
Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Décollages | Atterrissages | ||
Doublet Nord | janvier | 5 447 | 4 444 |
février | 3 428 | 2 844 | |
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre | |||
Doublet Sud | janvier | 6 983 | 7 934 |
février | 4 379 | 5 156 | |
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre |
Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Décollages | Atterrissages | ||
Doublet Nord | janvier | 1 606 | 1 889 |
février | 2 891 | 3 255 | |
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre | |||
Doublet Sud | janvier | 2 772 | 2 541 |
février | 4 907 | 4 355 | |
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre |
Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

Décollages | Atterrissages | ||
Piste 25 | janvier | 1 463 | 3 |
février | 1 056 | 4 | |
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre | |||
Piste 27 | janvier | 1517 | |
février | 983 | ||
mars | |||
Avril | |||
Mai | |||
Juin | |||
Juillet | |||
Aout | |||
Septembre | |||
Octobre | |||
Novembre | |||
Décembre | |||
Piste 21 | janvier | ||
février | |||
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre |
Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

Décollages | Atterrissages | ||
Piste 07 | janvier | 0 | 666 |
février | 0 | 1 037 | |
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre | |||
Piste 09 | janvier | 695 | 0 |
février | 981 | 0 | |
mars | |||
avril | |||
Mai | |||
Juin | |||
Juillet | |||
Août | |||
Septembre | |||
Octobre | |||
Novembre | |||
Décembre | |||
Piste 03 | janvier | ||
février | |||
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre |
Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

Décollages | Atterrissages | ||
Piste 24 | janvier | 5 325 | 191 |
février | 3 474 | 16 | |
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre | |||
Piste 25 | janvier | 52 | 5 174 |
février | 13 | 3 433 | |
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre | |||
Piste 20 | janvier | ||
février | |||
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre |
Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

Décollages | Atterrissages | ||
Piste 06 | janvier | 20 | 2 023 |
février | 20 | 3 825 | |
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre | |||
Piste 07 | janvier | 2 043 | 48 |
février | 3 793 | 21 | |
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
Décembre | |||
Piste 02 | janvier | ||
février | |||
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre |
Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
On parle de doublets de pistes lorsque les pistes d’un aéroport sont parallèles. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, un doublet Nord et un doublet Sud. Sur chaque doublet, une piste est réservée aux décollages, la seconde aux atterrissages.
Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

Doublet Nord | Doublet Sud | |
janvier | 40% | 60% |
février | 40% | 60% |
mars | ||
avril | ||
mai | ||
juin | ||
juillet | ||
août | ||
septembre | ||
octobre | ||
novembre | ||
décembre |
Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période 22h00 – 6h00 locales

Doublet Nord | Doublet Sud | |||
Utilisation des doublets de nuit - 22h-06h00 loc. |
janvier | 51% | 49% | |
février | 46% | 54% | ||
mars | ||||
avril | ||||
mai | ||||
juin | ||||
juillet | ||||
août | ||||
septembre | ||||
octobre | ||||
novembre | ||||
décembre |
Altitude d’interception des ILS
Dans la phase finale de vol, les avions utilisent l’ILS (Instrument Landing System), système d’atterrissage aux instruments quelles que soient les conditions de visibilité, qui les guide jusqu’à la piste sur une pente régulière de 5,24%. L’interception de l’ILS s’effectue généralement après une phase de vol en palier. L’altitude d’interception varie de 900 mètres à 1 500 mètres.
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

3 000 ft (900m) | 4 000 ft (1200m) | 5 000 ft (1500m) | ||
Doublet Nord - Piste 27R |
janvier | 0% | 1% | 99% |
février | 0% | 9% | 91% | |
mars | ||||
avril | ||||
mai | ||||
juin | ||||
juillet | ||||
août | ||||
septembre | ||||
octobre | ||||
novembre | ||||
décembre | ||||
Doublet Sud - Piste 26L | janvier | 2% | 94% | 4% |
février | 16% | 79% | 5% | |
mars | ||||
avril | ||||
mai | ||||
juin | ||||
juillet | ||||
août | ||||
septembre | ||||
octobre | ||||
novembre | ||||
décembre |
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

3000 ft (900m) | 4000 ft (1 200m) | 5000 ft (1 500m) | ||
Doublet Nord - Piste 09L | janvier | 2% | 93% | 5% |
février | 3% | 91% | 6% | |
mars | ||||
avril | ||||
mai | ||||
juin | ||||
juillet | ||||
août | ||||
septembre | ||||
octobre | ||||
novembre | ||||
décembre | ||||
Doublet Sud - Piste 08L | janvier | 1% | 1% | 98% |
février | 2% | 98% | ||
mars | ||||
avril | ||||
mai | ||||
juin | ||||
juillet | ||||
août | ||||
septembre | ||||
octobre | ||||
novembre | ||||
décembre |
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

2 000 ft (600m) | 3 000 ft (900m) | 5 000 ft (1500m) | ||
Piste 27 | janvier | 1% | 45% | 54% |
février | 2% | 43% | 55% | |
mars | ||||
avril | ||||
mai | ||||
juin | ||||
juillet | ||||
août | ||||
septembre | ||||
octobre | ||||
novembre | ||||
décembre |
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

2 000 ft (600m) | 3 000 ft (900m) | ||
Piste 07 | janvier | 2% | 98% |
février | 1% | 99% | |
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre |
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

3 000 ft (900m) | 4 000 ft (1200m) | ||
Piste 25 | janvier | 21% | 79% |
février | 30% | 70% | |
mars | |||
avril | |||
mai | |||
juin | |||
juillet | |||
août | |||
septembre | |||
octobre | |||
novembre | |||
décembre |
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

3 000 ft (900m) | 4 000 ft (1 200m) | 5 000 ft (1 500m) | ||
Piste 06 | janvier | 10% | 40% | 50% |
février | 8% | 42% | 50% | |
mars | ||||
avril | ||||
mai | ||||
juin | ||||
juillet | ||||
août | ||||
septembre | ||||
octobre | ||||
novembre | ||||
décembre |
Approches en descente continue
L’approche en descente continue (CDO – Continuous Descent Operations) est une technique de conduite de vol qui permet aux équipages d’éviter les paliers à l’arrivée. Ce type d’approche permet ainsi de réduire de façon significative le bruit en zone terminale ainsi que la consommation de carburant et les émissions gazeuses des aéronefs lorsqu’elle débute à haute altitude.
Pour quantifier le taux d’approche en descente continue dans sa partie sonore, la DSNA a adopté le critère suivant : une approche réalisée par un aéronef est classée « CDO » si, sous le niveau de vol FL 60 (environ 2000 m), elle ne présente pas de paliers de plus de 2,5 Nm (environ 4,5 km). Les chiffres présentés correspondent à l’application de ces critères aux données radar.
Pour en savoir plus sur les descentes continues, consulter la fiche Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France.
Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

Doublet Nord | Doublet Sud | |
janvier | 38% | 9% |
février | 50% | 13% |
mars | ||
avril | ||
mai | ||
juin | ||
juillet | ||
août | ||
septembre | ||
octobre | ||
novembre | ||
décembre |
Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

Doublet Nord | Doublet Sud | |
janvier | 10% | 30% |
février | 12% | 39% |
mars | ||
avril | ||
mai | ||
juin | ||
juillet | ||
août | ||
septembre | ||
octobre | ||
novembre | ||
décembre |
Approches en descente continue à Paris-Orly

Face à l'Ouest | Face à l'Est | |
janvier | 44% | 33% |
février | 50% | 41% |
mars | ||
avril | ||
mai | ||
juin | ||
juillet | ||
août | ||
septembre | ||
octobre | ||
novembre | ||
décembre |
Historique du trafic aérien en Ile-de-France
Télécharger les données de trafic aérien des années précédentes :
Année 2017
-
Bulletin d'information n°42 sur le trafic aérien en Île de France - 4e trimestre 2017
(PDF - 857.45 Ko)
Numéro d'octobre - novembre - décembre 2017 -
Bulletin d'information n°41 sur le trafic aérien en Île de France - 3e trimestre 2017
(PDF - 1.55 Mo)
Numéro de juillet - août - septembre 2017 -
Bulletin d'information n°40 sur le trafic aérien en Île de France - 2e trimestre 2017
(PDF - 545.77 Ko)
Numéro d'avril - mai - juin 2017 -
Bulletin d'information n°39 sur le trafic aérien en Île de France - 1er trimestre 2017
(PDF - 642.11 Ko)
Numéro de janvier - février - mars 2017
Année 2016
-
Bulletin d’information n°38 sur le trafic aérien en Île de France - 4e trimestre 2016
(PDF - 1.07 Mo)
-
Bulletin d’information n°37 sur le trafic aérien en Île de France - 3e trimestre 2016
(PDF - 1.14 Mo)
-
Bulletin d’information n°36 sur le trafic aérien en Île de France - 2e trimestre 2016
(PDF - 467.36 Ko)
-
Bulletin d’information n°35 sur le trafic aérien en Île de France - 1er trimestre 2016
(PDF - 1.61 Mo)
Année 2015
Année 2014
Année 2013
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