Riverains des aéroports parisiens : données de trafic aérien

Le Mardi 7 mars 2023

La Direction des Services de la Navigation aérienne présente les données du trafic aérien en Ile-de-France, ainsi que les statistiques et chiffres-clés de la circulation aérienne en provenance et à destination de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly. Pour vous abonner à la lettre d'information mensuelle, écrivez à : environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr.

Trafic des aéroports

Le trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly est exprimé en nombre de mouvements. Un mouvement correspond à un décollage ou à un atterrissage d’aéronef sur un aéroport.

Ces chiffres concernent l’ensemble des vols IFR (vols aux instruments) contrôlés par la navigation aérienne. Outre le trafic commercial, ils incluent les vols militaires, sanitaires et d’État.

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

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Trafic de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
  Nombre de mouvements 2021 Nombre de mouvements 2022 Nombre de mouvements 2023
janvier 14 236 25 339 33 616
février 12 315 23 911 31 215
mars 14 213 29 919  
avril 14 275 33 682  
mai 15 263 37 124  
juin 18 822 37 202  
juillet 27 442 39 327  
août 29 498 39 954  
septembre 25 732 36 962  
octobre 26 800 36 897  
novembre 28 049 33 692  
décembre 28 866 35 161  
TOTAUX 256 293 409 170  

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

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Trafic de l'aéroport Paris-Le Bourget
  Nombre de mouvements 2021 Nombre de mouvements 2022 Nombre de mouvements 2023
janvier 2 624 3 945 4 344
février 2 659 4 329 4 061
mars 2963 5 518  
avril 2 693 4 624  
mai 3 692 6 448  
juin 4 826 7 367  
juillet 5 483 7 252  
août 4 138 4 151  
septembre 6 342 5 907  
octobre 6 474 5 694  
novembre 5 367 4 531  
décembre 4 549 4 219  
TOTAUX 51 810 63 985  

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

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Trafic de l'aéroport Paris-Orly
  Nombre de mouvements 2021 Nombre de mouvements 2022 Nombre de mouvements 2023
janvier 7 008 11 170 14 876
février 4 669 11 933 14 595
mars 4 540 15 032  
avril 4 467 16 382  
mai 6 938 17 354  
juin 9 584 17 898  
juillet 14 708 19 416  
août 15 417 19 289  
septembre 13 113 18 581  
octobre 13 450 18 710  
novembre 13 409 16 046  
décembre 12 960 16 786  
TOTAUX 120 605 198 597  

Configurations

Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction du vent. En effet, les avions décollent et atterrissent face au vent. Les pistes des aéroports franciliens étant d’orientation est/ouest, deux dispositifs de circulation aérienne existent :

  • un dispositif dit « configuration face à l’Ouest » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Ouest.
  • un dispositif dit « configuration face à l’Est »  pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Est.

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

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Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
  CDG-LBG
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 73% 27%
février 50% 50%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

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Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
  Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janv 71% 29%
févr 46% 54%
mars    
avr    
mai    
juin    
juil    
août    
sept    
oct    
nov    
déc    

Répartition du trafic par catégorie d’avions

La répartition du trafic se compose de trois catégories d’avions en fonction de la masse maximum au décollage :

  • Gros porteurs : appareils supérieurs à 137 tonnes
  • Moyens porteurs : appareils compris entre 5,7 tonnes et 137 tonnes
  • Avions légers : appareils inférieurs à 5,7 tonnes

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 9 401 24 203 12
février 8 485 22 723 7
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 7 3 026 1 311
février   2 758 1303
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 1 474 13 401 1
février 1 295 13 291 9
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Délestages de kérosène

Le délestage de carburant est une procédure exceptionnelle qui peut être mise en œuvre en cas de retour d’urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de réduire la masse de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue à une altitude supérieure à 2000 mètres en dehors des zones urbanisées.

Utilisation des seuils de pistes

Le seuil de piste se trouve à l’extrémité d’une piste. L’utilisation des seuils de pistes comptabilise l’ensemble des mouvements (décollage ou atterrissage) ayant eu lieu sur ce seuil.

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 5 447 4 444
février 3 428 2 844
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Doublet Sud janvier 6 983 7 934
février 4 379 5 156
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 1 606 1 889
février 2 891 3 255
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Doublet Sud janvier 2 772 2 541
février 4 907 4 355
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 25 janvier 1 463 3
février 1 056 4
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 27 janvier   1517
février   983
mars    
Avril    
Mai    
Juin    
Juillet    
Aout    
Septembre    
Octobre    
Novembre    
Décembre    
Piste 21 janvier    
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 07 janvier 0 666
février 0 1 037
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 09 janvier 695 0
février 981 0
mars    
avril    
Mai    
Juin    
Juillet    
Août    
Septembre    
Octobre    
Novembre    
Décembre    
Piste 03 janvier    
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 24 janvier 5 325 191
février 3 474 16
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 25 janvier 52 5 174
février 13 3 433
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 20 janvier    
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 06 janvier 20 2 023
février 20 3 825
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 07 janvier 2 043 48
février 3 793 21
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
Décembre    
Piste 02 janvier    
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

On parle de doublets de pistes lorsque les pistes d’un aéroport sont parallèles. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, un doublet Nord et un doublet Sud. Sur chaque doublet, une piste est réservée aux décollages, la seconde aux atterrissages.

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 40% 60%
février 40% 60%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période 22h00 – 6h00 locales

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période  22h00 – 6h00 locales

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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
      Doublet Nord Doublet Sud

Utilisation

des doublets de nuit -

22h-06h00 loc.

janvier 51% 49%
février 46% 54%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d’interception des ILS

Dans la phase finale de vol, les avions utilisent l’ILS (Instrument Landing System), système d’atterrissage aux instruments quelles que soient les conditions de visibilité, qui les guide jusqu’à la piste sur une pente régulière de 5,24%. L’interception de l’ILS s’effectue généralement après une phase de vol en palier. L’altitude d’interception varie de 900 mètres à 1 500 mètres.

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m) 5 000 ft (1500m)

Doublet Nord -

Piste 27R

janvier 0% 1% 99%
février 0% 9% 91%
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      
Doublet Sud - Piste 26L janvier 2% 94% 4%
février 16% 79% 5%
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Est
    3000 ft (900m) 4000 ft (1 200m) 5000 ft (1 500m)
Doublet Nord - Piste 09L janvier 2% 93% 5%
février 3% 91% 6%
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      
Doublet Sud - Piste 08L janvier 1% 1% 98%
février   2% 98%
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Ouest
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m) 5 000 ft (1500m)
Piste 27 janvier 1% 45% 54%
février 2% 43% 55%
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Est
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m)
Piste 07 janvier 2% 98%
février 1% 99%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m)
Piste 25 janvier 21% 79%
février 30% 70%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Est
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1 200m) 5 000 ft (1 500m)
Piste 06 janvier 10% 40% 50%
février 8% 42% 50%
mars      
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Approches en descente continue

L’approche en descente continue (CDO – Continuous Descent Operations) est une technique de conduite de vol qui permet aux équipages d’éviter les paliers à l’arrivée. Ce type d’approche permet ainsi de réduire de façon significative le bruit en zone terminale ainsi que la consommation de carburant et les émissions gazeuses des aéronefs lorsqu’elle débute à haute altitude.

Pour quantifier le taux d’approche en descente continue dans sa partie sonore, la DSNA a adopté le critère suivant : une approche réalisée par un aéronef est classée « CDO » si, sous le niveau de vol FL 60 (environ 2000 m), elle ne présente pas de paliers de plus de 2,5 Nm (environ 4,5 km). Les chiffres présentés correspondent à l’application de ces critères aux données radar.

Pour en savoir plus sur les descentes continues, consulter la fiche Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France.

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

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Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 38% 9%
février 50% 13%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

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Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 10% 30%
février 12% 39%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Approches en descente continue à Paris-Orly

Approches en descente continue à Paris-Orly

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Approches en descente continue à Paris-Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 44% 33%
février 50% 41%
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Historique du trafic aérien en Ile-de-France

Télécharger les données de trafic aérien des années précédentes :

Contact

Pour toutes informations sur la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition :
DGAC/DSNA
Mission environnement
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr

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