La Direction des Services de la Navigation aérienne présente les données du trafic aérien en Ile-de-France, ainsi que les statistiques et chiffres-clés de la circulation aérienne en provenance et à destination de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly. Pour vous abonner à la lettre d'information mensuelle, écrivez à : environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr.
Trafic des aéroports
Le trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly est exprimé en nombre de mouvements. Un mouvement correspond à un décollage ou à un atterrissage d’aéronef sur un aéroport.
Ces chiffres concernent l’ensemble des vols IFR (vols aux instruments) contrôlés par la navigation aérienne. Outre le trafic commercial, ils incluent les vols militaires, sanitaires et d’État.
Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
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Trafic de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
Nombre de mouvements 2021
Nombre de mouvements 2022
Nombre de mouvements 2023
janvier
14 236
25 339
33 616
février
12 315
23 911
31 215
mars
14 213
29 919
35 224
avril
14 275
33 682
37 380
mai
15 263
37 124
40 210
juin
18 822
37 202
40 089
juillet
27 442
39 327
41 518
août
29 498
39 954
41 893
septembre
25 732
36 962
39 968
octobre
26 800
36 897
40 721
novembre
28 049
33 692
décembre
28 866
35 161
TOTAUX
256 293
409 170
Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget
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Trafic de l'aéroport Paris-Le Bourget
Nombre de mouvements 2021
Nombre de mouvements 2022
Nombre de mouvements 2023
janvier
2 624
3 945
4 344
février
2 659
4 329
4 061
mars
2963
5 518
5 069
avril
2 693
4 624
4 184
mai
3 692
6 448
5 443
juin
4 826
7 367
6 770
juillet
5 483
7 252
5 713
août
4 138
4 151
3 638
septembre
6 342
5 907
5 547
octobre
6 474
5 694
5 690
novembre
5 367
4 531
décembre
4 549
4 219
TOTAUX
51 810
63 985
Trafic de l’aéroport de Paris-Orly
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Trafic de l'aéroport Paris-Orly
Nombre de mouvements 2021
Nombre de mouvements 2022
Nombre de mouvements 2023
janvier
7 008
11 170
14 876
février
4 669
11 933
14 595
mars
4 540
15 032
14 384
avril
4 467
16 382
17 338
mai
6 938
17 354
18 926
juin
9 584
17 898
18 768
juillet
14 708
19 416
19 835
août
15 417
19 289
19 861
septembre
13 113
18 581
19 377
octobre
13 450
18 710
19 158
novembre
13 409
16 046
décembre
12 960
16 786
TOTAUX
120 605
198 597
Configurations
Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction du vent. En effet, les avions décollent et atterrissent face au vent. Les pistes des aéroports franciliens étant d’orientation est/ouest, deux dispositifs de circulation aérienne existent :
un dispositif dit « configuration face à l’Ouest » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Ouest.
un dispositif dit « configuration face à l’Est » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Est.
Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
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Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
CDG-LBG
Face à l'Ouest
Face à l'Est
janvier
73%
27%
février
50%
50%
mars
77%
23%
avril
41%
59%
mai
35%
65%
juin
35%
65%
juillet
89%
11%
août
71%
29%
septembre
42%
58%
octobre
74%
26%
novembre
décembre
Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
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Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
Orly
Face à l'Ouest
Face à l'Est
janv
71%
29%
févr
46%
54%
mars
80%
20%
avr
46%
54%
mai
32%
68%
juin
33%
67%
juil
89%
11%
août
76%
24%
sept
50%
50%
oct
76%
24%
nov
déc
Répartition du trafic par catégorie d’avions
La répartition du trafic se compose de trois catégories d’avions en fonction de la masse maximum au décollage :
Gros porteurs : appareils supérieurs à 137 tonnes
Moyens porteurs : appareils compris entre 5,7 tonnes et 137 tonnes
Avions légers : appareils inférieurs à 5,7 tonnes
Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
Gros porteurs (>137t)
Moyens porteurs (<137t)
Avions légers (<5,7t)
janvier
9 401
24 203
12
février
8 485
22 723
7
mars
9 504
25 698
22
avril
9 305
28 065
10
mai
10 076
30 120
14
juin
10 058
29 523
8
juillet
11 430
30 074
14
août
11 541
30 338
14
septembre
10 512
29 940
16
octobre
10 644
30 065
12
novembre
décembre
Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
Gros porteurs (>137t)
Moyens porteurs (<137t)
Avions légers (<5,7t)
janvier
7
3 026
1 311
février
2 758
1 303
mars
4
3 457
1 608
avril
2 847
1 337
mai
2
3 869
1 572
juin
25
4 944
1 801
juillet
10
4 068
1 635
août
6
2 553
1 079
septembre
9
3 966
1 572
octobre
2
4 205
1 483
novembre
décembre
Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
Gros porteurs (>137t)
Moyens porteurs (<137t)
Avions légers (<5,7t)
janvier
1 474
13 401
1
février
1 295
13 291
9
mars
1 443
12 937
4
avril
1 396
15 942
mai
1 496
17 426
4
juin
1 359
17 408
1
juillet
1 771
18 060
4
août
1 940
17 919
2
septembre
1 341
18 036
octobre
1 367
17 791
novembre
décembre
Délestages de kérosène
Le délestage de carburant est une procédure exceptionnelle qui peut être mise en œuvre en cas de retour d’urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de réduire la masse de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue à une altitude supérieure à 2000 mètres en dehors des zones urbanisées.
Utilisation des seuils de pistes
Le seuil de piste se trouve à l’extrémité d’une piste. L’utilisation des seuils de pistes comptabilise l’ensemble des mouvements (décollage ou atterrissage) ayant eu lieu sur ce seuil.
Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest
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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle
Décollages
Atterrissages
Doublet Nord
janvier
5 447
4 444
février
3 428
2 844
mars
6 445
5 149
avril
3 778
2 848
mai
3 431
2 738
juin
3 810
2 888
juillet
7 413
6 715
août
5 540
5 305
septembre
3 144
3 081
octobre
5 542
5 479
novembre
décembre
Doublet Sud
janvier
6 983
7 934
février
4 379
5 156
mars
7 209
8 452
avril
3 787
4 744
mai
3 715
4 407
juin
3 276
4 039
juillet
11 270
11 972
août
9 827
9 897
septembre
5 243
5 343
octobre
9 667
9 772
novembre
décembre
Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est
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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
Décollages
Atterrissages
Doublet Nord
janvier
1 606
1 889
février
2 891
3 255
mars
1 489
1 856
avril
4 449
5 044
mai
5 602
6 008
juin
5 841
6 209
juillet
828
854
août
1 735
2 365
septembre
3 737
4 759
octobre
1 718
2 069
novembre
décembre
Doublet Sud
janvier
2 772
2 541
février
4 907
4 355
mars
2 458
2 166
avril
6 710
6 020
mai
7 359
6 950
juin
7 134
6 892
juillet
1 267
1 199
août
3 858
3 366
septembre
7 890
6 771
octobre
3 440
3 036
novembre
décembre
Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
Décollages
Atterrissages
Piste 25
janvier
1 463
3
février
1 056
4
mars
2 016
5
avril
825
1
mai
897
1
juin
1 338
25
juillet
2 520
18
août
1 374
24
septembre
1 194
octobre
2 144
36
novembre
décembre
Piste 27
janvier
1 517
février
983
mars
2 005
Avril
859
Mai
968
Juin
1 265
Juillet
2 487
Aout
1 380
Septembre
1 226
Octobre
2 063
Novembre
Décembre
Piste 21
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
Décollages
Atterrissages
Piste 07
janvier
0
666
février
0
1 037
mars
517
avril
1 230
mai
1 777
juin
2 077
juillet
327
août
420
septembre
1 556
octobre
716
novembre
décembre
Piste 09
janvier
695
0
février
981
0
mars
526
avril
1 262
Mai
1 800
Juin
2 058
Juillet
361
Août
439
Septembre
1 562
Octobre
691
Novembre
Décembre
Piste 03
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
Décollages
Atterrissages
Piste 24
janvier
5 325
191
février
3 474
16
mars
5 577
30
avril
3 623
20
mai
2 923
37
juin
3 261
59
juillet
8 654
26
août
7 193
51
septembre
4 366
43
octobre
7 284
47
novembre
décembre
Piste 25
janvier
52
5 174
février
13
3 433
mars
66
5 642
avril
88
3 666
mai
78
2 957
juin
122
3 327
juillet
198
8 847
août
88
7 300
septembre
30
4 332
octobre
200
7 437
novembre
décembre
Piste 20
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
Décollages
Atterrissages
Piste 06
janvier
20
2 023
février
20
3 825
mars
18
1 488
avril
6
4 737
mai
99
6 304
juin
34
5 742
juillet
24
961
août
28
2 539
septembre
36
5 192
octobre
6
1 974
novembre
décembre
Piste 07
janvier
2 043
48
février
3 793
21
mars
1 543
20
avril
4 955
243
mai
6 372
156
juin
5 967
255
juillet
1 060
65
août
2 628
34
septembre
5 272
106
octobre
2 084
126
novembre
Décembre
Piste 02
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
On parle de doublets de pistes lorsque les pistes d’un aéroport sont parallèles. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, un doublet Nord et un doublet Sud. Sur chaque doublet, une piste est réservée aux décollages, la seconde aux atterrissages.
Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
Doublet Nord
Doublet Sud
janvier
40%
60%
février
40%
60%
mars
43%
57%
avril
43%
57%
mai
44%
56%
juin
47%
53%
juillet
38%
62%
août
36%
64%
septembre
37%
63%
octobre
36%
64%
novembre
décembre
Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période 22h00 – 6h00 locales
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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
Doublet Nord
Doublet Sud
Utilisation
des doublets de nuit -
22h-06h00 loc.
janvier
51%
49%
février
46%
54%
mars
52%
48%
avril
53%
47%
mai
51%
49%
juin
51%
49%
juillet
41%
59%
août
39%
61%
septembre
40%
60%
octobre
39%
61%
novembre
décembre
Altitude d’interception des ILS
Dans la phase finale de vol, les avions utilisent l’ILS (Instrument Landing System), système d’atterrissage aux instruments quelles que soient les conditions de visibilité, qui les guide jusqu’à la piste sur une pente régulière de 5,24%. L’interception de l’ILS s’effectue généralement après une phase de vol en palier. L’altitude d’interception varie de 900 mètres à 1 500 mètres.
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest
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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Ouest
3 000 ft (900m)
4 000 ft (1200m)
5 000 ft (1500m)
Doublet Nord -
Piste 27R
janvier
0%
1%
99%
février
0%
9%
91%
mars
0%
1%
99%
avril
0%
2%
98%
mai
0%
2%
98%
juin
0%
1%
99%
juillet
0%
1%
99%
août
0%
1%
99%
septembre
0%
1%
99%
octobre
0%
3%
96%
novembre
décembre
Doublet Sud - Piste 26L
janvier
2%
94%
4%
février
16%
79%
5%
mars
3%
93%
4%
avril
4%
93%
3%
mai
4%
92%
4%
juin
3%
94%
3%
juillet
2%
95%
3%
août
3%
94%
3%
septembre
3%
94%
3%
octobre
6%
91%
3%
novembre
décembre
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est
Afficher la version texte de l'infographie
Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Est
3000 ft (900m)
4000 ft (1 200m)
5000 ft (1 500m)
Doublet Nord - Piste 09L
janvier
2%
93%
5%
février
3%
91%
6%
mars
3%
92%
5%
avril
10%
86%
4%
mai
4%
92%
4%
juin
3%
93%
4%
juillet
5%
91%
4%
août
3%
93%
4%
septembre
2%
94%
4%
octobre
3%
93%
4%
novembre
décembre
Doublet Sud - Piste 08L
janvier
1%
1%
98%
février
2%
98%
mars
2%
98%
avril
1%
7%
92%
mai
1%
2%
97%
juin
1%
99%
juillet
2%
98%
août
3%
97%
septembre
2%
98%
octobre
2%
98%
novembre
décembre
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest
Afficher la version texte de l'infographie
Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Ouest
2 000 ft (600m)
3 000 ft (900m)
5 000 ft (1500m)
Piste 27
janvier
1%
45%
54%
février
2%
43%
55%
mars
2%
48%
50%
avril
2%
49%
49%
mai
3%
52%
45%
juin
2%
50%
48%
juillet
1%
44%
55%
août
1%
46%
53%
septembre
1%
49%
50%
octobre
1%
44%
55%
novembre
décembre
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est
Afficher la version texte de l'infographie
Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Est
2 000 ft (600m)
3 000 ft (900m)
Piste 07
janvier
2%
98%
février
1%
99%
mars
100%
avril
2%
98%
mai
1%
99%
juin
1%
99%
juillet
3%
97%
août
1%
99%
septembre
1%
99%
octobre
1%
99%
novembre
décembre
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest
Afficher la version texte de l'infographie
Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Ouest
3 000 ft (900m)
4 000 ft (1200m)
Piste 25
janvier
21%
79%
février
30%
70%
mars
26%
74%
avril
30%
70%
mai
28%
72%
juin
33%
67%
juillet
23%
77%
août
22%
78%
septembre
25%
75%
octobre
24%
76%
novembre
décembre
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est
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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Est
3 000 ft (900m)
4 000 ft (1 200m)
5 000 ft (1 500m)
Piste 06
janvier
10%
40%
50%
février
8%
42%
50%
mars
11%
40%
49%
avril
12%
46%
42%
mai
2%
91%
7%
juin
91%
9%
juillet
88%
11%
août
84%
16%
septembre
1%
85%
14%
octobre
7%
52%
41%
novembre
décembre
Approches en descente continue
L’approche en descente continue (CDO – Continuous Descent Operations) est une technique de conduite de vol qui permet aux équipages d’éviter les paliers à l’arrivée. Ce type d’approche permet ainsi de réduire de façon significative le bruit en zone terminale ainsi que la consommation de carburant et les émissions gazeuses des aéronefs lorsqu’elle débute à haute altitude.
Pour quantifier le taux d’approche en descente continue dans sa partie sonore, la DSNA a adopté le critère suivant : une approche réalisée par un aéronef est classée « CDO » si, sous le niveau de vol FL 60 (environ 2000 m), elle ne présente pas de paliers de plus de 2,5 Nm (environ 4,5 km). Les chiffres présentés correspondent à l’application de ces critères aux données radar.
Pour toutes informations sur la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition :
DGAC/DSNA
Mission environnement
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15 environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr