La Direction des Services de la Navigation aérienne présente les données du trafic aérien en Ile-de-France, ainsi que les statistiques et chiffres-clés de la circulation aérienne en provenance et à destination de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly. Pour vous abonner à la lettre d'information mensuelle, écrivez à : environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr.
Trafic des aéroports
Le trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly est exprimé en nombre de mouvements. Un mouvement correspond à un décollage ou à un atterrissage d’aéronef sur un aéroport.
Ces chiffres concernent l’ensemble des vols IFR (vols aux instruments) contrôlés par la navigation aérienne. Outre le trafic commercial, ils incluent les vols militaires, sanitaires et d’État.
Pour en savoir plus sur les survols au-dessus de votre commune, consulter la fiche ENTRACT, outil de visualisation des trajectoires aériennes.
Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle
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Trafic de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
Nombre de mouvements 2018
Nombre de mouvements 2019
Nombre de mouvements 2020
janvier
37 226
38 038
37 794
février
33 752
35 236
35770
mars
38 714
40 134
23 702
avril
38 535
42 734
4 287
mai
41932
43 889
5 875
juin
42 715
44 299
9 845
juillet
45 559
47 026
19 087
août
45 875
47 207
22 955
septembre
43 371
45 114
18 808
octobre
43 163
44 404
16 889
novembre
38 599
38 422
11 948
décembre
39 438
38 877
13 920
TOTAUX
488 874
505 380
220 880
Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget
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Trafic de l'aéroport Paris-Le Bourget
Nombre de mouvements 2018
Nombre de mouvements 2019
Nombre de mouvements 2020
janvier
4 171
3 878
4 062
février
3 732
3 575
3 696
mars
4 664
4 586
2 531
avril
4 995
4 059
714
mai
5 264
4 851
1 405
juin
6 038
6 068
2 652
juillet
5 768
5 079
3 810
août
3 552
3 313
2 866
septembre
5 560
5 133
3 494
octobre
5 223
4 854
3 177
novembre
4 314
4 250
2 200
décembre
3 569
4 040
2 919
TOTAUX
56 856
53 685
33 526
Trafic de l’aéroport de Paris-Orly
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Trafic de l'aéroport Paris-Orly
Nombre de mouvements 2018
Nombre de mouvements 2019
Nombre de mouvements 2020
janvier
17 600
17 360
16 683
février
15 576
15 543
15 687
mars
18 481
18 342
9 691
avril
19 722
20 423
83
mai
20 583
20 113
112
juin
20 502
20 530
486
juillet
21 729
21 028
5 295
août
20 391
18 956
8 389
septembre
21 178
18 728
9 304
octobre
21 268
18 137
8 765
novembre
17 468
16 240
3 783
décembre
17 854
16 138
6 400
TOTAUX
232 360
221 538
84 678
Configurations
Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction du vent. En effet, les avions décollent et atterrissent face au vent. Les pistes des aéroports franciliens étant d’orientation est/ouest, deux dispositifs de circulation aérienne existent :
un dispositif dit « configuration face à l’Ouest » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Ouest.
un dispositif dit « configuration face à l’Est » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Est.
Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
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Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
CDG-LBG
Face à l'Ouest
Face à l'Est
janvier
69%
31%
février
90%
10%
mars
54%
46%
avril
28%
72%
mai
30%
70%
juin
63%
37%
juillet
75%
25%
août
73%
27%
septembre
63%
37%
octobre
74%
26%
novembre
55%
45%
décembre
82%
18%
Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
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Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
Orly
Face à l'Ouest
Face à l'Est
janv
70%
30%
févr
92%
8%
mars
53%
47%
avr
19%
81%
mai
34%
66%
juin
61%
39%
juil
70%
30%
août
76%
24%
sept
68%
32%
oct
76%
24%
nov
66%
34%
déc
85%
15%
Répartition du trafic par catégorie d’avions
La répartition du trafic se compose de trois catégories d’avions en fonction de la masse maximum au décollage :
Gros porteurs : appareils supérieurs à 137 tonnes
Moyens porteurs : appareils compris entre 5,7 tonnes et 137 tonnes
Avions légers : appareils inférieurs à 5,7 tonnes
Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
Gros porteurs (>137t)
Moyens porteurs (<137t)
Avions légers (<5,7t)
janvier
9 882
27 911
1
février
8 796
26 970
4
mars
6 598
17 090
14
avril
2 359
1 915
13
mai
3 374
2 499
2
juin
3 743
6 101
1
juillet
4 571
14 514
2
août
4 877
18 064
14
septembre
4 870
13 930
8
octobre
5 238
11 646
5
novembre
5 129
6 804
15
décembre
5 653
8 260
7
Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
Gros porteurs (>137t)
Moyens porteurs (<137t)
Avions légers (<5,7t)
janvier
12
2 870
1 180
février
0
2 571
1 125
mars
0
1 610
921
avril
2
341
371
mai
0
733
672
juin
2
1 518
1 132
juillet
2
2 311
1 497
août
2
1 783
1 081
septembre
0
2 250
1 244
octobre
0
2 071
1 106
novembre
0
1 349
851
décembre
4
1 784
1 131
Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
Gros porteurs (>137t)
Moyens porteurs (<137t)
Avions légers (<5,7t)
janvier
1 745
14 922
16
février
1 622
14 054
11
mars
1 183
8 496
12
avril
20
22
41
mai
85
16
11
juin
116
365
5
juillet
554
4 741
0
août
714
7 675
0
septembre
672
8 629
3
octobre
843
7 920
2
novembre
555
3 214
14
décembre
1 023
5 375
2
Délestages de kérosène
Le délestage de carburant est une procédure exceptionnelle qui peut être mise en œuvre en cas de retour d’urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de réduire la masse de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue à une altitude supérieure à 2000 mètres en dehors des zones urbanisées.
Utilisation des seuils de pistes
Le seuil de piste se trouve à l’extrémité d’une piste. L’utilisation des seuils de pistes comptabilise l’ensemble des mouvements (décollage ou atterrissage) ayant eu lieu sur ce seuil.
Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest
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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle
Décollages
Atterrissages
Doublet Nord
janvier
6 042
4 812
février
7 053
5 789
mars
4 123
3 212
avril
668
674
mai
731
779
juin
991
938
juillet
2 321
2 201
août
2 145
1 308
septembre
1 272
754
octobre
564
348
novembre
1 681
1 686
décembre
3 661
3 250
Doublet Sud
janvier
7 281
8 411
février
8 966
10 258
mars
5 020
5 974
avril
7
7
mai
25
18
juin
2 130
2 145
juillet
4 935
4 929
août
6 415
7 323
septembre
4 613
5 179
octobre
5 659
5 804
novembre
1 597
1 704
décembre
2 184
2 589
Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est
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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
Décollages
Atterrissages
Doublet Nord
janvier
2 433
2 454
février
833
778
mars
2 281
2 315
avril
1 408
1 426
mai
2 121
2 119
juin
861
923
juillet
1 170
1 224
août
409
697
septembre
569
1009
octobre
146
278
novembre
861
833
décembre
723
742
Doublet Sud
janvier
3 163
3 198
février
1 026
1 067
mars
394
383
avril
51
46
mai
50
32
juin
940
917
juillet
1 157
1 150
août
2 511
2 147
septembre
2 953
2 459
octobre
2 095
1 995
novembre
1 814
1 772
décembre
395
376
Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
Décollages
Atterrissages
Piste 25
janvier
1 320
15
février
1 588
68
mars
1 024
5
avril
113
2
mai
186
2
juin
880
10
juillet
1 464
18
août
1 114
3
septembre
1 076
0
octobre
1 190
0
novembre
641
0
décembre
1 228
12
Piste 27
janvier
0
1 359
février
0
1 587
mars
0
977
avril
0
122
mai
0
183
juin
0
831
juillet
0
1 474
août
0
1 148
septembre
0
1 072
octobre
0
1 181
novembre
0
654
décembre
0
1 191
Piste 21
janvier
1
0
février
51
12
mars
2
0
avril
1
0
mai
0
0
juin
0
0
juillet
0
0
août
0
0
septembre
0
0
octobre
0
0
novembre
0
0
décembre
20
6
Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
Décollages
Atterrissages
Piste 07
janvier
0
672
février
0
187
mars
0
262
avril
2
235
mai
0
504
juin
0
483
juillet
0
419
août
0
292
septembre
1
666
octobre
0
386
novembre
0
448
décembre
0
236
Piste 09
janvier
694
0
février
203
0
mars
257
0
avril
236
0
mai
524
0
juin
447
0
juillet
435
0
août
309
0
septembre
679
0
octobre
420
0
novembre
446
0
décembre
226
0
Piste 03
janvier
0
1
février
0
0
mars
0
4
avril
0
3
mai
0
0
juin
0
1
juillet
0
0
août
0
0
septembre
0
0
octobre
0
0
novembre
0
0
décembre
0
0
Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
Décollages
Atterrissages
Piste 24
janvier
5 914
51
février
7 046
53
mars
4 113
23
avril
19
0
mai
13
2
juin
190
3
juillet
1 846
6
août
3 145
54
septembre
3 035
10
octobre
3 269
24
novembre
1 232
9
décembre
2 817
19
Piste 25
janvier
60
5 889
février
62
6 737
mars
18
4 088
avril
10
19
mai
0
9
juin
27
194
juillet
7
1 816
août
176
3 275
septembre
5
3 054
octobre
53
3 298
novembre
44
1 257
décembre
30
2 787
Piste 20
janvier
0
0
février
4
335
mars
0
0
avril
0
0
mai
0
0
juin
0
0
juillet
0
0
août
0
0
septembre
0
0
octobre
0
0
novembre
0
1
décembre
67
81
Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
Décollages
Atterrissages
Piste 06
janvier
3
2 332
février
15
713
mars
1
727
avril
0
18
mai
12
36
juin
7
29
juillet
4
810
août
1
819
septembre
11
1 546
octobre
0
1 037
novembre
4
607
décembre
5
296
Piste 07
janvier
2 376
57
février
718
4
mars
704
17
avril
16
1
mai
35
4
juin
31
5
juillet
793
13
août
872
47
septembre
1 599
43
octobre
1 065
19
novembre
612
17
décembre
288
10
Piste 02
janvier
0
0
février
0
0
mars
0
0
avril
0
0
mai
0
0
juin
0
0
juillet
0
0
août
0
0
septembre
0
0
octobre
0
0
novembre
0
0
décembre
0
0
Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
On parle de doublets de pistes lorsque les pistes d’un aéroport sont parallèles. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, un doublet Nord et un doublet Sud. Sur chaque doublet, une piste est réservée aux décollages, la seconde aux atterrissages.
Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
Doublet Nord
Doublet Sud
janvier
42%
58%
février
40%
60%
mars
50%
50%
avril
97%
3%
mai
98%
2%
juin
38%
62%
juillet
36%
64%
août
20%
80%
septembre
19%
81%
octobre
8%
92%
novembre
42%
57%
décembre
60%
40%
Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période 22h00 – 6h00 locales
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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
Doublet Nord
Doublet Sud
Utilisation
des doublets de nuit -
22h-06h00 loc.
janvier
41%
59%
février
37%
63%
mars
55%
45%
avril
89%
11%
mai
89%
11%
juin
31%
69%
juillet
33%
67%
août
24%
76%
septembre
31%
69%
octobre
28%
72%
novembre
55%
45%
décembre
69%
31%
Altitude d’interception des ILS
Dans la phase finale de vol, les avions utilisent l’ILS (Instrument Landing System), système d’atterrissage aux instruments quelles que soient les conditions de visibilité, qui les guide jusqu’à la piste sur une pente régulière de 5,24%. L’interception de l’ILS s’effectue généralement après une phase de vol en palier. L’altitude d’interception varie de 900 mètres à 1 500 mètres.
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest
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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Ouest
3 000 ft (900m)
4 000 ft (1200m)
5 000 ft (1500m)
Doublet Nord -
Piste 27R
janvier
0%
1%
99%
février
0%
2%
98%
mars
0%
1%
99%
avril
2%
11%
87%
mai
1%
9%
90%
juin
1%
8%
91%
juillet
1%
3%
96%
août
1%
4%
95%
septembre
0
2%
98%
octobre
0
3%
97%
novembre
1%
4%
95%
décembre
0
3%
97%
Doublet Sud - Piste 26L
janvier
3%
94%
3%
février
5%
92%
3%
mars
4%
92%
4%
avril
29%
71%
0
mai
0
61%
39%
juin
4%
86%
10%
juillet
2%
89%
9%
août
3%
90%
7%
septembre
2%
90%
8%
octobre
2%
90%
8%
novembre
1%
90%
9%
décembre
1%
92%
7%
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est
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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Est
3000 ft (900m)
4000 ft (1 200m)
5000 ft (1 500m)
Doublet Nord - Piste 09L
janvier
3%
93%
4%
février
4%
89%
7%
mars
7%
80%
13%
avril
7%
83%
10%
mai
3%
84%
13%
juin
4%
87%
9%
juillet
1%
84%
15%
août
8%
85%
7%
septembre
3%
89%
8%
octobre
1%
86%
13%
novembre
2%
80%
18%
décembre
1%
86%
13%
Doublet Sud - Piste 08L
janvier
0
2%
98%
février
1%
1%
98%
mars
0
4%
96%
avril
0
29%
71%
mai
0
6%
94%
juin
0
4%
96%
juillet
0
3%
97%
août
1%
6%
93%
septembre
1%
3%
96%
octobre
0
5%
95%
novembre
0%
4%
96%
décembre
1%
3%
96%
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest
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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Ouest
2 000 ft (600m)
3 000 ft (900m)
5 000 ft (1500m)
Piste 27
janvier
0%
52%
48%
février
1%
50%
49%
mars
2%
46%
52%
avril
7%
63%
30%
mai
4%
70%
26%
juin
2%
58%
40%
juillet
1%
55%
44%
août
4%
49%
47%
septembre
2%
51%
47%
octobre
2%
47%
51%
novembre
2%
57%
41%
décembre
3%
61%
36%
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est
Afficher la version texte de l'infographie
Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Est
2 000 ft (600m)
3 000 ft (900m)
Piste 07
janvier
1%
99%
février
1%
99%
mars
2%
98%
avril
2%
98%
mai
3%
97%
juin
2%
98%
juillet
2%
98%
août
3%
97%
septembre
1%
99%
octobre
2%
98%
novembre
1%
99%
décembre
2%
98%
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest
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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Ouest
3 000 ft (900m)
4 000 ft (1200m)
Piste 25
janvier
23%
77%
février
25%
75%
mars
26%
74%
avril
77%
23%
mai
0
100%
juin
58%
42%
juillet
40%
60%
août
39%
61%
septembre
41%
59%
octobre
34%
66%
novembre
30%
70%
décembre
28%
72%
Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est
Afficher la version texte de l'infographie
Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Est
3 000 ft (900m)
4 000 ft (1 200m)
5 000 ft (1 500m)
Piste 06
janvier
10%
36%
54%
février
12%
34%
54%
mars
13%
47%
40%
avril
30%
35%
35%
mai
14%
46%
40%
juin
17%
24%
59%
juillet
23%
44%
33%
août
19%
44%
37%
septembre
15%
45%
40%
octobre
16%
38%
46%
novembre
11%
38%
51%
décembre
15%
32%
53%
Approches en descente continue
L’approche en descente continue (CDO – Continuous Descent Operations) est une technique de conduite de vol qui permet aux équipages d’éviter les paliers à l’arrivée. Ce type d’approche permet ainsi de réduire de façon significative le bruit en zone terminale ainsi que la consommation de carburant et les émissions gazeuses des aéronefs lorsqu’elle débute à haute altitude.
Pour quantifier le taux d’approche en descente continue dans sa partie sonore, la DSNA a adopté le critère suivant : une approche réalisée par un aéronef est classée « CDO » si, sous le niveau de vol FL 60 (environ 2000 m), elle ne présente pas de paliers de plus de 2,5 Nm (environ 4,5 km). Les chiffres présentés correspondent à l’application de ces critères aux données radar.
Pour toutes informations sur la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition :
DGAC/DSNA
Mission environnement
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15 environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr