Riverains des aéroports parisiens : données de trafic aérien

Le Mercredi 7 octobre 2020
La Direction des Services de la Navigation aérienne présente les données du trafic aérien en Ile-de-France, ainsi que les statistiques et chiffres-clés de la circulation aérienne en provenance et à destination de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly. Pour vous abonner à la lettre d'information mensuelle, écrivez à : environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr.

Trafic des aéroports

Le trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly est exprimé en nombre de mouvements. Un mouvement correspond à un décollage ou à un atterrissage d’aéronef sur un aéroport.

Ces chiffres concernent l’ensemble des vols IFR (vols aux instruments) contrôlés par la navigation aérienne. Outre le trafic commercial, ils incluent les vols militaires, sanitaires et d’État.
Pour en savoir plus sur les survols au-dessus de votre commune, consulter la fiche ENTRACT, outil de visualisation des trajectoires aériennes.

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

Afficher la version texte de l'infographie

Trafic de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
  Nombre de mouvements 2018 Nombre de mouvements 2019 Nombre de mouvements 2020
janvier 37 226 38 038 37 794
février 33 752 35 236 35770
mars 38 714 40 134 23 702
avril 38 535 42 734 4 287
mai 41932 43 889 5 875
juin 42 715 44 299 9 845
juillet 45 559 47 026 19 087
août 45 875 47 207 22 955
septembre 43 371 45 114 18 808
octobre 43 163 44 404  
novembre 38 599 38 422  
décembre 39 438 38 877  
TOTAUX 488 874 505 380  

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

Afficher la version texte de l'infographie

Trafic de l'aéroport Paris-Le Bourget
  Nombre de mouvements 2018 Nombre de mouvements 2019 Nombre de mouvements 2020
janvier 4 171 3 878 4 062
février 3 732 3 575 3 696
mars 4 664 4 586 2 531
avril 4 995 4 059 714
mai 5 264 4 851 1 405
juin 6 038 6 068 2 652
juillet 5 768 5 079 3 810
août 3 552 3 313 2 866
septembre 5 560 5 133 3 494
octobre 5 223 4 854  
novembre 4 314 4 250  
décembre 3 569 4 040  
TOTAUX 56 856 53 685  

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

Afficher la version texte de l'infographie

Trafic de l'aéroport Paris-Orly
  Nombre de mouvements 2018 Nombre de mouvements 2019 Nombre de mouvements 2020
janvier 17 600 17 360 16 683
février 15 576 15 543 15 687
mars 18 481 18 342 9 691
avril 19 722 20 423 83
mai 20 583 20 113 112
juin 20 502 20 530 486
juillet 21 729 21 028 5 295
août 20 391 18 956 8 389
septembre 21 178 18 728 9 304
octobre 21 268 18 137  
novembre 17 468 16 240  
décembre 17 854 16 138  
TOTAUX 232 360 221 538  

Configurations

Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction du vent. En effet, les avions décollent et atterrissent face au vent. Les pistes des aéroports franciliens étant d’orientation est/ouest, deux dispositifs de circulation aérienne existent :

  • un dispositif dit « configuration face à l’Ouest » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Ouest.
  • un dispositif dit « configuration face à l’Est »  pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Est.

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

Afficher la version texte de l'infographie

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
  CDG-LBG
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 69% 31%
février 90% 10%
mars 54% 46%
avril 28% 72%
mai 30% 70%
juin 63% 37%
juillet 75% 25%
août 73% 27%
septembre 63% 37%
octobre    
novembre    
décembre    

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

Afficher la version texte de l'infographie

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
  Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janv 70% 30%
févr 92% 8%
mars 53% 47%
avr 19% 81%
mai 34% 66%
juin 61% 39%
juil 70% 30%
août 76% 24%
sept 68% 32%
oct    
nov    
déc    

Répartition du trafic par catégorie d’avions

La répartition du trafic se compose de trois catégories d’avions en fonction de la masse maximum au décollage :

  • Gros porteurs : appareils supérieurs à 137 tonnes
  • Moyens porteurs : appareils compris entre 5,7 tonnes et 137 tonnes
  • Avions légers : appareils inférieurs à 5,7 tonnes

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

Afficher la version texte de l'infographie

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 9 882 27 911 1
février 8 796 26 970 4
mars 6 598 17 090 14
avril 2 359 1 915 13
mai 3 374 2 499 2
juin 3 743 6 101 1
juillet 4 571 14 514 2
août 4 877 18 064 14
septembre 4 870 13 930 8
octobre      
novembre      
décembre      

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

Afficher la version texte de l'infographie

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 12 2 870 1 180
février 0 2 571 1 125
mars 0 1 610 921
avril 2 341 371
mai 0 733 672
juin 2 1 518 1 132
juillet 2 2 311 1 497
août 2 1 783 1 081
septembre 0 2 250 1 244
octobre      
novembre      
décembre      

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

Afficher la version texte de l'infographie

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 1 745 14 922 16
février 1 622 14 054 11
mars 1 183 8 496 12
avril 20 22 41
mai 85 16 11
juin 116 365 5
juillet 554 4 741 0
août 714 7 675 0
septembre 672 8 629 3
octobre      
novembre      
décembre      

Délestages de kérosène

Le délestage de carburant est une procédure exceptionnelle qui peut être mise en œuvre en cas de retour d’urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de réduire la masse de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue à une altitude supérieure à 2000 mètres en dehors des zones urbanisées.

Utilisation des seuils de pistes

Le seuil de piste se trouve à l’extrémité d’une piste. L’utilisation des seuils de pistes comptabilise l’ensemble des mouvements (décollage ou atterrissage) ayant eu lieu sur ce seuil.

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 6 042 4 812
février 7 053 5 789
mars 4 123 3 212
avril 668 674
mai 731 779
juin 991 938
juillet 2 321 2 201
août 2 145 1 308
septembre 1 272 754
octobre    
novembre    
décembre    
Doublet Sud janvier 7 281 8 411
février 8 966 10 258
mars 5 020 5 974
avril 7 7
mai 25 18
juin 2 130 2 145
juillet 4 935 4 929
août 6 415 7 323
septembre 4 613 5 179
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 2 433 2 454
février 833 778
mars 2 281 2 315
avril 1 408 1 426
mai 2 121 2 119
juin 861 923
juillet 1 170 1 224
août 409 697
septembre 569 1009
octobre    
novembre    
décembre    
Doublet Sud janvier 3 163 3 198
février 1 026 1 067
mars 394 383
avril 51 46
mai 50 32
juin 940 917
juillet 1 157 1 150
août 2 511 2 147
septembre 2 953 2 459
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 25 janvier 1 320 15
février 1 588 68
mars 1 024 5
avril 113 2
mai 186 2
juin 880 10
juillet 1 464 18
août 1 114 3
septembre 1 076 0
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 27 janvier 0 1 359
février 0 1 587
mars 0 977
avril 0 122
mai 0 183
juin 0 831
juillet 0 1 474
août 0 1 148
septembre 0 1 072
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 21 janvier 1 0
février 51 12
mars 2 0
avril 1 0
mai 0 0
juin 0 0
juillet 0 0
août 0 0
septembre 0 0
octobre    
novembre    
décembre    

 

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 07 janvier 0 672
février 0 187
mars 0 262
avril 2 235
mai 0 504
juin 0 483
juillet 0 419
août 0 292
septembre 1 666
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 09 janvier 694 0
février 203 0
mars 257 0
avril 236 0
mai 524 0
juin 447 0
juillet 435 0
août 309 0
septembre 679 0
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 03 janvier 0 1
février 0 0
mars 0 4
avril 0 3
mai 0 0
juin 0 1
juillet 0 0
août 0 0
septembre 0 0
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 24 janvier 5 914 51
février 7 046 53
mars 4 113 23
avril 19 0
mai 13 2
juin 190 3
juillet 1 846 6
août 3 145 54
septembre 3 035 10
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 25 janvier 60 5 889
février 62 6 737
mars 18 4 088
avril 10 19
mai 0 9
juin 27 194
juillet 7 1 816
août 176 3 275
septembre 5 3 054
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 20 janvier 0 0
février 4 335
mars 0 0
avril 0 0
mai 0 0
juin 0 0
juillet 0 0
août 0 0
septembre 0 0
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 06 janvier 3 2 332
février 15 713
mars 1 727
avril 0 18
mai 12 36
juin 7 29
juillet 4 810
août 1 819
septembre 11 1 546
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 07 janvier 2 376 57
février 718 4
mars 704 17
avril 16 1
mai 35 4
juin 31 5
juillet 793 13
août 872 47
septembre 1 599 43
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 02 janvier 0 0
février 0 0
mars 0 0
avril 0 0
mai 0 0
juin 0 0
juillet 0 0
août 0 0
septembre 0 0
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

On parle de doublets de pistes lorsque les pistes d’un aéroport sont parallèles. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, un doublet Nord et un doublet Sud. Sur chaque doublet, une piste est réservée aux décollages, la seconde aux atterrissages.

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 42% 58%
février 40% 60%
mars

50%

50%
avril 97% 3%
mai 98% 2%
juin 38% 62%
juillet 36% 64%
août 20% 80%
septembre 19% 81%
octobre    
novembre    
décembre    

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période 22h00 – 6h00 locales

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période  22h00 – 6h00 locales

Afficher la version texte de l'infographie

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
      Doublet Nord Doublet Sud

Utilisation

des doublets de nuit -

22h-06h00 loc.

janvier 41% 59%
février 37% 63%
mars 55% 45%
avril 89% 11%
mai 89% 11%
juin 31% 69%
juillet 33% 67%
août 24% 76%
septembre 31% 69%
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d’interception des ILS

Dans la phase finale de vol, les avions utilisent l’ILS (Instrument Landing System), système d’atterrissage aux instruments quelles que soient les conditions de visibilité, qui les guide jusqu’à la piste sur une pente régulière de 5,24%. L’interception de l’ILS s’effectue généralement après une phase de vol en palier. L’altitude d’interception varie de 900 mètres à 1 500 mètres.

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Afficher la version texte de l'infographie

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m) 5 000 ft (1500m)

Doublet Nord -

Piste 27R

janvier 0% 1% 99%
février 0% 2% 98%
mars 0% 1% 99%
avril 2% 11% 87%
mai 1% 9% 90%
juin 1% 8% 91%
juillet 1% 3% 96%
août 1% 4% 95%
septembre 0 2% 98%
octobre      
novembre      
décembre      
Doublet Sud - Piste 26L janvier 3% 94% 3%
février 5% 92% 3%
mars 4% 92% 4%
avril 29% 71% 0
mai 0 61% 39%
juin 4% 86% 10%
juillet 2% 89% 9%
août 3% 90% 7%
septembre 2% 90% 8%
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Afficher la version texte de l'infographie

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Est
    3000 ft (900m) 4000 ft (1 200m) 5000 ft (1 500m)
Doublet Nord - Piste 09L janvier 3% 93% 4%
février 4% 89% 7%
mars 7% 80% 13%
avril 7% 83% 10%
mai 3% 84% 13%
juin 4% 87% 9%
juillet 1% 84% 15%
août 8% 85% 7%
septembre 3% 89% 8%
octobre      
novembre      
décembre      
Doublet Sud - Piste 08L janvier 0 2% 98%
février 1% 1% 98%
mars 0 4% 96%
avril 0 29% 71%
mai 0 6% 94%
juin 0 4% 96%
juillet 0 3% 97%
août 1% 6% 93%
septembre 1% 3% 96%
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

Afficher la version texte de l'infographie

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Ouest
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m) 5 000 ft (1500m)
Piste 27 janvier 0% 52% 48%
février 1% 50% 49%
mars 2% 46% 52%
avril 7% 63% 30%
mai 4% 70% 26%
juin 2% 58% 40%
juillet 1% 55% 44%
août 4% 49% 47%
septembre 2% 51% 47%
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

Afficher la version texte de l'infographie

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Est
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m)
Piste 07 janvier 1% 99%
février 1% 99%
mars 2% 98%
avril 2% 98%
mai 3% 97%
juin 2% 98%
juillet 2% 98%
août 3% 97%
septembre 1% 99%
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

Afficher la version texte de l'infographie

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m)
Piste 25 janvier 23% 77%
février 25% 75%
mars 26% 74%
avril 77% 23%
mai 0 100%
juin 58% 42%
juillet 40% 60%
août 39% 61%
septembre 41% 59%
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

Afficher la version texte de l'infographie

Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Est
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1 200m) 5 000 ft (1 500m)
Piste 06 janvier 10% 36% 54%
février 12% 34% 54%
mars 13% 47% 40%
avril 30% 35% 35%
mai 14% 46% 40%
juin 17% 24% 59%
juillet 23% 44% 33%
août 19% 44% 37%
septembre 15% 45% 40%
octobre      
novembre      
décembre      

Approches en descente continue

L’approche en descente continue (CDO – Continuous Descent Operations) est une technique de conduite de vol qui permet aux équipages d’éviter les paliers à l’arrivée. Ce type d’approche permet ainsi de réduire de façon significative le bruit en zone terminale ainsi que la consommation de carburant et les émissions gazeuses des aéronefs lorsqu’elle débute à haute altitude.

Pour quantifier le taux d’approche en descente continue dans sa partie sonore, la DSNA a adopté le critère suivant : une approche réalisée par un aéronef est classée « CDO » si, sous le niveau de vol FL 60 (environ 2000 m), elle ne présente pas de paliers de plus de 2,5 Nm (environ 4,5 km). Les chiffres présentés correspondent à l’application de ces critères aux données radar.

Pour en savoir plus sur les descentes continues, consulter la fiche Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France.

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

Afficher la version texte de l'infographie

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 44% 7%
février 40% 7%
mars 43% 8%
avril 25% 57%
mai 27% 67%
juin 19% 24%
juillet 20% 22%
août 43% 19%
septembre 44% 20%
octobre    
novembre    
décembre    

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

Afficher la version texte de l'infographie

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 8% 42%
février 13% 41%
mars 25% 33%
avril 27% 26%
mai 28% 22%
juin 24% 26%
juillet 30% 31%
août 16% 34%
septembre 18% 31%
octobre    
novembre    
décembre    

Approches en descente continue à Paris-Orly

Approches en descente continue à Paris-Orly

Afficher la version texte de l'infographie

Approches en descente continue à Paris-Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 40% 35%
février 39% 42%
mars 40% 36%
avril 37% 29%
mai 22% 31%
juin 42% 52%
juillet 46% 38%
août 51% 41%
septembre 48% 38%
octobre    
novembre    
décembre    

Historique du trafic aérien en Ile-de-France

Télécharger les données de trafic aérien des années précédentes :

Contact

Pour toutes informations sur la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition :
DGAC/DSNA
Mission environnement
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr