Riverains des aéroports parisiens : données de trafic aérien

Le Lundi 8 avril 2024

La Direction des Services de la Navigation aérienne présente les données du trafic aérien en Ile-de-France, ainsi que les statistiques et chiffres-clés de la circulation aérienne en provenance et à destination de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly. Pour vous abonner à la lettre d'information mensuelle, écrivez à : environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr.

Trafic des aéroports

Le trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly est exprimé en nombre de mouvements. Un mouvement correspond à un décollage ou à un atterrissage d’aéronef sur un aéroport.

Ces chiffres concernent l’ensemble des vols IFR (vols aux instruments) contrôlés par la navigation aérienne. Outre le trafic commercial, ils incluent les vols militaires, sanitaires et d’État.

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

Trafic de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle

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Trafic de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle
  Nombre de mouvements 2021 Nombre de mouvements 2022 Nombre de mouvements 2023 Nombre de mouvements 2024
janvier 14 236 25 339 33 616 32 055
février 12 315 23 911 31 215 31 805
mars 14 213 29 919 35 224 36 558
avril 14 275 33 682 37 380  
mai 15 263 37 124 40 210  
juin 18 822 37 202 40 089  
juillet 27 442 39 327 41 518  
août 29 498 39 954 41 893  
septembre 25 732 36 962 39 968  
octobre 26 800 36 897 40 721  
novembre 28 049 33 692 35 878  
décembre 28 866 35 161 37 337  
TOTAUX 256 293 409 170 455 049  

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

Trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget

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Trafic de l'aéroport Paris-Le Bourget
  Nombre de mouvements 2021 Nombre de mouvements 2022 Nombre de mouvements 2023 Nombre de mouvements 2024
janvier 2 624 3 945 4 344 3 918
février 2 659 4 329 4 061 4 028
mars 2963 5 518 5 069 4 532
avril 2 693 4 624 4 184  
mai 3 692 6 448 5 443  
juin 4 826 7 367 6 770  
juillet 5 483 7 252 5 713  
août 4 138 4 151 3 638  
septembre 6 342 5 907 5 547  
octobre 6 474 5 694 5 690  
novembre 5 367 4 531 4 318  
décembre 4 549 4 219 3 833  
TOTAUX 51 810 63 985 58 610  

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

Trafic de l’aéroport de Paris-Orly

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Trafic de l'aéroport Paris-Orly
  Nombre de mouvements 2021 Nombre de mouvements 2022 Nombre de mouvements 2023 Nombre de mouvements 2024
janvier 7 008 11 170 14 876 13 474
février 4 669 11 933 14 595 13 650
mars 4 540 15 032 14 384 16 198
avril 4 467 16 382 17 338  
mai 6 938 17 354 18 926  
juin 9 584 17 898 18 768  
juillet 14 708 19 416 19 835  
août 15 417 19 289 19 861  
septembre 13 113 18 581 19 377  
octobre 13 450 18 710 19 158  
novembre 13 409 16 046 15 413  
décembre 12 960 16 786 16 070  
TOTAUX 120 605 198 597 208 601  

Configurations

Le sens d’utilisation des pistes dépend de la direction du vent. En effet, les avions décollent et atterrissent face au vent. Les pistes des aéroports franciliens étant d’orientation est/ouest, deux dispositifs de circulation aérienne existent :

  • un dispositif dit « configuration face à l’Ouest » pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Ouest.
  • un dispositif dit « configuration face à l’Est »  pour les atterrissages et les décollages lorsque le vent vient de l’Est.

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget

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Configuration des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget
  CDG-LBG
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janvier 60% 40%
février 86% 14%
mars 70% 30%
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

Configuration de l’aéroport de Paris-Orly

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Configuration de l’aéroport de Paris-Orly
  Face à l'Ouest Face à l'Est
janv 61% 39%
févr 86% 14%
mars 75% 25%
avr    
mai    
juin    
juil    
août    
sept    
oct    
nov    
déc    

Répartition du trafic par catégorie d’avions

La répartition du trafic se compose de trois catégories d’avions en fonction de la masse maximum au décollage :

  • Gros porteurs : appareils supérieurs à 137 tonnes
  • Moyens porteurs : appareils compris entre 5,7 tonnes et 137 tonnes
  • Avions légers : appareils inférieurs à 5,7 tonnes

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Charles de Gaulle
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 9 635 22 413 7
février 9 088 22 717 0
mars 10 133 26 419 6
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Le Bourget
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 4 2 851 1 063
février 7 2 800 1 221
mars 0 3 236 1 296
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly

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Répartition du trafic par catégories d’avions à Paris-Orly
  Gros porteurs (>137t) Moyens porteurs (<137t) Avions légers (<5,7t)
janvier 1 417 12 055 2
février 1 264 12 384 2
mars 1 319 14 877 2
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Délestages de kérosène

Le délestage de carburant est une procédure exceptionnelle qui peut être mise en œuvre en cas de retour d’urgence vers l’aéroport de départ. Il a pour but de réduire la masse de l’appareil pour rendre possible l’atterrissage. Il s’effectue à une altitude supérieure à 2000 mètres en dehors des zones urbanisées.

Utilisation des seuils de pistes

Le seuil de piste se trouve à l’extrémité d’une piste. L’utilisation des seuils de pistes comptabilise l’ensemble des mouvements (décollage ou atterrissage) ayant eu lieu sur ce seuil.

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier  4 419 3 286
février 6 202 4 611
mars 5 807 4 785
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Doublet Sud janvier 5 456 6 585
février 7 265 8 885
mars 6 881 7 936
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Doublet Nord janvier 2 426 2 489
février 1 002 1 037
mars 2 391 2 354
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Doublet Sud janvier 3 712 3 682
février 1 444 1 359
mars 3 225 3 179
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 25 janvier 1 229 10
février 1 684 2
mars 1 562 40
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 27 janvier   1 251
février   1 704
mars   1 528
Avril    
Mai    
Juin    
Juillet    
Aout    
Septembre    
Octobre    
Novembre    
Décembre    
Piste 21 janvier 0 0
février 3 0
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Le Bourget face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 07 janvier 0 699
février 0 303
mars 2 679
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 09 janvier 729  
février 332  
mars 716  
avril    
Mai    
Juin    
Juillet    
Août    
Septembre    
Octobre    
Novembre    
Décembre    
Piste 03 janvier    
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Ouest
    Décollages Atterrissages
Piste 24 janvier 4 104 37
février 5 706 30
mars 5 970 79
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 25 janvier 40 4 135
février 14 5 749
mars 32 5 916
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est

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Utilisation des seuils de piste à Paris-Orly face à l’Est
    Décollages Atterrissages
Piste 06 janvier 63 2 486
février 3 1 037
mars 49 2 056
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
Piste 07 janvier 2 555 54
février 1 110 1
mars 2 060 36
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
Décembre    
Piste 02 janvier    
février    
mars    
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    
       

Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

On parle de doublets de pistes lorsque les pistes d’un aéroport sont parallèles. L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose de deux doublets de pistes, un doublet Nord et un doublet Sud. Sur chaque doublet, une piste est réservée aux décollages, la seconde aux atterrissages.

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle

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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
  Doublet Nord Doublet Sud
janvier 39% 60%
février 40% 60%
mars 42% 58%
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période 22h00 – 6h00 locales

Répartition mensuelle d’utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle, sur la période  22h00 – 6h00 locales

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Utilisation des doublets de piste à Paris-Charles de Gaulle
      Doublet Nord Doublet Sud

Utilisation

des doublets de nuit -

22h-06h00 loc.

janvier 48% 52%
février 48% 52%
mars 51% 49%
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d’interception des ILS

Dans la phase finale de vol, les avions utilisent l’ILS (Instrument Landing System), système d’atterrissage aux instruments quelles que soient les conditions de visibilité, qui les guide jusqu’à la piste sur une pente régulière de 5,24%. L’interception de l’ILS s’effectue généralement après une phase de vol en palier. L’altitude d’interception varie de 900 mètres à 1 500 mètres.

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m) 5 000 ft (1500m)

Doublet Nord -

Piste 27R

janvier   1% 99%
février   1% 99%
mars   1% 99%
avril      
mai      
juin      
juillet      
août          
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      
Doublet Sud - Piste 26L janvier 2% 93% 5%
février 2% 93% 5%
mars 2% 94% 4%
avril      
mai      
juin      
juillet      
août          
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Charles de Gaulle face à l'Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Charles de Gaulle / Face à l'Est
    3000 ft (900m) 4000 ft (1 200m) 5000 ft (1 500m)
Doublet Nord - Piste 09L janvier 2% 92% 6%
février 2% 95% 3%
mars 3% 94% 3%
avril      
mai      
juin      
juillet      
août          
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      
Doublet Sud - Piste 08L janvier   2% 98%
février 1% 1% 98%
mars   2% 98%
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l'Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Ouest
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m) 5 000 ft (1500m)
Piste 27 janvier 2% 44% 54%
février 1% 41% 58%
mars 1% 44% 55%
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Le Bourget face à l’Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Le Bourget / Face à l'Est
    2 000 ft (600m) 3 000 ft (900m)
Piste 07 janvier 1% 99%
février 1% 99%
mars 1% 99%
avril    
mai    
juin    
juillet    
août      
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Ouest

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Ouest
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1200m)
Piste 25 janvier 24% 76%
février 27% 73%
mars 40% 60%
avril    
mai    
juin    
juillet    
août    
septembre    
octobre    
novembre    
décembre    

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

Altitude d'interceptions des ILS à Paris-Orly face à l’Est

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Altitude d'interception de l'ILS / Paris-Orly / Face à l'Est
    3 000 ft (900m) 4 000 ft (1 200m) 5 000 ft (1 500m)
Piste 06 janvier 9% 40% 51%
février 8% 43% 49%
mars 9% 44% 47%
avril      
mai      
juin      
juillet      
août      
septembre      
octobre      
novembre      
décembre      

Approches en descente continue

L’approche en descente continue (CDO – Continuous Descent Operations) est une technique de conduite de vol qui permet aux équipages d’éviter les paliers à l’arrivée. Ce type d’approche permet ainsi de réduire de façon significative le bruit en zone terminale ainsi que la consommation de carburant et les émissions gazeuses des aéronefs lorsqu’elle débute à haute altitude.

Pour quantifier le taux d’approche en descente continue dans sa partie sonore, la DSNA a adopté le critère suivant : une approche réalisée par un aéronef est classée « CDO » si, sous le niveau de vol FL 60 (environ 2000 m), elle ne présente pas de paliers de plus de 2,5 Nm (environ 4,5 km). Les chiffres présentés correspondent à l’application de ces critères aux données radar.

Pour en savoir plus sur les descentes continues, consulter la fiche Mise en œuvre de procédures de descente continue sur les grands aéroports en France.

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest

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Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Ouest
  Doublet Nord FL 60 Doublet Sud FL 60 Doublet Nord FL 75 Doublet Sud FL 75
janvier 40% 11% 23% 6%
février 42% 11% 25% 7%
mars 40% 9% 23% 6%
avril        
mai        
juin        
juillet        
août        
septembre        
octobre        
novembre        
décembre        

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est

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Approches en descente continue à Paris-Charles de Gaulle face à l’Est
  Doublet Nord FL 60 Doublet Sud FL 60 Doublet Nord FL 75 Doublet Sud FL 75
janvier 12% 32% 8% 21%
février 9% 32% 6% 17%
mars 8% 33% 17%  
avril        
mai        
juin        
juillet        
août        
septembre        
octobre        
novembre        
décembre        

Approches en descente continue à Paris-Orly

Approches en descente continue à Paris-Orly

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Approches en descente continue à Paris-Orly
  Face à l'Ouest FL60 Face à l'Est FL 60 Face à l'Ouest FL75 Face à l'Est FL 75
janvier 48% 37% 35% 26%
février 51% 28% 36% 21%
mars 51% 32% 38% 23%
avril        
mai        
juin        
juillet        
août        
septembre        
octobre        
novembre        
décembre        

Historique du trafic aérien en Ile-de-France

Télécharger les données de trafic aérien des années précédentes :

Contact

Pour toutes informations sur la circulation aérienne, la Mission environnement de la Direction des Services de la Navigation Aérienne se tient à votre disposition :
DGAC/DSNA
Mission environnement
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr

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