Préparer la France à +4 °C : participez à la consultation

Date Du 05 septembre 2025 au 01 octobre 2025
Partager la page
La consultation publique en ligne porte sur l’inscription de la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) dans le code de l’environnement.
Cette trajectoire, définie à partir des travaux du GIEC, anticipe un réchauffement de +4 °C en France (Hexagone et Corse) en 2100 par rapport aux années 1850-1900.
Elle sert de fil conducteur aux actions du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3).
La consultation vise à recueillir les contributions libres du plus grand nombre sur :
- un projet de décret, qui établit l’objectif, le principe d’élaboration et les conditions de mise à jour de la trajectoire ;
- un projet d’arrêté, qui précise les niveaux de réchauffement de cette trajectoire et les modalités de mise à disposition des projections climatiques territorialisées correspondantes.
Conformément à la mesure 23 du PNACC-3, l’approche retenue est d’insérer la trajectoire dans le code de l’environnement pour pouvoir progressivement y faire référence dans tous les documents de planification et sectoriels pertinents.
Donnez votre avis, faites vos propositions
Consultation publique sur la trajectoire de réchauffement de référence de la France« Canicules, inondations, nous constatons chaque jour l’urgence de mieux préparer la France à la multiplication d’événements climatiques extrêmes. L’inscription de la TRACC dans notre cadre règlementaire permettra de mieux prendre en compte la réalité du dérèglement climatique dans nos politiques publiques, pour mieux protéger nos concitoyens. »
En savoir plus
- Agnès PANNIER-RUNACHER annonce la mise en consultation du projet de décret relatif à la Trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC). Communiqué de presse, 5 septembre 2025
- Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC)
- Adaptation de la France au changement climatique