Le Jeudi 30 juin 2022
Le rapport environnement de la DGAC présente chaque année les actions conduites par la profession et les pouvoirs publics pour réduire l’empreinte environnementale du transport aérien.
En 2021, les progrès de la vaccination contre le Covid et l’allègement des restrictions sanitaires ont permis au transport aérien d’amorcer une reprise. Reprise qui s’accompagne d’une nécessaire accélération de la transition écologique du secteur.
L’année 2021 marque ainsi de nouvelles avancées en vue d’une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux :
- la stratégie environnementale de la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA) à horizon 2025 permettra d’obtenir des gains importants en matière de réduction du bruit et des émissions gazeuses du transport aérien. Elle repose sur le déploiement des descentes continues sur les principaux aéroports français, la limitation de la gêne sonore au-dessous de 2 000 mètres autour des aéroports, l’optimisation des trajectoires de vol ou bien encore une meilleure régulation des flux de trafic ;
- à l’échelle européenne, le paquet de mesures « Fit for 55 » fera date : il fixe l’objectif, de réduire de 55% par rapport aux émissions de 1990 les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2030 ; plusieurs mesures concernent le secteur aérien comme le développement de l’utilisation des carburants durables d’aviation ou encore l’électrification des postes de stationnement pour réduire l’utilisation des moteurs auxiliaires de puissance ;
- la présidence française de l’Union européenne a été à l’initiative de la Déclaration de Toulouse en février 2022 par laquelle l’Union européenne, la Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC), avec le soutien notamment des Etats-Unis, de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et des acteurs privés se sont engagés à atteindre la neutralité carbone en 2050 ;
- ces objectifs ambitieux nécessitent un soutien accru au développement des biocarburants, à la recherche-développement et à l’innovation en vue de produire le premier avion français « bas carbone » en 2030.
Le rapport 2021 met en exergue les avancées de la transition écologique et énergétique du secteur, avec des exemples concrets, permettant :
- la décarbonation du transport aérien,
- la réduction des nuisances sonores,
- l’amélioration de la qualité de l’air,
- l’innovation technologique,
- la protection de la biodiversité,
- le développement de la prise en considération de l’environnement dans l’action administrative au quotidien.
-
Rapport environnement DGAC - Année 2021
(PDF - 9.93 Mo)
Le ciel notre maison commune -
Rapport environnement DGAC - Année 2020
(PDF - 3.48 Mo)
Le ciel notre maison commune -
Rapport Environnement DGAC - Année 2019
(PDF - 3.85 Mo)
Le ciel, notre maison commune -
Rapport Environnement DGAC - Année 2018
(PDF - 4.29 Mo)
Le ciel, notre maison commune -
Rapport environnement DGAC - Année 2017
(PDF - 1.22 Mo)
Le ciel, notre maison commune -
Rapport environnement DGAC - Année 2016
(PDF - 3.08 Mo)
Le ciel, notre maison commune -
Rapport environnement DGAC - Année 2015
(PDF - 6.67 Mo)
La nouvelle conquête du ciel - Rapport environnement DGAC - Année 2014 (PDF - 1.59 Mo)
- Rapport environnement DGAC - Année 2013 (PDF - 1.77 Mo)
- Rapport environnement DGAC - Année 2012 (PDF - 2.58 Mo)
- Rapport environnement DGAC - Année 2011 (PDF - 3.21 Mo)
- Rapport environnement DGAC - Année 2010 (PDF - 15.75 Mo)
- Rapport environnement DGAC - Année 2009 (PDF - 4.94 Mo)
- Rapport environnement DGAC - Année 2008 (PDF - 4.35 Mo)
- Rapport environnement DGAC - Année 2007 (PDF - 7.15 Mo)