Les aides à la mobilité propre concernent l’achat ou la location d’au moins deux ans des véhicules appartenant aux catégories suivantes :
- les voitures particulières (VP), camionnettes (CTTE), ou véhicules automoteurs spécialisées (VASP), dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes ;
- les véhicules électriques à moteur à 2 ou 3 roues et les quadricycles à moteur électrique ;
- les poids lourds, autobus ou autocars appartenant aux catégories N2, N3, M2 ou M3 (au sens de l'article R. 311-1 du code de la route) fonctionnant à l'électricité ou à l'hydrogène.
Vous voulez changer de voiture ? Faites le test !
La prime à la conversion
La prime à la conversion vise à aider tous les Français, particuliers et professionnels, à acheter un véhicule neuf ou d'occasion en échange de la mise au rebut d'un ancien véhicule.
Le montant de la prime
Vous pouvez bénéficier jusqu'à 3 000 euros pour l'achat d'un véhicule thermique neuf ou d'occasion, et jusqu'à 5 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable dont l’autonomie en mode électrique est supérieure à 50 km neuf ou d'occasion.
Important
La prime à la conversion peut être cumulée avec le bonus écologique.
Il existe une surprime d'un maximum de 1 000 euros lorsque le bénéficiaire habite ou travaille dans une zone à faibles émissions (ZFE) et qu’il a bénéficié d’une aide similaire attribuée par une collectivité territoriale.
Enfin, la transformation d’un moteur thermique en un moteur électrique, dite « rétrofit électrique », est éligible à la prime à la conversion, au même titre que l’achat d’un véhicule électrique d’occasion.
Tout savoir sur la prime à la conversion
[Infographie] Prime à la conversion
![[Infographie] Prime à la conversion]( https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/INFOG_primeconversion_aout-2020.jpg
)
Prime à la conversion août 2020
Les bénéfices de la prime à la conversion
Un premier bilan positif pour la prime à la conversion, avec près de 800 000 primes accordées depuis 2018. Télécharger l'infographie :
Le bonus écologique
Le bonus écologique vise à aider tous les Français, particuliers et professionnels, à acheter ou louer un véhicule électrique ou hydrogène neuf ou d’occasion ou un véhicule hybride rechargeable neuf. Le montant du bonus s’élève à 7000 € maximum. Ce montant est établi en fonction du prix du véhicule et du type de demandeur (particulier ou personne morale).
Le montant du bonus pour un véhicule neuf est majoré de 1 000 euros lorsque le bénéficiaire est domicilié dans les outre-mer.
Il existe également un bonus jusqu’à 50 000 € pour l’achat d’un poids lourd, autobus ou autocar électrique ou hydrogène neuf.
Important
Les véhicules thermiques ne sont pas éligibles au bonus écologique.
Tout savoir sur le bonus écologique
Et si vous rouliez en électrique ?
Avec plus de 40 modèles disponibles, il y a forcément une voiture électrique pour vous ! Découvrez le modèle qui vous convient le mieux :
Tout savoir sur les véhicules électriques
Rétrofit : passez à l'électrique sans changer de véhicule !
Depuis le 4 avril 2020, il est autorisé d’électrifier un véhicule thermique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Cette pratique est appelée rétrofit.
Deux entreprises de rétrofit vous expliquent comment transformer un véhicule thermique, voiture ou deux-roues, en véhicule électrique. Du diagnostic au montage du nouveau moteur et de la batterie électrique, découvrez toutes les étapes en images !
Pour en savoir plus sur le rétrofit
Qu’est-ce que le malus écologique ?
Le malus écologique est la taxe sur les émissions de dioxyde de carbone dont l’objectif est d’encourager les consommateurs à s’orienter vers les véhicules les moins émetteurs de CO2. En 2021, la taxe s’applique aux véhicules neufs émettant au moins 133 gCO2/km. Plus le modèle de véhicule acheté est émetteur de CO2, plus le malus augmente. A partir de 218 CO2/km, le malus est égal à 30 000 euros.
Important
Le malus s’applique aux véhicules immatriculés pour la première fois en France.