Pluie et inondation en outre-mer
Les spécificités du risque inondation dans les territoires
Les inondations peuvent avoir des origines diverses.
Le débordement de cours d’eau
Après des pluies intenses dans le bassin versant, l’eau sort de son lit et submerge les zones en aval et le long du cours d’eau. Ces crues provoquent des inondations « éclair », c’est-à-dire que le temps de crue et de décrue dure quelques heures seulement.
Le ruissellement
Lors de pluies intenses l’eau qui ne peut pas être absorbée par les sols ruisselle. Ce phénomène s’observe notamment dans les villes qui possèdent souvent des sols imperméabilisés qui ne permettent pas l’infiltration de l’eau dans la terre.
La submersion marine
Ce type d’inondation touche le littoral. La submersion marine désigne une inondation temporaire de la zone côtière par la mer due à des conditions météo-océaniques particulières (haute mer par fort coefficient de marée, pression atmosphérique basse, vent fort, houle forte).
Les pluies et les inondations aux Antilles
En Guadeloupe, en Martinique à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les inondations peuvent survenir toute l’année.
Dans les îles antillaises, le phénomène de pluie est généralement très localisé et donc difficile à anticiper.
En Guadeloupe, les phénomènes d’ondes tropicales peuvent se manifester de mai à novembre. Ils peuvent donner des quantités très importantes de pluies. Des précipitations de 250 mm en un jour se produisent en moyenne au moins une fois tous les deux à dix ans aux Antilles, et au moins une fois tous les un à deux ans sur le relief de Basse-Terre.
En 2022, quatre évènements significatifs ont eu lieu aux mois de février, avril, août et septembre. Deux d’entre eux, exceptionnels par la forte concentration de précipitations sur de très courtes périodes qui les ont caractérisés, ont eu de lourdes conséquences humaines.

Une campagne de prévention

Pour cette raison, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en lien avec le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, lance une campagne de prévention des inondations dans les territoires les plus exposés. En effet, les risques liés aux pluies intenses sont encore mal connus, sous-estimés et les bons réflexes encore trop peu adoptés.
La campagne, qui sera déployée en Martinique du 20 octobre au 20 novembre 2023, en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy du 3 décembre 2023 au 3 janvier 2024, et à la Réunion du 8 janvier 2024 au 8 février 2024.
Un kit de communication est mis à disposition de tous, pour partager l'information et faire de chaque citoyen un acteur de sa propre sécurité.