Pilotes d'hélicoptère

Le Mercredi 10 juin 2020
Cet article s’adresse aux personnes souhaitant devenir pilote d’hélicoptère à titre privé ou professionnel, ainsi qu’aux personnes déjà pilote d’hélicoptère qui souhaiteraient se voir délivrer, proroger ou renouveler une qualification, y compris celle d’instructeur ou une autorisation d’examinateur.

Pilotes Privés

La Licence de Pilote d’Aéronef Léger - LAPL(H)

Obtenir une LAPL(H)

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile conformément au règlement (CE) n°216/2008 du Parlement européen et du Conseil, dit Aircrew.

     

    L'examen théorique

    Examens théoriques BB - ULM - IULM - TELEPILOTE - LAPL/PPL/A/H

     

    L'examen pratique

    Pilotes hélicoptères – Epreuves pratiques LAPL - PPL

     

    Liste des pièces à fournir en vue de la délivrance d’une LAPL(H)

    Formulaire de demande de LAPL(H) ab initio - 79i-FORMLIC

    Validité de la LAPL(H)
    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – §FCL.140.H LAPL(H) notamment.
    Extension des privilèges de la LAPL(H) à un autre type

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – §FCL.135.H LAPL(H) notamment

     

    Compte rendu d’épreuve pratique

    Compte rendu d'épreuve pratique QT(SP/MP) - 11FORMEXA

     

    Liste des pièces à fournir en vue de la délivrance d’un nouveau type (En cours de création)

    La Licence de Pilote Privé Hélicoptère – PPL(H)

    Obtenir une PPL(H)

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew.

    Attention, depuis le 08/04/2018 les pilotes titulaires d’une licence JAR FCL doivent impérativement avoir demandé la réédition de celle-ci afin de la convertir en licence PART FCL pour pouvoir continuer à exercer leurs privilèges.

     

    L'épreuve théorique

    Examens théoriques BB - ULM - IULM - TELEPILOTE - LAPL/PPL/A/H

     

    L’épreuve pratique

    Pilotes hélicoptères – Epreuves pratiques LAPL - PPL

     

    Cas particulier des pilotes ayant été formés dans des régions ne permettant pas la réalisation des vols campagne solos (région maritimes) :

    La délivrance de la PPL(H) ne pourra se faire qu’après une demande individuelle de dérogation auprès de l’EASA. Cette demande sera initiée par la DSAC IR en charge de la délivrance de la licence.

    La restriction à l’espace aérien concerné apposée sur la licence sera levée lorsque le navigant aura effectué les vols en campagne solos et aura satisfait à un contrôle portant sur un vol de navigation avec un examinateur désigné par l’Autorité de l’aviation civile française.

     

    Liste des pièces à fournir en vue de la délivrance d’une PPL(H)

    Délivrance PPLH - 82i-FORMLIC

    Obtenir une PPL(H) par conversion d’un TH

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – Annexe II notamment.

     

    Liste des pièces à fournir en vue de la délivrance d’une PPL(H)

    Formulaire de conversion d’un TH en PPL(H) - 09i-FORMLIC

     

    Les pilotes d’avions ou d’hélicoptères toujours titulaires d’une licence nationale doivent, s’ils souhaitent reprendre aune activité, détenir une licence conforme au règlement européen n° 1178/2011- du 3 novembre 2011 dit « Aircrew » - qui détermine les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile.

    Consulter la fiche Référentiel réglementaire des personnels navigants.

    Depuis le 8 avril 2014 la détention d’une licence conforme au règlement européen dite licence « Part FCL » est obligatoire y compris pour voler sur aéronefs nationaux.

    Passée cette date, vous pourrez néanmoins toujours convertir votre ancienne licence nationale.

    Si vous n’avez pas le quota d’heures exigées, les heures manquantes pourront être effectuées comme élève en formation avec un instructeur. Si vous n’avez pas de qualification de type ou de classe en état de validité alors que cela est exigé (TH), vous devez contacter un organisme de formation (ATO) pour suivre une formation pour la délivrance ou le renouvellement d’une QT ou QC. Enfin, il n’est pas nécessaire de démontrer l’utilisation des équipements de radionavigation, cela ayant déjà été fait lors du test en vol pour la délivrance de votre licence nationale.

     

    Bon à savoir

    • Licence JAR FCL : licence délivrée selon l’arrêté du 29 mars 1999 modifié relatif aux licences et qualifications de membres d’équipage de conduite d’avions (FCL1) pour les avions et selon l’arrêté du 12 juillet 2005 relatif aux licences et qualifications de membre d’équipage de conduite d’hélicoptères (FCL2) pour les hélicoptères.
    • Licence Part FCL : licence délivrée selon le règlement européen 1178/2011.

    Licences concernées

    Licences privées : pilote privé avion (TT) et pilote privé hélicoptère (TH)

    Licences professionnelles : pilote professionnel avion PP(A), pilote professionnel hélicoptère PP(H), pilote de ligne avion PL(A) et pilote de ligne hélicoptère PL(H).

     

    Solutions de conversion

    Vous pouviez choisir :

    • dans le cadre du dispositif transitoire - donc au plus tard jusqu’au 7 avril 2013 - de convertir votre licence nationale en licence "JAR FCL" qui était valable jusqu’au 7 avril 2018 ;
    • ou attendre le 8 avril 2013 pour demander la conversion de votre licence nationale directement en PART FCL en application du règlement « Aircrew ».

    La première solution vous était fortement recommandée car les conditions et les modalités de conversion dans le cadre du dispositif transitoire étaient alors définies nationalement et offraient une certaine souplesse, ce que le règlement « Aircrew » ne permet plus désormais.

     

    Note d'information aux titulaires d'une licence nationale (avion ou hélicoptère) pour convertir une licence nationale - N°120131 /DSAC/PN/LIC du 27 mars 2012

    Procédure de conversion

    Les dossiers de conversion sont traités par les bureaux des licences de votre ressort géographique mais peuvent être traités indifféremment par le bureau de votre choix.

    Consulter la fiche Direction générale de l'aviation civile pour accéder aux coordonnées en région des bureaux des licences.

    Formulaires

    La procédure de conversion à la nouvelle réglementation AIRCREW ne concerne que les licences privées et professionnelles, avion et hélicoptère, délivrées selon les arrêtés du 31 juillet 1981.

    Les titulaires de licences JAR FCL délivrées selon les arrêtés du 29 mars 1999 (FCL1) pour les avions et du 12 juillet 2005 (FCL2) pour les hélicoptères ne peuvent plus utiliser ces licences depuis le 8 avril 2018 :celles-ci sont transformées automatiquement en licences PART FCL.

    Pilotes Professionnels

    La Licence de Pilote Professionnel Hélicoptère – CPL(H)

    Obtenir une CPL(H)

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew.

    Attention, depuis le 08/04/2018 les pilotes titulaires d’une licence JAR FCL doivent impérativement avoir demandé la réédition de celle-ci afin de la convertir en licence PART FCL pour pouvoir continuer à exercer leurs privilèges.

     

    L'épreuve théorique

    Examens théoriques ATPL - CPL - IR - IR CB & EIR

     

    L’épreuve pratique

    Pilotes hélicoptères – Epreuves pratiques ATPL-CPL-IR

    Obtenir une CPL(H) par conversion d’un PP(H)

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – Annexe II notamment.

     

    Formulaire de conversion d’un PP(H) en CPL(H)

    Formulaire de conversion d’un PP(H) en CPL(H) - 10i-FORMLIC

     

    Les pilotes d’avions ou d’hélicoptères toujours titulaires d’une licence nationale doivent, s’ils souhaitent reprendre aune activité, détenir une licence conforme au règlement européen n° 1178/2011- du 3 novembre 2011 dit « Aircrew » - qui détermine les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile.

    Consulter la fiche Référentiel réglementaire des personnels navigants.

    Depuis le 8 avril 2014 la détention d’une licence conforme au règlement européen dite licence « Part FCL » est obligatoire y compris pour voler sur aéronefs nationaux.

    Passée cette date, vous pourrez néanmoins toujours convertir votre ancienne licence nationale.

    Si vous n’avez pas le quota d’heures exigées, les heures manquantes pourront être effectuées comme élève en formation avec un instructeur. Si vous n’avez pas de qualification de type ou de classe en état de validité alors que cela est exigé (TH), vous devez contacter un organisme de formation (ATO) pour suivre une formation pour la délivrance ou le renouvellement d’une QT ou QC. Enfin, il n’est pas nécessaire de démontrer l’utilisation des équipements de radionavigation, cela ayant déjà été fait lors du test en vol pour la délivrance de votre licence nationale.

     

    Bon à savoir

    • Licence JAR FCL : licence délivrée selon l’arrêté du 29 mars 1999 modifié relatif aux licences et qualifications de membres d’équipage de conduite d’avions (FCL1) pour les avions et selon l’arrêté du 12 juillet 2005 relatif aux licences et qualifications de membre d’équipage de conduite d’hélicoptères (FCL2) pour les hélicoptères.
    • Licence Part FCL : licence délivrée selon le règlement européen 1178/2011.

    Licences concernées

    Licences privées : pilote privé avion (TT) et pilote privé hélicoptère (TH)

    Licences professionnelles : pilote professionnel avion PP(A), pilote professionnel hélicoptère PP(H), pilote de ligne avion PL(A) et pilote de ligne hélicoptère PL(H).

     

    Solutions de conversion

    Vous pouviez choisir :

    • dans le cadre du dispositif transitoire - donc au plus tard jusqu’au 7 avril 2013 - de convertir votre licence nationale en licence "JAR FCL" qui était valable jusqu’au 7 avril 2018 ;
    • ou attendre le 8 avril 2013 pour demander la conversion de votre licence nationale directement en PART FCL en application du règlement « Aircrew ».

    La première solution vous était fortement recommandée car les conditions et les modalités de conversion dans le cadre du dispositif transitoire étaient alors définies nationalement et offraient une certaine souplesse, ce que le règlement « Aircrew » ne permet plus désormais.

     

    Note d'information aux titulaires d'une licence nationale (avion ou hélicoptère) pour convertir une licence nationale - N°120131 /DSAC/PN/LIC du 27 mars 2012

     

    Procédure de conversion

    Les dossiers de conversion sont traités par les bureaux des licences de votre ressort géographique mais peuvent être traités indifféremment par le bureau de votre choix.

    Consulter la fiche Direction générale de l'aviation civile pour accéder aux coordonnées en région des bureaux des licences.

     

    Formulaires

    La procédure de conversion à la nouvelle réglementation AIRCREW ne concerne que les licences privées et professionnelles, avion et hélicoptère, délivrées selon les arrêtés du 31 juillet 1981.

    Les titulaires de licences JAR FCL délivrées selon les arrêtés du 29 mars 1999 (FCL1) pour les avions et du 12 juillet 2005 (FCL2) pour les hélicoptères ne peuvent plus utiliser ces licences depuis le 8 avril 2018 :celles-ci sont transformées automatiquement en licences PART FCL.

    Licence de Pilote de Ligne Avion – ATPL(H)

    Obtenir une ATPL(H)

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew.

    Attention, depuis le 08/04/2018 les pilotes titulaires d’une licence JAR FCL doivent impérativement avoir demandé la réédition de celle-ci afin de la convertir en licence PART FCL pour pouvoir continuer à exercer leurs privilèges.

     

    L'épreuve théorique

    Examens théoriques ATPL - CPL - IR - IR CB & EIR

     

    L’épreuve pratique

    Pilotes hélicoptères – Epreuves pratiques ATPL-CPL-IR

    Obtenir une ATPL(H) par conversion d’un PL(H)

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – Annexe II notamment.

     

    Formulaire de conversion d’un PL en ATPL(H)

    Conversion professionnelle - 14FORMLIC

    Qualification de type

    Obtenir, proroger ou renouveler une qualification de type

    Proroger une qualification de type

    Texte et liens utiles

    et AMC1 FCL.740.H(a)(3)

    Définition du terme « prorogation » : désigne un acte administratif effectué pendant la période de validité d’une qualification ou d’une autorisation et qui permet au titulaire de continuer à exercer les privilèges de cette qualification ou autorisation pour une nouvelle période donnée, sous réserve de satisfaire aux exigences spécifiées (FCL.010 Définitions du règlement UE n°1178/2011 modifié dit Aircrew).

     

    Qualification de type monopilotes ou multipilotes

    Rappel : La prorogation d’une qualification de type hélicoptère nécessite :

    • Test effectué dans les 3 mois qui précèdent la fin de validité de la qualification

    ET

    • Au moins 2 heures en tant que pilote sur le type d’hélicoptère concerné au cours de la période de validité de la qualification. La durée du contrôle de compétences peut être comptabilisée dans ces 2 heures.

    Et selon les cas ci-dessus, il faut ajouter les exigences suivantes :

     

    Famille 1 : Monomoteurs à pistons

    Lorsque des candidats sont titulaires de plus d’une qualification de type pour des hélicoptères monomoteurs à pistons, ils peuvent obtenir la prorogation de toutes les qualifications des types concernés, en effectuant le contrôle de compétences sur l’un des types concernés pour lesquels ils détiennent une qualification, pour autant qu’ils accomplissent au moins 2 heures de vol en tant que PIC sur les autres types au cours de la période de validité.

    Le contrôle de compétences sera à chaque fois exécuté sur un type différent;

     

    Famille 2 : Turbines monomoteurs

    Lorsque des candidats sont titulaires de plus d’une qualification de type pour des hélicoptères à turbine monomoteurs, ayant une masse maximale certifiée au décollage inférieure ou égale à 3 175 kg, ils peuvent obtenir la prorogation de toutes les qualifications des types concernés, en effectuant le contrôle de compétences sur seulement l’un des types concernés pour lesquels ils ont la qualification, pour autant qu’ils aient effectué:

    • 300 heures en tant que PIC sur hélicoptères;
    • 15 heures sur chacun des types pour lesquels ils sont titulaires d’une qualification et
    • au moins 2 heures de vol en tant que PIC sur chacun des autres types au cours de la période de validité.

    Le contrôle de compétences sera à chaque fois exécuté sur un type différent;

    Remarque importante : (FCL.740.H(b))

    Si un candidat échoue à un contrôle de compétences avant la date d'expiration d'une QT, il ne doit pas exercer les privilèges de cette QT avant d'avoir réussi un nouveau contrôle de compétences. Dans le cas de prorogation par famille, le candidat n’exercera ses privilèges dans aucun des types.
        
     

    Compte rendu d’épreuve pratique

    Compte rendu d'épreuve pratique QT(SP/MP) - 11FORMEXA

    Renouveler une qualification de type

    Texte et liens utiles

     

    Le processus de renouvellement d’une qualification est le suivant :

     

    Compte rendu d’épreuve pratique pour une qualification de type monopilote ou multipilote :

    Compte rendu d'épreuve pratique QT(SP/MP) - 11FORMEXA

    Qualification de Vol aux instruments

    Obtenir, proroger ou renouveler une qualification de Vol aux instruments

    Attention : il existe certaines exigences en matière de compétence linguistique pour l’exercice des privilèges d’une qualification de vol aux instruments associée à une licence Part-FCL. Ainsi, nous vous invitons à consulter les notes ci-après :
    Contrôle de compétences linguistiques

     

    Obtenir une qualification IR

    Texte utile

    Proroger une qualification IR

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – §FCL.625 IR et §FCL.625.H IR(H) notamment

     

    Compte rendu d’épreuve pratique pour une prorogation d’une IR

    Compte rendu d'épreuve pratique QT(SP/MP) - 11FORMEXA

    Renouveler une qualification IR

    Texte utile

     

    Compte rendu d’épreuve pratique en français pour un renouvellement d’une IR

    Compte rendu d'épreuve pratique QT(SP/MP) - 11FORMEXA

    Autres qualifications (Vol de nuit …)

    Obtenir la qualification de Vol de Nuit

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – §FCL.810 notamment

    Attestion de formation pour la qualification Vol de nuit - 23i-FORMLIC

    Obtenir une qualification FTR : Essais en vol

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – FCL.820 notamment

    Apposition d'une qualification pour les essais en vol FTR - 72i-FORMLIC

    FI/IRI

    Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une qualification d’instructeur de vol (FI)

    Obtenir une qualification FI

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – Sous-partie J SECTIONS 1 et 2 notamment

    Délivrance d’une qualification d’instructeurs PART FCL - 89i-FORMLIC

     

    Attestation de fin de formation pour une délivrance de qualification d’instructeur - 11i-FORMLIC

     

    Compte rendu d’évaluation de compétence instructeur en anglais - 23FORMEXA

     

    Informations utiles : La qualification d’instructeur ainsi délivrée est restreinte. Cela signifie que jusqu’à satisfaire aux exigences du FCL. 910.FI c) 1) l’instructeur devra être sous la supervision d’un FI expérimenté.

    Lever la restriction selon le FCL.910.FI c) 1) d’une qualification FI
    Etendre les privilèges d’une qualification FI
    Renouvellement d’une qualification FI

    Textes utiles

    Renouvellement d’une qualification d’instructeur PART-FCL - 03i-FORMLIC

     

    Attestation de remise à niveau d'une qualification d’instructeur - 14i-FORMLIC

     

    Qualification d’instructeur - Instructor (H) Assessment of Competence - 23FORMEXA

     

    Information importante : dans le cadre d’un renouvellement, le stage de remise à niveau d’instructeur doit être réalisé impérativement dans un organisme homologué pour la formation d’instructeurs et pas uniquement homologué pour l’organisation des stages de remise à niveau.

    Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une qualification d’instructeur de qualification de vol aux instruments (IRI)

    Etendre les privilèges d’une qualification IRI

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – FCL.905.IRI notamment.

    Information importante : l’ajout du privilège d’instruire à l’IR sur ME à un IRI/SE est traité comme une délivrance de qualification IRI. Se reporter au paragraphe relatif à la délivrance d’une qualification IRI dans ce cas.

    Extension de privilèges d’une qualification d’instructeur PART-FCL - 90i-FORMLIC

     

    Qualification d’instructeur - Instructor (H) Assessment of Competence - 23FORMEXA

    TRI/SFI

    Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une qualification d’instructeur de qualification de vol aux instruments (TRI)

    Etendre les privilèges d’une qualification TRI

    Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une qualification d’instructeur sur entraineur synthétique de vol (SFI)

    Obtenir une qualification SFI

    Textes utiles

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – Sous-partie J SECTIONS 1 et 7 notamment
    • AMC4 au FCL.935

     

    Délivrance d’une qualification d’instructeurs PART FCL - 89i-FORMLIC

     

    Attestation de fin de formation pour une délivrance de qualification d’instructeur - 11i-FORMLIC

     

    Qualification TRI-MP / SFI - TRI-MP / SFI Assessment of Competence - 28FORMEXA

     

    Information importante : pour la partie de la demande liée à la qualification de type support de la qualification SFI – Voir « Obtenir, Proroger ou Renouveler une qualification de type ».

    Etendre les privilèges d’une qualification SFI

    Textes utiles

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – FCL.910.SFI notamment.
    • AMC4 au FCL.935

     

    Extension de privilèges d’une qualification d’instructeur PART-FCL - 90i-FORMLIC

     

    Qualification TRI-MP / SFI - TRI-MP / SFI Assessment of Competence - 28FORMEXA

     

    Information importante : pour la partie de la demande liée à la qualification de type support de la qualification SFI – Voir « Obtenir, Proroger ou Renouveler une qualification de type ».

    Proroger une qualification SFI

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – FCL.940.SFI notamment.

     

    Formulaire de demande de prorogation d'une qualification d'instructeur Part-FCL - 91i-Formlic

     

    Attestation de remise à niveau d'une qualification d’instructeur - 13i-FORMLIC

     

    Qualification TRI-MP / SFI - TRI-MP / SFI Assessment of Competence - 28FORMEXA

     

    Information importante : pour la partie de la demande liée à la qualification de type support de la qualification SFI – Voir « Obtenir, Proroger ou Renouveler une qualification de type ».

    Renouveler une qualification SFI

    Textes utiles

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – FCL.940.SFI notamment.

     

    Renouvellement d’une qualification d’instructeur PART-FCL - 03i-FORMLIC

     

    Attestation de remise à niveau d'une qualification d’instructeur - 14i-FORMLIC

     

    Qualification TRI-MP / SFI - TRI-MP / SFI Assessment of Competence - 28FORMEXA

     

    Information importante : pour la partie de la demande liée à la qualification de type support de la qualification SFI – Voir « Obtenir, Proroger ou Renouveler une qualification de type ».

     MCCI/STI/FTI

    Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une autorisation d’instructeur de travail en équipage (MCCI)

    Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une qualification d’instructeur pour la formation sur entraineur synthétique (STI)

    Obtenir une qualification STI

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – Sous-partie J SECTIONS 1 et 9 notamment

     

    Délivrance d’une qualification d’instructeurs PART FCL - 89i-FORMLIC

     

    Attestation de fin de formation pour une délivrance de qualification d’instructeur - 11i-FORMLIC

     

    Compte rendu de la séance de supervision MCCI/STI/FTI/ SFI extension de privilèges - 96FORMEXA

     

    Information importante : pour la partie de la demande liée à l’évaluation de compétence sur le type – Voir « Qualification de type »

    Etendre les privilèges d’une qualification STI

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – FCL.910.MCCI notamment

     

    Extension de privilèges d’une qualification d’instructeur PART-FCL - 90i-FORMLIC

     

    Compte rendu de la séance de supervision MCCI/STI/FTI/ SFI extension de privilèges - 96FORMEXA

     

    Information importante : pour la partie de la demande liée à l’évaluation de compétence sur le type – Voir « Qualification de type »

    Proroger une qualification STI

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – FCL.940.MCCI notamment

     

    Formulaire de demande de prorogation d'une qualification d'instructeur Part-FCL - 91i-Formlic

     

    Attestation de remise à niveau d'une qualification d’instructeur - 13i-FORMLIC

     

    Compte rendu de la séance de supervision MCCI/STI/FTI/ SFI extension de privilèges - 96FORMEXA

     

    Information importante : pour la partie de la demande liée à l’évaluation de compétence sur le type – Voir « Qualification de type »

    Renouveler une qualification STI

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – FCL.940.MCCI notamment

     

    Renouvellement d’une qualification d’instructeur PART-FCL - 03i-FORMLIC

     

    Attestation de remise à niveau d'une qualification d’instructeur - 14i-FORMLIC

     

    Compte rendu de la séance de supervision MCCI/STI/FTI/ SFI extension de privilèges - 96FORMEXA

     

    Information importante : pour la partie de la demande liée à l’évaluation de compétence sur le type – Voir « Qualification de type »

    Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une qualification d’instructeur d’essais en vol (FTI)

    Obtenir une qualification FTI
    Etendre les privilèges d’une qualification FTI

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – Sous-partie J SECTIONS 1 et 11 notamment

     

    Extension de privilèges d’une qualification d’instructeur PART-FCL - 90i-FORMLIC

    Proroger une qualification FTI
    Renouveler une qualification FTI

    Autorisations d'examinateur

    Texte utile

    • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – Sous-partie K

    Plus d'informations sur la page Pilotes hélicoptères - Examinateurs

    Votre DSAC

    Pour contacter votre DSAC/IR en région, consultez la page de la Direction générale de l'aviation civile

    Pour contacter les services de l'échelon central de la DSAC, remplissez le formulaire de saisine de l’administration, en veillant à bien sélectionner le domaine pour lequel vous souhaitez obtenir une réponse.

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