Le Vendredi 24 juin 2022
Pour mener à bien ses missions, le ministère est organisé en directions. Certaines exercent leurs compétences au niveau central ; d'autres sont réparties sur le territoire, en régions ou en départements. Découvrez la présentation du ministère et de ses ministres, les bulletins officiels et le projet de loi de finances.
Les missions du ministère
La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Amélie de Montchalin
La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de la cohésion des territoires, de la lutte contre les inégalités territoriales, notamment dans les quartiers populaires des zones urbaines et les territoires ruraux, de l'environnement, notamment de la protection de la nature et de la biodiversité, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l'équipement et du logement, de l'urbanisme, de la ville, de l'aménagement et de la lutte contre l'étalement urbain.
Elle promeut une gestion durable des ressources rares.
Au titre des relations internationales sur la biodiversité terrestre et marine, l'environnement et l'économie circulaire, elle représente le Premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique, dans les négociations européennes et internationales, en concertation avec le ministre de l'Europe et des affaires étrangères et veille à l'application des accords conclus.
Elle participe à l'élaboration des programmes de recherche, d'enseignement et de soutien à l'innovation dans les domaines relevant de ses attributions.
Elle participe, en lien avec les ministres intéressés, à l'élaboration de la législation fiscale dans les matières relevant de ses attributions.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Collectivités territoriales
Christophe Béchu
Il exerce, par délégation du ministre de l'Intérieur, les attributions de celui-ci en matière de décentralisation et exerce, par délégation de la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, les attributions de celle-ci en matière de décentralisation et de cohésion des territoires.
A ce titre, il propose et exécute les mesures nécessaires à la réalisation de la politique du Gouvernement concernant les collectivités territoriales.
Le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales, accomplit toute autre mission que lui confient le ministre de l'intérieur et la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Bulletin officiel
L’organisation du ministère au niveau central
Le ministère comprend deux structures transversales :
5 directions générales regroupent des compétences, des expériences et des expertises venues d’horizons différents :
- la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC)
- la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM)
- la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN)
- la Direction générale de la prévention des risques (DGPR)
- la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
L’organisation du ministère sur le territoire
Pour déployer ses politiques publiques sur le territoire, le ministère s’appuie, en métropole et en Outre-mer, sur des services et des directions présents dans les régions et les départements. En raison de son statut particulier de région capitale, la région Île-de-France est dotée d’une organisation spécifique.
Les établissements publics du ministère
Les établissements publics placés sous tutelle du ministère contribuent à la mise en œuvre de ses politiques. Deux d'entre eux sont sous tutelle partagée avec le ministère chargé du logement.