Le Lab’2051 c’est quoi ?

Le Vendredi 18 septembre 2020
Logo Lab2051
Crédits : MTE
2050 est l’horizon de la transition écologique vers une France sobre, résiliente et inclusive. Le Lab’2051 nous projette dans le monde d’après.

C’est un incubateur de projets urbains innovants, visant un haut niveau de performance en termes de sobriété (énergie, carbone, ressources naturelles), de résilience et
d’inclusion sociale. Il s’inscrit dans la politique de la ville durable portée par le ministère de la transition écologique et concrétise une nouvelle approche de l’accompagnement de projets urbains innovants par l’État.

Le Lab’2051 s’adresse à des maîtres d’ouvrage publics ou privés, pour lever les obstacles à la concrétisation d’un projet urbain innovant dès sa conception et pour rendre visible l’ambition qu’ils portent.

Lab'2051 pour une ville sobre, résiliente et inclusive

Afficher la version texte de la vidéo

Etat, collectivités, aménageurs, entreprises, associations, experts, citoyens…
nous sommes nombreux à nous engager pour des territoires sobres, résilients et inclusifs.
Accélérer la transition écologique, c’est l’ambition du Lab’2051.
Capitaliser sur l’existant
Les territoires, démontrent tous les jours leur capacité à innover et à travailler en réseau.
Le Lab’2051 source et incube les projets les plus ambitieux du quartier au grand territoire et diffuse les innovations les plus performantes.
Décloisonner
En favorisant la rencontre des acteurs publics, privés et des citoyens à toutes les échelles.
Le Lab’2051 accélère le brassage des idées et des compétences.
Être opérationnel
En privilégiant des solutions concrètes, une incubation courte et une démarche orientée vers les acteurs de terrain.
Le Lab’2051 développe une méthode agile pour lever les freins à l’innovation.
Cette approche a fait ses preuves et a accéléré,
• la rénovation énergétique des bâtiments basse consommation,
• la mutation de territoires par des projets architecturaux d'envergures sur le modèle des IBA allemandes
• la conception et la réalisation de projets, en s'appuyant sur le standard international ISO 37101.
De nouveaux terrains d’incubation sont en exploration,
• sur la massification de la construction bois vers la sobriété carbone
• sur l’autoconsommation collective d’énergie, pour favoriser la résilience de nos systèmes
• sur l'habitat transitoire et modulaire, au service de l’inclusion des plus précaires
Le Lab’2051 a été pensé par et pour les pionniers de la ville durable.
Ensemble faisons de la transition écologique des territoires une réalité.
Lab’2051, pour une ville sobre, résiliente et inclusive.

Comment le Lab’2051 va contribuer à l’accélération de la transition écologique ?

En capitalisant sur l’existant

Depuis 10 ans, l’État soutien les territoires dans le cadre du plan ville durable en favorisant la dynamique d’innovation et en mettant les acteurs et les projets en réseau. Fort de cette expérience, le Lab’2051 source et incube les projets les plus ambitieux du quartier au grand territoire. Il valorise et contribue à l’essaimage des solutions les plus performantes.

En décloisonnant

Un accompagnement par une expertise ciblée au service des composantes innovantes de chaque projet et par une mise en réseau des acteurs publics, privés et des usagers à toutes les échelles… Le Lab’2051 a pour clef de voûte l’intelligence collective qui favorise le brassage des points de vues et des compétences.

En étant opérationnel

Dépasser les obstacles opérationnels rencontrés par les acteurs de terrain, une incubation courte et une démarche orientée vers des résultats concrets... Le Lab’2051 développe une méthode agile pour lever les freins à l’innovation.

Cette méthode a déjà  fait ses preuves

  • En soutenant la rénovation énergétique Bâtiments Basse Consommation,
  • En adaptant en France le concept allemand des IBA, pour transformer des territoires autour de projets architecturaux d’envergure
  • En promouvant le standard international ISO37101, méthode de management pour concevoir et mettre en œuvre des projets urbains sobres, résilients et inclusifs.

De nouveaux terrains d’incubation sont en exploration

  • sur la massification de la construction bois vers la sobriété carbone
  • sur l’autoconsommation collective d’énergie, pour favoriser la résilience de nos systèmes
  • sur l'habitat transitoire et modulaire, au service de l’inclusion des plus précaires

Histoire et Vision

Les origines qui nourrissent le Lab’2051

Depuis 10 ans, les territoires ont accéléré l’innovation pour devenir plus sobres, inclusifs et résilients, en s’inscrivant notamment dans la démarche EcoCité et le label EcoQuartier.

A l’initiative des EcoCités, le Lab’EcoCité a conduit trois ateliers exploratoires portant sur la rénovation énergétique BBC, les IBA (Internationale Bauaustellung) et le standard international ISO37101, qui ont remporté un grand succès grâce à leur approche stratégique et leurs retombées concrètes immédiates. C’est le point de départ d’une réflexion partagée avec les territoires et leurs partenaires pour concevoir un outil au service des pionniers de la ville durable.

La vision du Lab’

L’innovation portée par et pour les territoires est essentielle pour faire face au changement climatique et rendre possible le monde de demain. Après avoir encouragé l’innovation urbaine pendant ces dix dernières années, il s’agit désormais d’amplifier la dynamique et le goût de l’expérimentation tout en favorisant la diffusion à grande échelle des innovations.

Mission et Promesse

Le rôle du Lab’2051

Faciliter la mise en oeuvre par le plus grand nombre, à toutes les échelles (du grand territoire au quartier), de solutions innovantes à haute performance environnementale, sociale et économique pour faire face aux défis du monde de demain, grâce à une méthode souple et agile.

Son engagement

Incuber les expérimentations les plus ambitieuses de manière opérationnelle sur une durée limitée (12 à 18 mois) ; apporter un appui méthodologique, animer, mobiliser les acteurs clés autour des porteurs de projets pilotes; incuber les expérimentations ; capitaliser sur les meilleures expériences, contribuer à lever les freins (juridiques, techniques, opérationnels, organisationnels…) à leur mise en oeuvre; favoriser leur passage à l’échelle, leur diffusion et leur valorisation.

Valeurs

Collégialité

Nous souhaitons mettre en commun les projets, les expériences, les réussites et les difficultés des acteurs de la ville durable pour capitaliser, diffuser et valoriser les innovations. Nous croyons à la force du collectif et à sa valeur d’entrainement.

Décloisonnement

Innover ensemble. La coopération entre l’État, les collectivités et leurs groupements, les aménageurs, les entreprises, les associations, les experts et les citoyens est une des clés de réussite des projets.

Opérationnalité

En choisissant des projets innovants prometteurs pour la transition écologique, en les incubant sur des périodes courtes, en étudiant les freins à lever, en favorisant le passage à l’échelle, en faisant de l’engagement actif des participants une condition sine qua non, et en produisant des livrables utiles, nous souhaitons une démarche efficace.

Agilité

Notre ambition est de créer un cadre méthodologique souple et agile pour impulser, accompagner, évaluer et diffuser les innovations. Nous souhaitons que les acteurs engagés s’approprient cette méthode pour porter les actions du Lab’2051.

Excellence

Par un encadrement technique et scientifique de haut niveau, nous portons l’exigence des ateliers du Lab 2051 autour d’une collaboration resserrée avec les acteurs à la pointe en matière de ville durable et d’innovation.

Contact

Le Lab 2051 a été pensé par et pour les pionniers de la ville durable.

Incubez vos projets innovants et les difficultés que vous rencontrez au sein de ce dispositif.

Ensemble nous ferons de la transition écologique des territoires une réalité.

Si vous souhaitez recevoir des informations sur le fonctionnement de ce dispositif, merci de nous envoyer un message sur : 

Lab2051@developpement-durable.gouv.fr

En savoir plus

Vous pouvez accéder aux contenus ci-dessous :

  • La Charte du Lab2051 qui définit l’ambition, les principes directeurs et les engagements réciproques du Lab2051
     
  • 2 guides pour conduire des stratégies de développement territorial durable avec le référentiel ISO 37101 (Guide 1 : construire et conduire un projet de territoire - Guide 2 : rédiger un appel à projets à destination des territoires), téléchargeables à partir de la page du site ÉcoCité
     
  • Les actualités sur le site ÉcoCité concernant la préfiguration de la première IBA à la française et les démonstrateurs de la rénovations énergétiques BBC avec un plan d’actions et des fiches décrivant des opérations exemplaires
     
  • 3 fiches qui présentent les incubations en cours sur l’habitat modulaire et transitoire, l’autoconsommation collective et l’usage du bois dans la construction