Publié le 16 juin 2023

Mis à jour le 22 novembre 2023

France ruralités : apporter des solutions aux habitants en milieu rural

Créé en 2023, France ruralités est un plan d’actions interministériel visant à garantir un avenir plus équitable aux zones rurales en améliorant leur attractivité et en assurant une égalité des chances entre tous les Français. Fruit d’une grande consultation des acteurs de la ruralité, il s’adresse à tous : élus, associations, chercheurs, commerçants, artisans, entreprises et citoyens en leur apportant des réponses et des solutions concrètes.

Des mesures concrètes pour améliorer le quotidien dans les zones rurales 

Un plan en 4 axes pour les territoires ruraux :

  1. Soutenir les villages dans la conception de leurs projets : grâce au programme Villages d’avenir, 100 chefs de projet sont installés dans les préfectures et les sous-préfectures pour proposer des solutions d’ingénierie aux communes lauréates.
  2. Rémunérer et reconnaître les aménités environnementales : en 2024, la dotation biodiversité et aménités rurales représente une enveloppe nationale de 100 millions d’euros pour protéger et développer le patrimoine naturel des zones rurales.
  3. Améliorer la vie quotidienne des Français et des élus locaux : dans le domaine des mobilités, de l’éducation, de l’attractivité et des services, de la santé, de la culture, de l’habitat et du logement, de la sécurité, de la culture et du patrimoine.
  4. Transformer les zones de revitalisation rurale (ZRR) en France ruralités revitalisation (FRR) : pour maintenir et développer l’activité économique, certains professionnels pourront bénéficier d’exonérations fiscales ou sociales dans 17 700 communes rurales, à partir du 1er juillet 2024. Les exonérations sont prévues pour l’installation de TPE ou les reprises d’activité mais aussi pour certaines professions libérales (ex : médecins) et les embauches. 

La ruralité en France

88 % des communes françaises sont des communes rurales

22 millions d’habitants, soit un tiers de la population, y vivent 

48 % des actifs résidant dans une zone rurale travaillent en zone urbaine

80% des communes rurales sont en croissance démographique