Publié le 20 juin 2025
Comité interministériel aux ruralités : prolonger l'élan des territoires ruraux
À l’occasion du Comité interministériel aux ruralités qui s’est tenu ce vendredi 20 juin, le Gouvernement affirme une nouvelle fois sa volonté d’agir concrètement pour les territoires ruraux. Ce rendez-vous marque une étape-clé dans l’avancement du plan France Ruralités 2023-2027, dont les premiers résultats sont tangibles et les perspectives renforcées.
Avec 22 millions d’habitants répartis sur 88 % des communes françaises, la ruralité constitue une part essentielle du territoire national. Longtemps perçue comme périphérique, elle est aujourd’hui pleinement reconnue comme une force vitale.
Le plan France ruralités 2023-2027 vise à renforcer l’attractivité, la cohésion et l’équité entre les territoires en apportant des réponses concrètes aux besoins quotidiens des habitants ruraux. L’État affirme ainsi une ambition claire : faire des territoires ruraux des espaces d’avenir, où chaque citoyen accède aux mêmes services, aux mêmes opportunités et à la même qualité de vie que partout ailleurs.
Des résultats concrets dans les territoires
Depuis son lancement en 2023, le plan France ruralités a notamment permis :
- 2 965 Villages d’avenir accompagnés par 120 chefs de projets ;
- 24 départements dotés d’un medicobus : 2 758 maisons pluriprofessionnelles de santé (MSP) déjà ouvertes dont 30% en ruralité ;
- 203 territoires éducatifs ruraux dans 97 départements ;
- le soutien à plus de 600 dossier de commerces multiservices ruraux, contribuant à la revitalisation économique de 455 communes ;
- 224 projets de mobilités rurales portés par 202 collectivités accompagnés ;
- 21 296 places d’internat d’excellence labellisées (8537 en 2021) dans 172 établissements en ruralité.
Des mesures pour prolonger l’élan
Sous l’impulsion du Premier ministre, François Bayrou, et de Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la ruralité, ce comité a permis d’annoncer des mesures concrètes, élaborées en concertation étroite avec les élus locaux, les citoyens et les acteurs de terrain, après un Tour de France des ruralités réalisé dans quarante départements. Il s’agit d’un moment fort, à la hauteur des ruralités, en articulant la réponse publique autour d’un mot d’ordre : redonner de l’espérance d’avenir. La ruralité n’est pas un territoire du passé, mais un espace de complémentarité avec l’urbain, de solutions concrètes aux transitions écologiques et sociales.
Trois piliers fondent ainsi les mesures sectorielles prises lors du CIR du 20 juin : proximité, vitalité et attractivité.
La proximité guide une transformation de l’action publique en faveur des territoires ruraux, à travers une politique d’aller-vers : dans le domaine de la santé avec les médicobus, les stages délocalisés de médecins ou les équipes mobiles en santé mentale ; pour les services avec la généralisation de France services et des dispositifs itinérants ; ou encore en ingénierie avec l’accompagnement des petites communes via les chefs de projet “Villages d’avenir”. Il s’agit de répondre aux besoins là où ils s’expriment, en adaptant les outils aux réalités locales.
La vitalité des territoires est soutenue par un renforcement du tissu local : développement de la vie associative, soutien au commerce de proximité et itinérant, valorisation du rôle des clubs sportifs et des initiatives culturelles comme les cinémas ambulants. L’enjeu est de maintenir une dynamique sociale et économique dans les territoires, en appuyant les acteurs de terrain et en consolidant les services du quotidien.
Enfin, l’attractivité constitue un objectif transversal : il s’agit de créer les conditions d’un choix de vie durable en ruralité, en facilitant l’accès au logement, à l’emploi, à l’éducation supérieure et à la formation, en soutenant la réindustrialisation par une approche intégrée (foncier, compétences, logement) et en valorisant l’image des ruralités comme territoires d’avenir. L’amélioration de la qualité de vie devient un levier d’installation pour les familles, les professionnels de santé, les jeunes et les entrepreneurs.
« Les communes rurales peuvent être des foyers de vitalité qui attirent par la vie de proximité, un rapport spécifique à l’espace et au temps, la grande beauté des paysages et du patrimoine. Mais un foyer ne prend que si plusieurs braises sont rapprochées : c’est pourquoi il nous faut agir de façon coordonnée sur tous les obstacles qui empêchent encore les campagnes de réaliser leur potentiel. C’est tout le sens de ce Comité interministériel aux ruralités, des actions que nous prenons aujourd’hui et des orientations que nous engageons pour les années à venir. »
« Moi-même élue d'un territoire rural, le Calvados, je sais que tout ne peut pas se régler par circulaire depuis Paris. Il faut tenir compte de la traduction concrète d'une décision dans le territoire. Et c'est pour garantir une école émancipatrice pour tous, et partout, que la ruralité est au centre des préoccupations de mon ministère. C'est une priorité et c'est pour cela que le dialogue franc et régulier avec toutes les collectivités est essentiel. C'est un engagement que j'ai pris comme Première ministre en lançant les Observatoires des dynamiques rurales en 2023. Je le poursuis aujourd'hui en œuvrant à son amélioration pour que l'État et son École soient à la hauteur des spécificités et des attentes de chaque territoire. »
« Le développement économique des ruralités est une priorité pour notre souveraineté. En soutenant l’investissement local, l’entrepreneuriat de proximité et la montée en compétences de chacun, nous faisons des territoires ruraux des moteurs de croissance. C’est en rapprochant les outils financiers de ceux qui innovent sur le terrain que nous préparons un avenir plus équilibré pour l’ensemble du pays. »
« L’élan généré par le Printemps de la ruralité témoigne de l’intérêt que portent tous nos concitoyens à la vie culturelle. Si 22 millions de Français vivent en ruralité, aucun ne vit dans un désert culturel. Par son histoire et sa géographie, notre pays dans son ensemble doit une part considérable de sa culture aux territoires ruraux. La vitalité de la culture en ruralité est un bien commun pour tous les Français et doit être reconnue et soutenue comme telle. C’est l’ambition que j’ai souhaité donner au ministère pour les années à venir. Depuis 1 an, je déploie le plan Culture et Ruralité pour valoriser les initiatives existantes, en encourager de nouvelles et de faciliter l’accès de tous à la culture, dans tous les territoires. »
« Il est important d’adapter l’action publique aux réalités locales en faisant confiance aux territoires car les solutions efficaces sont souvent celles qui émergent du terrain. Ce Comité interministériel est l’expression d’une mobilisation de l’ensemble du Gouvernement pour porter une politique rurale ambitieuse, cohérente et coordonnée. »
« Penser la ruralité avec une politique du logement ambitieuse et adaptéequi s’appuie sur la requalification du bâti existant, la lutte contre la vacance, et la revitalisation des centres-bourgs. Le logement est un levier essentiel pour donner envie de s’installer: pour accompagner cette ambition, nous outillons les territoires avec les aides simplifiées, foncier mobilisé, prêt-à-taux zéro élargi à l’ensemble du territoire. »
« Plus encore qu’en ville, la mobilité est une nécessité en zone rurale. Ces actions visent à renforcer l’accessibilité des territoires ruraux en soutenant les collectivités, notamment grâce au versement mobilité régional et rural qui permet de créer des ressources dédiées aux transports, et ainsi lutter contre l’assignation à résidence. »
« Ce comité interministériel aux ruralités marque une étape importante. Il est l’occasion de préparer un avenir où nous souhaitons que la ruralité puisse être l’endroit d’où l’on vient et que l’on choisit de quitter ; mais aussi un lieu où on choisit de rester, de revenir ou de s’installer, même quand on n’en vient pas. Un avenir où la ruralité puisse être synonyme de modernité et surtout de possibilités. »
« Les projets alimentaires territoriaux traduisent notre engagement pour une alimentation saine, durable et de qualité. Avec un soutien de 10 millions d’euros en 2025, nous confirmons ces leviers d’action locale, au service des enjeux alimentaires de nos territoires et recréons le lien entre les villes et les campagnes, au bénéfice de la souveraineté alimentaire de la France. »
« La vitalité des territoires ruraux et celle du tissu sportif et associatif sont étroitement liées. Les associations et les clubs ont besoin de forces vives pour forger des passions, créer les solidarités d'aujourd'hui et les champions de demain. Réciproquement, nos territoires ont besoin de clubs sportifs qui fédèrent, d'associations qui agissent, et de jeunes qui s'engagent pour leur communauté, leur environnement et leurs aînés. Je suis pleinement engagée pour que ce lien essentiel se renforce, en soutenant les associations, l'engagement de la jeunesse et l'accès au sport dans les territoires ruraux. »