Publié le 01 décembre 2025

Temps de lecture : 1 minute

Aménités rurales : augmentation de la dotation pour mettre en œuvre la planification écologique territoriale

  • Mieux accompagner les territoires

Axe 2 du plan France ruralités, la dotation aménités rurales représente le principal soutien financier de l’État aux communes rurales abritant des aires naturelles protégées.

La dotation aménités rurale aide les communes à préserver leurs réservoirs de biodiversité, puits de carbone, ressources naturelles, paysages remarquables… clés de voûte des activités économiques et de la qualité du cadre de vie. Il s’agit ainsi de soutenir les communes rurales, en France métropolitaine et en outre-mer, à travers le versement d’une dotation libre d’emploi. 

La dotation aménités rurale était de 100 millions d’euros en 2024 (progression de plus de 58 millions d’euros par rapport à 2023) et s’élève à 110 millions d’euros en 2025.

Ce dispositif prend la suite de la dotation Natura 2000, instaurée par la loi de finances pour 2019, transformée en dotation biodiversité par la loi de finances pour 2020 puis en dotation aménités rurales par la loi de finances pour 2024.

Les chiffres clés

90,6% de la forêt métropolitaine sont en zone rurale

79 millions de tonnes de CO2 sont captés grâce aux forêts des communes rurales (sur les 87 millions de tonnes captés par l’ensemble des forêts)

381 410 km de rivières sont dans les communes rurales

14 millions d’hectares d’espaces protégés sont en zone rurale (soit près de 90% de la surface totale protégée en France)