Vagues de chaleur : comment se protéger ?

Publié le 20 juin 2025

Mis à jour le 02 juillet 2025

Un nouvel "épisode caniculaire précoce" s'installe sur la France avec des températures supérieures à 35 °C. Cette situation n'est pas inédite, elle s’inscrit dans un contexte de changement climatique. Nous allons devoir nous adapter à des épisodes de forte chaleur plus fréquents, plus précoces, plus intenses, plus longs… Rappel des outils mis à votre disposition par l’État et des bons réflexes à adopter.

Ministère des Solidarités et de la Santé

Temps de lecture : 3 minutes

Dans une France à +4 °C d’ici 2100 :
  • des températures supérieures à 40 °C pourraient se produire tous les ans
  • des pics inédits de chaleur pourraient atteindre jusqu’à 50 °C localement
  • le nombre de jours de vague de chaleur pourrait être multiplié par 10

(source Météo France)
 

Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC)

S’informer

Afin de prévenir la population, Météo France et les autorités sanitaires diffusent des alertes en amont des fortes chaleurs.

La Vigilance de Météo France informe le public de l’arrivée des épisodes ayant un impact sur la santé sur son site (départements concernés et chronologie, pour la journée en cours et celle du lendemain) et ses réseaux sociaux.

Il est aussi possible de s’abonner à des notifications, via l’application mobile de Météo-France, pour être averti quand le ou les départements de son choix basculent en vigilance orange ou rouge.

Un dispositif de veille sanitaire saisonnière, sous l’égide de Santé publique France, permet également de suivre l’impact des vagues de chaleur et d’ajuster les mesures de prévention prévues dans les dispositions ORSEC (organisation de réponse de sécurité civile).

Adopter les bons gestes

En parallèle, afin d’aider chacun à adopter les bons gestes, le site « vivre avec la chaleur » conçu par Santé publique France, centralise les gestes et astuces utiles pour adapter son quotidien. Il propose des conseils pratiques pour maintenir une température supportable dans son logement, savoir où aller quand on a trop chaud chez soi ou encore ajuster ses pratiques sportives en période de chaleur. Ces recommandations visent à protéger la santé de chacun tout en encourageant des comportements responsables, notamment en matière de sobriété énergétique.

  • Route: Les bons conseils pour prendre la route cet été
  • Transports : Les opérateurs de transport, en lien avec les collectivités locales, anticipent les vagues de chaleur et mettent en place des mesures pour assurer le meilleur service possible et l'assistance aux voyageurs. Dans les trains et RER, la SNCF et la RATP activent en cas de forte chaleur un plan dédié pour renforcer la préparation des trains ainsi que la surveillance des infrastructures sensibles. Dans les gares et les stations, des bouteilles d'eau sont distribuées. Dans les aéroports, des mesures d'information, de régulation de la climatisation et de rafraîchissement sont mises en place pour les passagers et les employés. Anticipez vos déplacements et soyez à l’écoute des consignes en gare ou dans l’aéroport.
  • Risque incendie : Ayons les bons réflexes face aux feux de forêt et de végétation

Protection des travailleurs

Face aux risques liés aux fortes chaleurs, le Gouvernement agit pour protéger les travailleurs.

À compter du 1er juillet 2025, les obligations des employeurs en matière de protection des travailleurs face à la chaleur sont renforcées par décret. Ce nouveau texte s’inscrit dans le cadre du 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Les mesures de prévention s’appliquent dès l’atteinte du niveau de vigilance jaune.
 

Les nouvelles dispositions s’appliquent également au personnel de la fonction publique.
Enfin, les arrêts de chantier dans le BTP peuvent être indemnisés en cas de fortes chaleurs, à partir du niveau de vigilance orange.

En savoir plus