Recherche

Ville durable

Le Mardi 5 avril 2022

L'aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire pour améliorer notre qualité de vie et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en mettant en oeuvre la Ville durable, en préservant nos ressources, nos paysages et notre territoire. Le ministère pilote des politiques publiques pour accompagner la transition écologique des villes et des territoires. Les premiers dispositifs, les démarches EcoQuartier et EcoCité et le plan restaurer et valoriser la nature en ville, se sont progressivement renforcés afin de répondre aux défis de la transition sur chaque territoire.

Enjeux

L'aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire pour améliorer notre qualité de vie et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est important de construire un modèle de ville verte et durable qui préserve nos ressources, nos paysages et notre territoire pour que chaque citadin bénéficie d’une qualité de vie convenable et des avantages économiques d’une urbanisation maîtrisée. Pour ce faire, un accompagnement de la professionnalisation des entreprises en faveur de l’innovation et un renouvellement des pratiques de production du logement est indispensable.

Principales actions

développer les espaces de nature dans la ville
promouvoir la ville durable à l’échelle des quartiers et des métropoles
soutenir l’émergence de projets urbains à forte composante d’innovation
promouvoir et partager les outils de l’aménagement d’ensemble grâce au Réseau national des aménageurs

Démonstrateurs de la ville durable

Dans le cadre de France Relance et du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA), le Ministère du Logement, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires, en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pour les projets situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en renouvellement urbain, ont lancé en mai 2021 l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable », doté de 305 millions d’euros.

Démarche ÉcoQuartier

Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire. Le ministère s’est doté d’un référentiel en matière d’aménagement durable. Des textes de référence posent également les principes de la Ville durable.

ÉcoCités et villes de demain

L’enjeu des EcoCités est de soutenir la croissance et l’attractivité des villes, de les rendre plus respectueuses de leur milieu, moins consommatrices d’énergie ou d’espace périurbain, tout en répondant aux attentes de leurs habitants actuels et futurs. Plus globalement, la démarche s’inscrit dans la lutte contre l’artificialisation des sols, la pollution de l’air et le réchauffement climatique.

France Ville Durable

France Ville Durable (FVD) est une association loi 1901, fruit de la convergence entre l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et le réseau Vivapolis initiée par l’Etat. Les deux structures ont laissé place à France Ville Durable le 18 décembre 2019, suite à la transformation des statuts de l’IVD validée par l’assemblée générale extraordinaire de l’association. FVD est d’abord un lieu de capitalisation, de diffusion et d’appui à la mise en œuvre des expertises et savoir-faire français en matière de ville durable, en France et à l’international, dans une logique de « do tank ».

Démonstrateurs industriels pour la ville durable (DIVD)

La démarche « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » ( DIVD) s’adresse à des acteurs privés et para-publics de métiers et de tailles très divers (grands groupes français du BTP, de l’énergie, du numérique, des transports, mais aussi des PME, des starts up, des universités, des établissements publics…) qui se sont réunis en consortium.

Les consortiums lauréats des appels à projets cherchent à inventer de nouveaux modèles pour contribuer à la ville durable. Ils développent des solutions et des innovations techniques, organisationnelles et de gouvernance, à toutes les étapes de la conception et de la gestion urbaine : smart grids, living lab, plate-formes numériques d’échange de données urbaines, services urbains innovants, ou encore quartiers à énergie positive.

Lab'2051

L’ambition du Lab'2051

Le Lab'2051 est un incubateur de projets urbains innovants, en phase de conception et visant un haut niveau de performance en termes de sobriété (énergie, carbone, ressources naturelles), de résilience et d’inclusion sociale.

Il accompagne la concrétisation de ces projets, qu’ils soient publics ou privés en contribuant à lever les obstacles législatifs, financiers, techniques à leur réalisation, tout en les mettant en visibilité.

Cartographie des dispositifs Ville Durable

Revenir en haut de la page