Ville durable

Le Lundi 6 mai 2024

L'aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire pour améliorer notre qualité de vie et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en mettant en oeuvre la Ville durable, en préservant nos ressources, nos paysages et notre territoire. Le ministère pilote des politiques publiques pour accompagner la transition écologique des villes et des territoires. Les premiers dispositifs, les démarches EcoQuartier et EcoCité et le plan restaurer et valoriser la nature en ville, se sont progressivement renforcés afin de répondre aux défis de la transition sur chaque territoire.

Enjeux

L'aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire pour améliorer notre qualité de vie et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est important de construire un modèle de ville verte et durable qui préserve nos ressources, nos paysages et notre territoire pour que chaque citadin bénéficie d’une qualité de vie convenable et des avantages économiques d’une urbanisation maîtrisée. Pour ce faire, un accompagnement de la professionnalisation des entreprises en faveur de l’innovation et un renouvellement des pratiques de production du logement est indispensable.

Principales actions

  • Développer les espaces de nature dans la ville ;
  • Promouvoir la ville durable à l’échelle des quartiers et des métropoles ;
  • Soutenir l’émergence de projets urbains à forte composante d’innovation ;
  • Promouvoir et partager les outils de l’aménagement d’ensemble grâce au Réseau national des aménageurs.

Démonstrateurs de la ville durable

Dans le cadre de France Relance et du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA), le Ministère du Logement, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires, en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pour les projets situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en renouvellement urbain, ont lancé en mai 2021 l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable », doté de 305 millions d’euros.

Démarche ÉcoQuartier

Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire. Le ministère s’est doté d’un référentiel en matière d’aménagement durable. Des textes de référence posent également les principes de la Ville durable.

ÉcoCités et villes de demain

L’enjeu des EcoCités est de soutenir la croissance et l’attractivité des villes, de les rendre plus respectueuses de leur milieu, moins consommatrices d’énergie ou d’espace périurbain, tout en répondant aux attentes de leurs habitants actuels et futurs. Plus globalement, la démarche s’inscrit dans la lutte contre l’artificialisation des sols, la pollution de l’air et le réchauffement climatique.

France Ville Durable

France Ville Durable (FVD) est une association loi 1901, fruit de la convergence entre l’Institut pour la Ville Durable (IVD) et le réseau Vivapolis initiée par l’Etat. Les deux structures ont laissé place à France Ville Durable le 18 décembre 2019, suite à la transformation des statuts de l’IVD validée par l’assemblée générale extraordinaire de l’association. FVD est d’abord un lieu de capitalisation, de diffusion et d’appui à la mise en œuvre des expertises et savoir-faire français en matière de ville durable, en France et à l’international, dans une logique de « do tank ».

Démonstrateurs industriels pour la ville durable (DIVD)

La démarche « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » ( DIVD) s’adresse à des acteurs privés et para-publics de métiers et de tailles très divers (grands groupes français du BTP, de l’énergie, du numérique, des transports, mais aussi des PME, des starts up, des universités, des établissements publics…) qui se sont réunis en consortium.

Les consortiums lauréats des appels à projets cherchent à inventer de nouveaux modèles pour contribuer à la ville durable. Ils développent des solutions et des innovations techniques, organisationnelles et de gouvernance, à toutes les étapes de la conception et de la gestion urbaine : smart grids, living lab, plate-formes numériques d’échange de données urbaines, services urbains innovants, ou encore quartiers à énergie positive.

Lab'2051

L’ambition du Lab'2051

Le Lab'2051 est un incubateur de projets urbains innovants, en phase de conception et visant un haut niveau de performance en termes de sobriété (énergie, carbone, ressources naturelles), de résilience et d’inclusion sociale.

Il accompagne la concrétisation de ces projets, qu’ils soient publics ou privés en contribuant à lever les obstacles législatifs, financiers, techniques à leur réalisation, tout en les mettant en visibilité.

Cartographie des dispositifs Ville Durable

Villes en transition, de quoi parle-t-on ?

L'aménagement des villes évolue chaque jour pour répondre aux défis des transitions climatique et énergétique. Dans l’optique de simplifier la compréhension de ces évolutions et d’éviter l’usage d’anglicismes, une liste de nouveaux termes et définitions a été publiée au Journal officiel du 22 avril 2023.

Depuis plusieurs années, l’adaptation énergétique des bâtiments nécessite de nouvelles techniques comme les cadastres solaires permettant d’identifier les endroits les plus appropriés à la pose de panneaux et ombrières photovoltaïques afin d’optimiser la production d’électricité.

Le réchauffement climatique implique également des innovations telles que l’installation de toit réfléchissant (cool roof ou white roof) en vue d’initier un rafraîchissement passif (passive cooling) des villes, ou encore des structures réservoir pour la préservation des ressources en eau.

De nouveaux modes de vie plus durables émergent dans plusieurs domaines comme celui du logement avec l’habitat partagé (coliving) ou participatif (cohousing), et la mobilité avec le développement de vélorue ou d’échange entre véhicules et réseau électrique – VRE (vehicle to grid V2G).

La Preuve par 7

L’école du terrain

La Preuve par 7 est une démarche expérimentale d’urbanisme initiée par Patrick Bouchain (Grand prix de l’urbanisme 2019). Elle vise à accompagner des porteurs de projets urbains, d’équipements et d’habitat à travers le territoire français sur sept échelles territoriales : le bâtiment public désaffecté, le village, le bourg, la ville moyenne, la commune de banlieue, la métropole régionale, et le territoire d’outre-mer. Les fondamentaux de la démarche sur site sont la permanence architecturale et la programmation ouverte.

La Preuve par 7 a construit une plateforme contributive « l’École du terrain » qui raconte et documente de manière choisie des projets et des démarches singulières, qui ont permis, par l'expérimentation, la mise en œuvre de nouvelles manières de faire en architecture, urbanisme et paysage.

En savoir plus :

Atelier des territoires

Co-construire une feuille de route pour la résilience du littoral habité à l’échelle intercommunale

La démarche Atelier des territoires permet d’accompagner, grâce à la mobilisation d'une équipe externe pluridisciplinaire de haut niveau, l’émergence et l’élaboration de projets de territoires intégrés à l’échelle intercommunale et sur de grands territoires. Cette démarche de projet conduite par les acteurs de l’aménagement d’un territoire permet aux parties prenantes de se mettre d’accord sur une feuille de route commune dépassant les blocages locaux et les logiques sectorielles. L’objectif est de produire une stratégie partagée de long terme pour le développement et la transition d’un territoire.

En savoir plus :

Opération de revitalisation de territoire (ORT)

 Créée par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) du 23 novembre 2018, l’ORT est un outil nouveau à disposition des collectivités locales pour porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes.

L’ORT vise une requalification d’ensemble d’un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.

En savoir plus :

Le contrat de projet  partenarial d’aménagement

Le projet partenarial d’aménagement est un contrat entre l’Etat, l’intercommunalité et les acteurs locaux (public et/ou privés) afin d’encourager, sur un territoire donné, la réalisation d’une ou plusieurs opérations d’aménagement complexes destinées à répondre aux objectifs de développement durable des territoires. Les projets peuvent concerner aussi bien l’amélioration de l’offre de logements, que le déploiement d’activité économiques, ou la réalisation d’équipements publics.

En savoir plus :

POPSU - Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines

Lieu de convergence des milieux de la recherche et de ceux qui font et gouvernent les collectivités, la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines – POPSU – croise les savoirs scientifiques et l’expertise opérationnelle pour mieux comprendre les enjeux de transitions associés aux villes et aux territoires ruraux. Elle capitalise, à des fins d’action, les connaissances établies et en assure la diffusion auprès de publics divers : professionnels, académiques, grand public. Elle se décline en deux programmes : POPSU Métropoles, qui rassemble 15 Métropoles françaises, et POPSU Territoires, qui réunit 35 collectivités territoriales de moins de 20 000 habitants.

En savoir plus :

Revenir en haut de la page