Réutiliser ce qui peut l'être

Du « tout jetable » à la consommation responsable :

A nous d’inventer un monde où chaque objet endommagé ou dont on n’a plus l’utilité a le droit à une seconde chance. Chaque jour des initiatives montrent que c’est possible !

6 conseils malins au quotidien

Entretenez et réparez

Respectons nos objets en commençant par les entretenir pour éviter les pannes. Quand l’un d’entre eux n’est plus en état, vérifiez s’il est réparable. Vous pouvez faire appel à un réparateur ou trouver de nombreuses informations sur internet pour le réparer vous-même. Si vous avez besoin d’aide, de plus en plus d’ateliers de co-réparation se mettent en place partout en France. 

 

Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité indique si l’objet que vous voulez acheter est facile à réparer ou non. Plus le chiffre est élevé, plus l’objet est facile à réparer. La note maximale est de 10/10.

Donnez

Vous possédez un objet dont vous n'avez plus besoin ? Donnez-le à un proche, à une association ou à un acteur de l'ESS, spécialiste du réemploi. Vêtement, mobilier, électroménager, ordinateur, téléphone, jouet : il sera rénové ou réparé et sera utile à une autre personne.

Chinez, achetez d’occasion

Le marché de la seconde main est en plein essor. N'hésitez pas à acheter/revendre d'occasion dans les dépôts-ventes, les braderies, les vide-greniers ou sur internet. Les solutions proches de chez vous créent des emplois locaux non délocalisables, et souvent en insertion. C'est facile et cela fait durer les objets... tout en soulageant votre portefeuille.

Réinventez

Des boîtes d’emballage transformées en rangements, un sac plastique en sac-poubelle, des vieux vêtements en chiffons, des versos d’impression A4 en brouillons… La liste des réutilisations d’objets du quotidien est sans limite…

Nettoyez

Des petits pots de yaourts en verre, des verrines, des pailles en inox, des bouteilles, des masques chirurgicaux, du coton… De plus en plus d’objets sont réutilisables après quelques frottements à l’eau et au savon !

Echangez ou troquez

Echanger un jeu vidéo qui ne sert plus contre un livre ou un nouveau jeu, c’est tentant. Troquer une heure de bricolage contre un cours de mathématiques ou une coupe de cheveux, c’est astucieux. Facilement accessibles sur internet, de nombreuses plateformes vous permettent d’échanger des objets ou des compétences. 

Les bons plans #JeudiAntiGaspi

Rejoué

Une association qui collecte/rénove les jouets et favorise l’insertion sociale.

Recyclerie sportive

Un lieu qui collecte, répare et revend à petit prix des articles sportifs, à Massy dans l’Essonne (91).

SOS Baggage

Une valise abîmée ? Ce site vous permet de lui redonner une seconde vie.

Campus Market

Une initiative pour se meubler/déménager malin quand on est étudiant.

Solicycle

Des ateliers en Ile-de France pour réparer/recycler les anciens vélos.

RecycLivre

Le premier collecteur/revendeur français de livres d’occasion en ligne.

Justine

Une experte en achat de seconde main vous donne quelques conseils.

Le potager de Marianne

Une structure qui récupère les fruits et légumes encore consommables mais invendus sur le Marché International de Rungis.

Et pour aller plus loin

La loi anti-gaspillage

Votée le 10 février 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

6 mesures de la loi anti-gaspillage

Quelques mesures phares de la loi anti-gaspillage pour changer notre quotidien durablement.

Comment donner une nouvelle vie à nos objets ?

Le site longuevieauxobjets.gouv.fr a été développé par l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique pour nous aider à allonger la durée de vie de nos objets : des conseils, des tutoriels, des outils téléchargeables ainsi qu’un annuaire de 80 000 professionnels pour partager, louer, acheter d’occasion plutôt que neuf ou encore réparer, revendre, donner, échanger plutôt que jeter.