Publié le 15 novembre 2023

Mis à jour le 24 mars 2025

Temps de lecture : 49 minutes

Le bonus réparation, qu'est-ce que c'est ?

  • Information du consommateur

Le bonus réparation est un dispositif instauré par la loi AGEC permettant la déduction d’un montant directement sur la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. Il concerne les équipements électriques et électroniques, les textiles, les linges de maison et les chaussures, les éléments d’ameublement, les articles de sport et loisirs, les articles de bricolage et jardin, et enfin les jouets.

Que vous soyez particulier ou professionnel, trouver toutes les informations pratiques pour chaque catégorie de produits ci-dessous.


Quel est l'objectif du bonus réparation ?

L’objectif du bonus réparation est d’encourager la réparation d’un produit en panne ou cassé, au lieu de le remplacer par l’achat d’un produit neuf, et ainsi allonger la durée d’usage des produits. 

Pour savoir si un produit est facilement réparable, il est possible de consulter pour certains produits son indice de réparabilité, note sur 10 obligatoire depuis le 1er janvier 2021.  

En savoir plus sur l'indice de réparabilité


Comment le bonus est-il financé ?

Le bonus réparation est financé par les contributions financières versées aux éco-organismes par les producteurs des produits concernés, en accord avec le principe de pollueur payeur, pour financer ou organiser la prévention et de la gestion des déchets issus de leurs produits dans le cadre des filières à responsabilité élargie des producteurs.

Les éco-organismes déterminent, en accord avec la réglementation, les modalités de mise en œuvre du dispositif. Cela comprend notamment la labellisation des réparateurs professionnels, le périmètre des produits éligibles, les types de réparation éligibles, les montants des bonus applicables par les réparateurs. 

En savoir plus sur les filières à responsabilité élargie du producteur

« Réparer permet souvent de faire des économies et de réduire l’impact environnemental de notre consommation.  »


Vous êtes un particulier ?

Consultez la liste des produits et pannes éligibles et trouvez un réparateur labellisé pour faire réparer votre produit et bénéficier du bonus réparation sur les sites officiels des éco-organismes agréés.


Illustrations réalisées par Impact CO₂.


Vous êtes un professionnel ?

Depuis 2024, le dispositif a évolué :

Remboursement du bonus sous 15 jours

Simplification
de la labellisation

De nouveaux réparateurs concernés

 

Bonus réparation : ce qui change au 1er janvier 2024


Vous souhaitez devenir réparateur labellisé : consultez les informations relatives à la labellisation sur les sites officiels des éco-organismes agréés.


Illustrations réalisées par Impact CO₂.