COP16 biodiversité

Date Du 21 octobre 2024 au 01 novembre 2024

  • Évènements

COP16.2

Une COP16.2 Biodiversité s'est tenue du 25 au 27 février 2025 à Rome (Italie) pour conclure les négociations engagées en Colombie fin 2024. Les 154 pays présents sont notamment parvenus à un accord sur le financement de la protection de la biodiversité.

La 16e Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique s’est tenue du 21 octobre au 1er novembre 2024 à Cali, en Colombie. Elle avait pour objectif principal de renforcer et d’accélérer la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal adopté en 2022.
La COP16 a permis d’obtenir des décisions importantes, en particulier sur le « partage des avantages découlant de l’utilisation de l’information de séquençage numérique sur les ressources génétiques » ou DSI (Digital Sequence Information).
En revanche, aucun consensus n’a pu être trouvé sur les questions financières, ce qui a empêché l’adoption de la décision sur les modalités du bilan mondial et la finalisation du cadre de suivi.
Les Parties se sont donc réunies à nouveau du 25 au 27 février 2025 à Rome, dans les locaux de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) afin de s’accorder sur les points restés en suspens à Cali.

Accord sur le financement de la biodiversité

Jeudi 27 février 2025, les délégués des 154 pays présents à Rome pour la COP16.2 sont parvenus à un compromis final décisif sur le financement de la biodiversité, inspiré par des propositions françaises et européennes.
L’enjeu de cette COP était en effet de déterminer comment atteindre les objectifs financiers fixés par le cadre de Kunming-Montréal : la mobilisation de 200 milliards de dollars (192 milliards d’euros) par an d’ici 2030, dont 30 milliards de dollars d’aide des pays développés aux pays en développement.


Principales décisions entérinées :
  • adoption d’un plan de travail sur cinq ans en vue d’établir un mécanisme financier permanent d’ici 2030 ;
  • mobilisation de toutes les ressources, nationales et internationales, privées et publiques ;
  • ouverture des discussions sur l’élargissement de la base des donateurs aux pays émergents ;
  • création d’un processus de revue du paysage financier de la biodiversité pour le rendre plus efficace et opérationnel ;
  • adoption de règles et d’indicateurs afin de vérifier les efforts collectifs en vue de l’atteinte des objectifs du cadre de Kunming-Montréal ;
  • définition des modalités de l’évaluation mondiale de la COP17, prévue fin 2026 en Arménie. 
La COP16.2 en images

La COP16.2 en images