COP16 biodiversité
Date Du 21 octobre 2024 au 01 novembre 2024
Partager la page
La 16e conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB) se tient à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024. Cette COP intervient deux ans après la signature de l’accord-cadre de Kunming Montréal (COP15, 2022) qui prévoit la protection de 30 % des terres et des mers de la planète à échéance 2030. La COP16 est une occasion unique de faire avancer la lutte contre l’effondrement de la biodiversité au niveau mondial.
Retrouvez les éléments presse du ministère
Espace presseLa Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations unies est l’une des trois Conventions de Rio, établies en 1992 lors du Sommet de la Terre, avec celle sur les changements climatiques (CCNUCC) et celle sur la désertification (UNCCD).
Les principaux objectifs de la CDB sont : la conservation de la biodiversité, son utilisation durable et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.
Principales avancées
- Le 30 octobre 2024, la France annonce une contribution de 5 millions d’euros au Fonds du cadre mondial pour la biodiversité (Global Biodiversity Framework Fund – GBFF), confirmant son engagement dans le financement international de la biodiversité et plus largement dans la mise en œuvre du Cadre mondial de Kunming-Montréal.
- Le 29 octobre 2024, le Gabon, la France et plusieurs partenaires internationaux annoncent un partenariat de 60 millions de dollars pour soutenir l’ambition du Gabon en faveur de la conservation de la biodiversité et du climat.
- Le 29 octobre 2024, huit pays promettent des contributions portant à 400 millions de dollars la dotation du Fonds du cadre mondial pour la biodiversité (Global Biodiversity Framework Fund – GBFF), créé en 2022 pour soutenir l'effort des pays en développement en faveur de la préservation de la nature. L'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la France, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et la province canadienne du Québec s'engagent ainsi à abonder le fonds pour un montant de 163 millions de dollars.
Enjeux globaux
La COP16 s’inscrit dans la continuité de la COP15, qui a permis l’adoption du cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal. Elle doit concrétiser les engagements pris, à travers trois enjeux majeurs :
Finalisation de la mise en œuvre du cadre mondial
La COP15 a instauré un mécanisme de suivi de la mise en œuvre du cadre de Kunming-Montréal. Il s’agit de rendre compte des progrès réalisés au regard des engagements pris par les États. Ce mécanisme se base sur les stratégies nationales, des rapports basés sur des indicateurs communs et un bilan mondial prévu en 2026.
La COP16 doit finaliser les éléments du mécanisme de mise en œuvre, notamment les indicateurs du « cadre de suivi » et les modalités d’organisation du bilan mondial. La question de la manière dont les acteurs non-étatiques valoriseront leurs actions sera également discutée.
Mobilisation des financements
L’accord-cadre de Kunming-Montréal fixe des cibles ambitieuses en matière de financement, avec un objectif global de 200 milliards de dollars par an provenant de toutes sources, et une augmentation progressive des financements internationaux pour les pays en développement à hauteur de 30 milliards de dollars par an d’ici 2030.
La COP16 doit débattre du mécanisme de financement, notamment de la possibilité de créer un nouveau fonds dédié ou de consolider le Fonds-cadre mondial pour la biodiversité (GBFF) comme « instrument mondial pour la biodiversité ».
Mécanisme de partage des avantages liés à l’utilisation des informations de séquençage numérique (DSI)
La COP15 a élargi le partage des avantages aux formes dématérialisées des ressources génétiques. La COP16 devra établir les modalités d’un mécanisme multilatéral de partage pour encadrer ces avantages. Il s’agit de garantir la sécurité juridique pour les utilisateurs de DSI et de maintenir l’accès libre aux données, notamment pour la recherche.