Le programme de sécurité de l’Etat

Le Vendredi 27 octobre 2023

Satisfaisant aux exigences de l’OACI, la France s’est dotée dès 2006 d’un programme national de sécurité. Ce programme de sécurité de L’État (PSE) comprend un plan stratégique d’amélioration de la sécurité aérienne, dont la version en vigueur s’intitule « Horizon 2023 ». Ce plan quinquennal s’inscrit dans la continuité des précédents et définit des grands axes d’amélioration de la sécurité.

Plan stratégique d’amélioration de la sécurité
« Horizon 2023 »

Le plan stratégique d’amélioration de la sécurité « Horizon 2023 » identifie les sujets qu’il convient de traiter en priorité et servira de feuille de route pour les cinq prochaines années à la DGAC et aux autres entités de L’État concernées par la sécurité aérienne. Il tient compte du plan européen « EPAS » publié par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA). Pour tenir compte de l’évolution du contexte aéronautique, ce plan intègre des sujets tels que  les drones, le co-avionnage ou encore les risques générés par les passagers eux-mêmes. Le plan est constitué de trois grandes parties : la première porte sur le pilotage de la sécurité et comporte des actions transverses, la seconde est relative à des axes opérationnels spécifiques et la dernière concerne les priorités spécifiques à l’aviation légère.

Associées au plan Horizon 2023, des cartographies des risques opérationnels ont été élaborées dans les domaines opérationnels du transport aérien commercial en avion, des hélicoptères, de l’exploitation des aérodromes, de l’assistance en escale ainsi qu’en matière de maintien de navigabilité. Ces cartographies présentent les priorités d’actions pour lutter contre certains types d’événements mais ne préjugent pas de celles des opérateurs et sont par nature évolutives.

Manuel du PSE

Le manuel du PSE décrit l’organisation, les responsabilités et les ressources mises en place pour assurer le fonctionnement efficace du PSE.

Liens externes utiles

European Aviation Safety Programme (EASP)

L’Union européenne a défini son propre programme de sécurité pour l’aviation, établi selon les principes définis par l’OACI pour les programmes nationaux de sécurité et appelé EASP. Il est accompagné d’un plan d’action pour l’amélioration de la sécurité, dénommé European Plan for Aviation Safety (EPAS), mis à jour chaque année.

SM ICG

Le Safety Management International Collaboration Group (SM ICG), est un groupe fondé par la FAA, l’AESA et Transport Canada, qui a été rejoint par de nombreux autres autorités ou organismes de l’aviation civile, dont l’objet est de promouvoir une vision commune des principes et obligations de la gestion de la sécurité et de faciliter leur mise en oeuvre au plan international. Les produits de ce groupe sont accessibles sur le site de la SKYbrary :

SKYbrary

SKYbrary est un référentiel électronique axé sur les questions de sécurité, notamment des services de contrôle aérien, mais aussi, plus généralement, de l’aviation.

Promotion de la sécurité à l’échelle européenne : EASA/SPN

le réseau de promotion de la sécurité (SPN) est un partenariat entre l'AESA et les autorités de l'aviation civile volontaires.

L'objectif de ce réseau est d'améliorer la sécurité aérienne en Europe par des actions partagées de promotion, en favorisant une approche collaborative et participative des États membres de l'AESA.

Le bénéfice recherché par les états membres du réseau repose sur  des valeurs communes d’échanges d’informations, de coordination des activités, de coopération et de partage.

Des communautés organisées par domaines « air operations, general aviation, rotorcraft cybersecurity »  permettent aux personnes abonnées de disposer d’un ensemble de publications de sécurité élaborées de manière collaboratives.

Année 2022

L’EASA vient de lancer la carte de la sécurité dans le monde « Safety Map of the World » qui définit les fondamentaux de la sécurité aérienne et qui sera à l’origine des actions de sécurité dans les opérations aérienne en 2023

En cette période estivale marquée par une très forte reprise de l’activité, l’EASA lance une campagne de sensibilisation des passagers intitulée « Ready to Fly »

Cette campagne est à mettre en perspective avec le phénomène préoccupant des passagers indisciplinés qui fait l’objet d’un plan d’action de la DGAC.

Revenir en haut de la page