Publié le 18 septembre 2025

Temps de lecture : 3 minutes

L'adaptation au changement climatique au cœur de la Semaine européenne du développement durable 2025

En 2025, la Semaine européenne du développement durable (SEDD), qui se tient dans toute la France du 18 septembre au 8 octobre, met à l’honneur l’adaptation au changement climatique. L’occasion d’inscrire cette thématique dans l’agenda des Français, comme le prévoit le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

Instauration de la Semaine de l’adaptation prévue par le Plan national d’adaptation au changement climatique

Publié le 10 mars 2025, le Plan national d’adaptation au changement climatique prépare la France métropolitaine à un réchauffement de + 4°C d’ici 2100 par rapport à l’ère pré-industrielle, avec pour objectif d’adapter nos modes de vie, notre économie, nos infrastructures et nos politiques publiques en y intégrant ce climat futur. La mesure 52 du PNACC instaure ainsi la création d’une semaine de l’adaptation au changement climatique dès cette année. En 2025, cette semaine est intégrée à la Semaine européenne du développement durable, qui se tient du 18 septembre au 8 octobre dans toute la France.

L’objectif de la semaine de l’adaptation au changement climatique est de favoriser la prise de conscience des effets du changement climatique et de permettre à chacun de mieux connaître les solutions pour y faire face. S’adapter n’est pas renoncer à lutter contre les causes du changement climatique, la France poursuit toujours l’objectif de l’Accord de Paris qui est de contenir le réchauffement climatique nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels.

Les projets coup de cœur de la SEDD 2025 en lien avec l’adaptation

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et celui de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche ont organisé un concours pour mettre en lumière les initiatives les plus inspirantes sur le thème de l’adaptation au changement climatique.

Quatre projets « coups de cœur » ont été sélectionnés et récompensés :

  • Le projet ARCHIPEL – Histoire(s) de s’adapter propose une autre manière d’aborder l’adaptation au changement climatique, en s’appuyant sur la création artistique et l’intelligence collective des territoires ;
  • Le projet des Grandes Échappées Vosgiennes incarne une autre façon de voyager : prendre le temps, explorer la richesse et la diversité d’un territoire, tout en participant à sa préservation grâce à la coopération de nombreux acteurs locaux sur plus de 460 km de sentiers ;
  • L’application BioShift donne aux acteurs d’un territoire la possibilité de découvrir l’adaptation au changement climatique de la biodiversité locale ;
  • L’escape game « Gardiens de l’eau » sensibilise aux enjeux liés à l’eau à travers une expérience immersive et ludique.

Vous pouvez encore déposer un projet dans le cadre de la SEDD, en lien avec l’adaptation au changement climatique ou plus largement sur le développement durable :

  • Concevez et organisez votre action : expositions, conférences, débats, projections, ateliers, visites, spectacles… Tous les formats sont bienvenus !
  • Inscrivez votre projet sur la plateforme officielle.
  • Téléchargez le kit de communication pour relayer efficacement votre événement.
  • Faites vivre votre action grâce à la visibilité offerte par la Semaine européenne du Développement durable et incitez largement à la participation.

Pour illustrer concrètement les mesures d’adaptation au changement climatique, les ministères vous proposent des idées de reportages relatifs à des solutions d’adaptation déjà mises en œuvre que vous pouvez retrouver en ligne.