Publié le 11 juin 2025

Mis à jour le 17 décembre 2025

Temps de lecture : 1 minute

L'adaptation en 10 solutions

  • Mieux lutter contre le changement climatique et s'adapter

Une série de reportages sur les solutions déjà à l’œuvre pour adapter la France au changement climatique.

Un site innovant pour protéger les œuvres du Louvre

C’est à Liévin, au cœur des Hauts-de-France, que le Centre de conservation du Louvre (CCL) a ouvert ses portes en 2019. Sa raison d’être : préserver les collections du Palais du Louvre du risque de crue de la Seine et améliorer les conditions de leur conservation, dans un contexte de changement climatique. Aujourd’hui, le centre accueille plus de 220 000 œuvres dans ses 9 600 m² de stockage.
 

La forêt mosaïque

Pour adapter les forêts au changement climatique, l'Office national des forêts (ONF) adopte une nouvelle stratégie : la forêt mosaïque. Cette approche innovante vise à diversifier les essences d’arbres et les pratiques sylvicoles afin de renforcer la résilience des écosystèmes. Reportage dans la forêt domaniale de Rennes.

Une gestion souple du trait de côte

En France, 10 sites pilotes ont participé au projet Life Adapto, pour une gestion souple du trait de côte face à l'érosion et la montée du niveau de la mer. À Hyères, c’est une réussite. D'une part le Conservatoire du littoral a sauvé ses vieux salins, une zone humide exceptionnelle en matière de biodiversité. D'autre part, les enrochements ont été enlevés et les plages restaurées de manière naturelle au grand bonheur des habitants et touristes.