Publié le 13 septembre 2022
Réhabilitation et construction de bâtiments dans une zone soumise au risque cyclonique
Les cyclones tropicaux (ou ouragans) sont des phénomènes météorologiques extrêmes caractérisés par des vents violents et des pluies diluviennes, présents essentiellement dans les zones tropicales. Les régions, départements et collectivités d'outre-mer français concernés sont notamment la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, La Réunion et Mayotte.
Dans ces territoires, l'application de règles de construction spécifiques peut être nécessaire pour améliorer la résistance des bâtiments en cas de cyclone.
Suite au passage du cyclone IRMA en 2017 aux Antilles, l’État et la Collectivité de Saint-Martin ont publié un guide de bonnes pratiques pour la construction et la réhabilitation de l’habitat en zone cyclonique. Ce guide, résultant d'un travail partenarial et collaboratif entre experts et acteurs de terrain, vise à aider les particuliers et professionnels qui réalisent des travaux à respecter les règles constructives adaptées au risque cyclonique. Il est composé de six fiches thématiques (couverture métallique, charpente bois, fenêtres et baies vitrées, maçonnerie, structure bois, auvents).