Publié le 24 octobre 2019

Mis à jour le 30 avril 2021

Les prix entreprises et environnement

  • Entreprise responsable

Fotolia

Ce concours a pour objectif d’encourager et de promouvoir les réalisations des entreprises qui intègrent l’environnement et le développement durable dans les diverses facettes de leurs activités, produits et services. Les prix entreprises et environnement sont organisés par le ministère et l’Ademe, en partenariat avec BPI France, CPME et Actu environnement.

Prix entreprises et environnement - La passion d'innover

Les lauréats 2019 des prix entreprises et environnement

Le ministère a remis les prix entreprises et environnement à des entreprises lauréates qui valorisent les innovations et les initiatives favorisant le déploiement et la visibilité des solutions adaptées aux mutations environnementales et industrielles.

Dans la catégorie biodiversité, le prix a été décerné à Defi-écologique

Défi-écologique est un collectif de huit entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire pour leur projet le banc refuge. Ce banc se déploie autour des arbres pour permettre d’accompagner la biodiversité présente grâce à des refuges pour insectes disposés sous l’assise.

Dans la catégorie réparabilité et durabilité, le prix a été décerné à Craft’n Sound.

L’entreprise a développé des kits pour fabriquer soi-même une enceinte bluetooth. Durabilité, éco-responsabilité et pédagogie, sont ainsi les socles de ce projet.

Dans la catégorie innovation, le prix a été décerné à Ombréa.

Ombréa est un outil de régulation climatique adapté aux cultures sensibles aux aléas météorologiques. Cet outil fait partie des solutions pour pérenniser une agriculture durable et traditionnelle.

Dans la catégorie économie circulaire, le prix a été décerné au projet Apifilm.

Cet emballage alimentaire est composé de tissu en coton biologique est enduit de différents composants totalement compatibles avec un contact alimentaire.

Quelles sont les catégories des prix entreprises et environnement ?

Économie circulaire :

Entreprises qui appliquent les sept piliers de l’économie circulaire définis par l’Ademe : approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage. Ce prix est en lien avec les mesures de la feuille de route pour une économie circulaire. Cette catégorie exclut les projets qui entrent dans la catégorie « réparabilité et durabilité des produits ».

Biodiversité et entreprises :

Entreprises qui développent les meilleures pratiques portant sur la préservation ou la restauration de la biodiversité. Ce prix récompense les entreprises qui prennent en compte la biodiversité dans leurs activités et innovations, que ce soit dans les phases de production, d’approvisionnement ou d’investissement.

Innovation dans les technologies et les modèles économiques :

Entreprises de tous secteurs y compris le secteur des éco-technologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables, ville durable…) qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé, de service ou de modèle d’affaire distinct de l’économie de la fonctionnalité de la catégorie économie circulaire. Sont concernées, les entreprises qui réduisent l’empreinte environnementale de leur système d’information.

Réparabilité et durabilité des produits :

Dans un objectif d’allongement de la durée de vie des produits, ce prix récompense les entreprises ayant développé une initiative en matière de procédé industriel, de pratiques commerciales, de process d’écoconception, d’information du consommateur ou de prestation de service améliorant ou incitant à la réparabilité ou à la durabilité des produits.

Pourquoi participer aux Prix Entreprises et Environnement ?

  • Devenir une entreprise de référence, dont l’engagement en faveur du développement durable est reconnu par un jury de professionnels.
  • Valoriser son engagement auprès de son public et de ses partenaires, y compris en interne.
  • Bénéficier d’une reconnaissance officielle de son innovation par le ministère et par l’Ademe. Les lauréats bénéficieront d'une communication à grande diffusion (reportage vidéo, site internet, dossier de presse…).

Participer au « European Business Awards for the Environment » organisé tous les deux ans par la Commission européenne. Les prix entreprises et environnement sont l’étape française de ce concours européen. En cohérence avec le rythme de ce concours européen (donc tous les deux ans), le ministère et l’ADEME sélectionnent les meilleurs dossiers parmi les gagnants des deux dernières années des prix entreprises et environnement, afin de transmettre dans les différentes catégories de prix définies au niveau européen un nombre de dossiers de candidatures compatible avec les règles de participation à ce concours européen.

Qui peut candidater aux prix entreprises et environnement ?

Les candidatures aux prix entreprises et environnement sont ouvertes aux entreprises exerçant une activité en France. Les candidatures présentées par des associations ou groupements d'entreprises sont admises. Les candidats peuvent présenter aux prix entreprises et environnement des réalisations qui ont lieu en France ou à l'étranger, menées à bien par elles ou en partenariat avec d'autres acteurs.

Les précédentes éditions des prix entreprises et environnement

Catégorie économie circulaire

  • Grand prix - Fnac-Darty participations et services. La démarche vise à mieux informer le consommateur sur la durée d’usage et la fiabilité des appareils électroménagers, audiovisuels et multimédia, à travers le premier baromètre du SAV Darty et sur la propension d’un appareil à être réparé avec l’affichage d’une note de réparabilité des produits par le Labo Fnac.

Catégorie lutte contre le changement climatique

  • Grand prix - Entoma pour sa commercialisation de produits à base d’insectes comestibles sur le marché européen. Afin de faire face aux problèmes alimentaires d’aujourd’hui et de demain, Jimini's s’est penchée sur la nourriture à base d’insectes comme alternative à la protéine dite traditionnelle.

Catégorie meilleure déclaration de performance extra-financière, volet environnemental

  • Grand prix - Covivio, nouveau nom de la Foncière des régions, pour son reporting sur sa politique et ses résultats dans le domaine environnemental. Le jury a tout particulièrement apprécié l’intégration d’une matrice de matérialité prenant en compte les objectifs de développement durable, l’information large et poussée en direction des parties prenantes, et plus globalement les efforts de l’entreprise dans cette démarche alors qu’elle n’agit ni dans le secteur de la ressource ou du déchet mais dans celui de la gestion foncière et du bâtiment.

Catégorie biodiversité et entreprises

  • Grand prix - Altarea Cogedim premier centre commercial labellisé BiodiverCity au monde, pour sa prise en compte de la biodiversité tout au long de son projet d’extension et de rénovation, avec une conception de l’architecture favorable à la faune, un planning et une réalisation des travaux adaptés aux périodes de nidification, une gestion écologique, la création d’un observatoire, des animations pédagogiques.

Catégorie innovation dans les technologies et les modèles économiques

Grand prix - Odyssee Environnement pour le projet Odylife. Odylife est un extrait de plante se substituant aux produits anti-tartres issus de l’industrie du pétrole employés dans le traitement des réseaux industriels. De la production des plantes à la formulation du produit fini, Odylife est développé en France selon des pratiques agricoles durables et des méthodes d’extraction écoresponsables.

Catégorie lutte contre le changement climatique

  • Grand prix - Enercoop pour l’accompagnement à la maîtrise énergétique et à la transition énergétique des particuliers et des entreprises.

Catégorie biodiversité et entreprises

  • Grand prix - Monoprix pour « Monoprix tous cultiv'acteurs » pour une agriculture plus respectueuse des abeilles et des pollinisateurs.
  • Prix spécial - Grands travaux de l'océan Indien (GTOI) pour son rideau à bulles, isolant acoustique, protégeant les mammifères marins contre les impacts de bruits sous-marins.

Catégorie meilleur reporting environnemental

  • Grand prix - Bonduelle pour l’exemplarité de la partie environnement de son rapport de responsabilité sociétale, en particulier pour la préservation des sols, de la biodiversité et de la valorisation des déchets.

Catégorie innovation dans les technologies et les modèles économiques

  • Grand prix - Aquassay pour E-Water efficiency, solution technologique pour mieux gérer le circuit d’eau dans l’entreprise (usine connectée) : moins consommer, mieux produire, moins rejeter.

Catégorie économie circulaire

  • Grand prix - Jean Bouteille pour son alternative à la bouteille à usage unique, associant la vente en vrac et la bouteille en verre réutilisable

Économie circulaire

  • Grand prix et mention lutte contre le changement climatique - La manufacture française des pneumatiques Michelin pour l’éco-conception et le rechapage de ses pneus ainsi que pour les offres de gestion pneumatiques Effitires et Effifuel.
  • Prix PME remarquable - Moulinot Compost & Biogaz pour son projet de tri, collecte et valorisation des déchets alimentaires.

Intégration du développement durable par l’entreprise

  • Grand prix - API Restauration pour son approche cuisinier responsable.
  • 2ème Prix - Peintures Schmitt Hubert et fils SARL pour leurs efforts dans la mise en œuvre d’une approche environnementale et sociétale globale.
  • Prix PME remarquable - Pic bois gravures pour le déploiement d’une démarche de développement durable dans la conception, production et installation de signalétiques touristiques et mobiliers de loisir.

Écoproduit pour le développement durable

  • Grand prix - Nexans pour le câble électrique Edrmax.
  • Mention lutte contre le changement climatique - Biotraq pour son système de suivi de la qualité des produits périssables.
  • Prix PME remarquable - Capverde TBR pour ses bâches et textiles recyclés pour l’impression numérique.

Biodiversité et entreprises

  • Grand prix et prix PME remarquable - Ecocéan pour son projet de nurserie artificielle dans les ports Nappex.
  • Prix spécial du jury - Le grand port maritime de Guadeloupe pour son projet Cayoli de mise en œuvre d’un plan de gestion des espaces naturels du grand port.
  • Coup de cœur du jury et mention lutte contre le changement climatique - La Bêle solution pour son projet d’écopastoralisme.

Innovation dans les technologies

  • Grand prix - AFULudine pour un lubrifiant hydroalcoolique neutre vis-à-vis de l’environnement, utilisé pour la mise en forme de matériaux métalliques.
  • Prix PME remarquable - Pellenc selective technologie pour «Mistral+», une machine modulable destinée aux centres de tri et aux unités de recyclage.

Lutte contre le changement climatique

  • Grand prix – Waga-Energy pour la Wagabox qui permet de valoriser localement le biogaz issu des installations de stockage des déchets non dangereux en biométhane.

Écoproduit pour le développement durable

  • Grand prix et mention spéciale lutte contre le changement climatique - Ideol pour une fondation flottante pour l'éolien en mer.
  • 2ème Prix Géco ingénierie et Géochanvre F pour la création d'un géotextile 100% naturel et biodégradable.

Économie circulaire

  • Grand prix - Clarlight SAS pour le Clar concept qui permet de vendre l’usage de la lumière et non les équipements qui la produisent.
  • Coup de coeur du jury et mention spéciale lutte contre le changement climatique - GreenCreative pour Flexidry, le déconditionneur de biodéchets.

Innovation dans les technologies

  • Grand prix - M2i Life Sciences pour la micro-encapsulation verte des phéromones à des fins de protection biologique des cultures.
  • Coup de coeur du jury - Enogia pour ses mini-centrales ORC (organic rankine cycle1) à micro-turbine qui élargissent l’usage des cycles de rankine à une vaste gamme de puissances, pour plus d’efficacité énergétique.
  • Mention spéciale lutte contre le changement climatique - Egis France avec Rosau (résilience opérationnelle pour la soutenabilité des aménagements urbains) un dispositif systémique de réalisation de diagnostics de résilience des territoires.

Biodiversité et entreprises

  • Grand prix et mention spéciale lutte contre le changement climatique – L’Oréal, ARP et Astrance pour le bâtiment durable connecté à son territoire.
  • Coup de pouce du jury - Environmental sediments treatment pour E.S.T, une solution environnementale et économique pour le dragage des sédiments marins et fluviaux.

Management et initiatives pour le développement durable

  • Grand prix - Palm et Iloha hotels pour la création d’un système de management environnemental.
  • 2ème prix - Banque populaire Alsace Lorraine Champagne pour son système de management ABCDE : agir en banque coopérative durable engagée, du management de la RSE au management par la RSE.
  • Coup de coeur du jury - Clinique Saint-Roch pour le déploiement d’une démarche de management environnemental.
  • Mention spéciale lutte contre le changement climatique – Hachette livre obtient la pour Cap action carbone, initiative en faveur du développement durable.

Économie circulaire

  • Grand prix - The Green Valley pour la démarche d’écologie industrielle et territoriale au service du développement économique local.
  • Prix grand compte - GTM bâtimentpour le recyclage des fenêtres en boucle fermée.
  • Prix start-up – L’association Femer pour la peausserie éco-responsable spécialisée en cuir de poisson sur le bassin d’Arcachon.

Innovation dans les technologies

  • Grand prix - AS Protek pour AS Protek, la nouvelle approche du désamiantage.
  • Mention matériaux biosourcés - Innobat pour le matériau composite en fibres végétales appelé PulGreen®.
  • Mention potentiel international - Ennesys pour la Freewaterbox, unité compacte de valorisation biologique des effluents et des déchets organiques.

Biodiversité et entreprises

  • Grand prix - Bio-UV reçoit le pour le système de traitement des eaux de ballast de navires Bio-Sea.
  • Coup de coeur PME – Azimut monitoring en partenariat avec Apilab pour la station de mesure Apialerte et l’offre BeeLivin.
  • Coup de coeur ETI – Egis structures et environnement en partenariat avec Cyberio pour Bat3Data, outil de cartographie 3D des routes de vol des chiroptères.

Écoproduit pour le développement durable

  • Grand prix - Felor pour ALGO, la première gamme de peintures à base d’algues.
  • Prix grande entreprise – Pellenc pour la gamme d’outils électroportatifs destinés à l’entretien des espaces verts.
  • Prix spécial écoproduit solidaire - Le relais métisse pour l’isolant thermoacoustique Métisse® en coton recyclé.

Management et initiatives pour le développement durable

  • Grand prix – Le groupe Manitou pour le programme Reduce.
  • Prix PME - Carmine pour la démarche recherche qualité environnementale.
  • Prix spécial patrimoine public – L’abbaye de Fontevraud pour la démarche Fontevraud cité durable.

Écoproduit pour le développement durable

  • 1er prix - CMC Malongo pour la machine à café éco-conçue Ek’oh.
  • 2ème prix - L’atelier du bois pour la création d’une gamme de fenêtres en pin Douglas du Tarn.
  • Coup de coeur service innovant - Camif Matelsom pour le service Conso’localisation sur le site Camif.fr.

Management et initiatives pour le développement durable

  • 1er prix - Etic pour le Comptoir-Etic : création, financement et gestion d’espaces de bureaux dédiés aux acteurs du développement durable.
  • 2ème prix - Groupe Berto et Kinome pour l’opération : quand les camions aident à la reforestation.

Innovation dans les technologies

  • Grand prix - Legrand SA pour le gestionnaire énergie du bâtiment.
  • Coup de coeur du jury - Eole water SAS obtient le du jury dans la catégorie Innovation dans les technologies, pour le système de production d’eau potable par condensation Nerios S3.

Biodiversité et entreprises

  • Grand prix mention et offre de produit ou service pour la biodiversité - Dromède océanologie pour Donia, une application smartphone pour protéger la biodiversité marine, destinée aux plaisanciers.
  • Mention meilleure démarche de gestion de site - La compagnie des salins du midi et des salines de l’est pour la gestion environnementale du salin d’Aigues-Mortes.
  • Mention projet pour la biodiversité – Les vignerons de Buzet pour leur action en faveur de la biodiversité au sein des vignobles.
  • Mention meilleure initiative de sensibilisation – Metro cash and carry France pour la campagne de sensibilisation des professionnels des métiers de bouche à la problématique de la surpêche au moyen du programme Mr Good Fish.
  • Coup de coeur du jury - L’Occitane en Provence pour la préservation de sites naturels d’immortelle et mise en culture d’immortelle biologique en Corse.
  • Coup de pouce du jury - Sedd to seed pour la 1ère gamme de cosmétique oOlution bio éco-conçue, on-demand et sans huile de palme.

Économie circulaire

  • Grand prix - Operenvi pour le recyclage haute performance des mobiliers.
  • Mention écologie industrielle et territoriale – Tom d’Aqui pour la valorisation de chaleur géothermique issue de l’exploitation de puits pétroliers.
  • Coup de coeur du jury - Mille et un repas pour la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective avec Zéro Gaspil’.

Écoproduit pour le développement durable

  • Grand prix - Dorel France (puériculture) pour la gamme de 3 biberons éco-conçus Natural Comfort.
  • Mention spéciale du jury·- Oolaloop pour les boitiers et serviettes en papier Napkiss.

Management et initiatives pour le développement durable

  • 1er prix - La fédération des entreprise de propreté pour son programme d’accompagnement auchangement des entreprises de son secteur.
  • 2ème prix·- La Poste courrier et ColiPoste pour son programme de neutralité carbone.
  • 3ème prix - Saemes (parkings de la ville de Paris) pour son management global.

Technologies économes et propres

  • Grand prix - Boyer et Philibon Greenwatt pour une installation de méthanisation.
  • Mention spéciale écologie industrielle - Area pour la fine de sel, alternative au gros sel pour la viabilité hivernale des autoroutes.

Innovation dans les éco-technologies

  • Grand prix - Nantet Lacabennes pour la conception et la construction d’une unité de valorisation de déchets de plâtre.
  • Coup de coeur du jury·- Elisol environnement pour son outil de surveillance de la qualité du sol, le Nématofaune.

Biodiversité et entreprises

  • Grand prix et mention projet pour la biodiversité - SM² solution marines pour graines de mer.
  • Mention meilleure gestion de site - Le groupe Giboire, Ouest AM’ et Sitadin pour la restauration d’une zone humide dans un éco-quartier.
  • Mention offre de produit ou service pour la biodiversité - Les jardins de Gally pour les éco-contrats.
  • Mention meilleure initiative de sensibilisation - ExpoNantes le parc pour le parcours des curiosités naturelles de ce parc.
  • Coup de pouce du jury - Bohemerias pour le drap-housse bébé en chanvre ou lin.

Écoproduit pour le développement durable

  • Grand prix - Maisons du monde pour le canapé Roma éco-conçu.
  • Mention spéciale du jury - Oberthur technologiespour la carte SIM en papier PaperSIM.
  • Mention spéciale du jury - Alstom transport pour la sous-station d’alimentation électrique hesop.

Technologies économes et propres

  • Grand prix - Refresco avec Pepsico France et Sidel pour la technologie de remplissage aseptique économe en eau et en énergie.

Innovation dans les éco-technologies

  • Grand prix - Clean energy planet pour la vélostation electrique modale.
  • Mention spéciale du jury - Cesbronpour le réfrigérateur solaire avec accumulateur d’énergie.

Management et initiatives pour le développement durable

  • 1er prix - APF entreprises 34.
  • 2ème prix - Alter Eco.

Biodiversité et entreprises

  • Grand prix et mention spéciale pour la biodiversité - Eiffage, l’association Fipan et Dervenn pour le fonds d’intervention pour le patrimoine naturel Bretagne et Pays-de-la-Loire.
  • Mention spéciale meilleure démarche de gestion de site - Yves Rocher pour la gestion de l'environnement et de la biodiversité du site de La Gacilly.
  • Mention spéciale produit pour la biodiversité - Géophyte et Evinerude pour le plan de lutte contre l’ambroisie.
  • Mention spéciale meilleure initiative de sensibilisation - Idée Alsace pour le rendez-vous de la biodiversité.
  • Coup de coeur du jury - Voies navigables de France pour les techniques végétales de restauration des berges des voies navigables.

Écoproduit pour le développement durable

  • Grand prix - Bourgeois pour le four mixte éco-conçu Zénith.
  • Mention spéciale du jury - Ciments Calcia pour le BioSac, 1er sac de ciment biodégradable et compostable.
  • Mention spéciale écologie industrielle - Roskoplast en association avec Capsnap et Greiner France, Famille Michaud apiculteurs et Apesa innovation pour le flacon doseur de miel issu d’une démarche d’écologie industrielle.

Technologies économes et propres

  • Grand prix - Tilly et Sabco pour Polychiller, système de refroidissement de volailles par immersion.
  • Mention spéciale du jury - Simire pour Blue protech, son vernissage poudre sans rejet de composé organique volatile.

Management et initiatives pour le développement durable

  • Grand prix - SNCF pour ses achats durables et solidaires à long terme.
  • Mention spéciale du jury - Pure impression.
  • Mention spéciale du jury - Biscuiterie de l’abbaye SAS.

Innovation dans les éco-technologies

  • Grand prix - Adequatec pour Adequapress, presse à vis autonettoyante et incolmatable.
  • Mention spéciale du jury - Raycreatispour ArchiWizard.
  • Mention spéciale du jury - Soitec pour le système photovoltaïque à concentration.
  • Mention spéciale du jury - Cairpol pour son procédé Cair’Map.

Biodiversité et entreprises

  • Grand prix et mention spéciale produit pour la biodiversité - Egis pour l’éco-cavalier.
  • Mention spéciale meilleure démarche de gestion de site - Agrivair et Nestlé waters France pour sa politique de préservation de l’eau autour de la source de Vittel.
  • Mention spéciale idée pour la biodiversité - Biotope pour Chirotech.
  • Mention spéciale meilleure initiative de sensibilisation - Botanic pour le dispositif éco-jardinier et le pacte botanic.
  • Coup de coeur du jury - Groupe Léa nature pour la journée de l’environnement.