Publié le 17 mars 2020
Mis à jour le 19 juin 2024
Coflight, un concept opérationnel européen
Un des systèmes de traitement de données de vol les plus avancés en Europe
Coflight, l’un des systèmes de traitement de données de vol les plus avancés en Europe, conçu et développé par une coopération franco-italienne (DSNA-ENAV & Thales-Seles ES) à partir des spécifications Eurocontrol. Coflight est conforme à tous les nouveaux standards européens.
Il ne concerne pas seulement les aspects techniques et opérationnels, mais traite aussi des questions juridiques, règlementaires et économiques. Cette démarche est conçue dans l’esprit d’une approche itéractive prenant en compte l’architecture globale du SWIM (SESAR).
Les avantages de Coflight
- Traitement des données de vol du départ à l’arrivée, Système « Gate-to-Gate »
- Prédiction de trajectoire en 4D
- Gestion du profil vertical utilisant tous les niveaux de vol « demandés »
- Modification des routes
- Alertes de contrôle pour les données de vol divergentes
- Fonctions d’interopérabilité
- Capacité de liaisons de données numériques
- Utilisation flexible de l’espace aérien
Coflight, un processus de collaboration permettant de tenir compte des besoins de ses clients
- Une solution fiable de haute performance
- Mises à jour des dernières versions et des fonctionnalités ATM SESAR
- Réduction des coûts d’investissements et d’opérations. (Plusieurs prestataires de services de navigation aérienne utilisent à distance le même système pour délivrer le traitement des données de vols)
- Possibilité de définir des évolutions des services futurs à travers un processus collaboratif (groupe d’utilisateurs « Coflight »).
BOLT (Big data Operational Live Trajectory)
BOLT, une plateforme compacte et modulaire basée sur Coflight qui permet aux services de navigation aérienne d'améliorer leurs opérations de gestion du trafic aérien.
Le projet CODACAS (Convergence Of DSNA And COOPANS ATM Systems)
Le projet CODACAS avance bien
CODACAS est un partenariat entre COOPANS et la DSNA visant à étudier comment acquérir un cœur commun pour les systèmes respectifs de gestion du trafic aérien.
Le projet CODACAS-1A s’est terminé en décembre 2015 et a conclu que le cœur commun sera basé sur le composant Coflight (le nouveau Système de Traitement des Plans de Vol utilisé par la DSNA).
Depuis le début du projet CODACAS-1B en février 2016, les experts de COOPANS et de la DSNA ont comparé les fonctionnalités offertes par Coflight et celles offertes par le système actuel de COOPANS. Cette comparaison est menée en parallèle sur papier et sur un démonstrateur basé sur Coflight, situé dans les locaux de la DSNA à Toulouse. Ce démonstrateur utilise des données opérationnelles autrichiennes, comme l’espace aérien, les lettres d’accords, … ce qui permet aux contrôleurs aériens de COOPANS d’évaluer le composant dans un contexte réaliste. Grâce à plusieurs ateliers de travail en 2016 et 2017, les équipes ont réussi à construire une confiance réciproque et une vision commune. D’un point de vue stratégique, les équipes s’emploient à bâtir une feuille de route s’inscrivant dans les jalons de mise en œuvre des solutions SESAR.
En septembre 2017 un séminaire s’est tenu à Vienne, rassemblant des experts opérationnels et techniques, les gestionnaires du projet et les directeurs techniques de COOPANS et de la DSNA. Il a permis de faire émerger une position commune sur le travail réalisé et sur les étapes à venir afin de remplir les objectifs.
Le projet est cofinancé par l’Union européenne.