Label national antigaspillage alimentaire

Le Mardi 18 octobre 2022

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit la création d'un label national pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le label national antigaspillage alimentaire, prévu à l'article 33 de la loi n°2020-105 du 20 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à une économie circulaire, entend valoriser les acteurs de la chaîne alimentaire qui contribuent aux objectifs nationaux de réduction du gaspillage de 50 % à échéance :

  • 2025 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective ;
  • 2030 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale.

Il a été créé pour améliorer les pratiques et les valoriser, mais aussi pour garantir un niveau réduit de gaspillage alimentaire aux consommateurs, aux partenaires professionnels, et au public en général.

Le décret n°2020-1651 du 22 décembre 2020 précise que les critères de labellisation sont à définir, au besoin par secteur, dans un référentiel approuvé par arrêté. Le label est attribué par des organismes certificateurs agréés par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Les travaux menés en 2021 dans le cadre d'une AFNOR Spec portent sur l'élaboration du référentiel du secteur de la distribution et se terminent en 2022.

Les travaux prévus au premier trimestre 2023 visent à mettre en place le référentiel du secteur de la restauration collective et commerciale, suivront les travaux relatifs au référentiel du secteur de l'agroalimentaire.

Revenir en haut de la page