Publié le 07 mai 2024
Les outils pour mieux prévenir les risques et s’adapter
Retrouvez sur cette page les principales ressources et outils à votre disposition pour mieux prévenir les risques naturels (pluie, inondation, feux…) et s’y adapter.
Connaître et prévenir les risques naturels
En France, les deux tiers des 36 000 communes sont exposées à au moins un risque naturel : pluie, inondation, feux, etc. Le principal risque majeur sur le territoire français est l’inondation : 17 millions d’habitants sont exposés aux inondations par débordement de cours d’eau et 1,4 million au risque de submersion marine. La prévention est donc un axe essentiel pour protéger les populations et les biens. Des outils ont été progressivement élaborés, puis mobilisés par l’État et les collectivités. Dans un contexte de changement climatique, cette politique partenariale menée à tous les échelons et ce travail du quotidien s’inscrivant dans la durée sont essentiels.
- Géorisques
- Feux de forêt : ayons les bons réflexes
- Kit de communication - prévention des feux de forêt
- Pluie-inondation : ayons les bons réflexes
- Kit de communication - prévention des inondations
- Prévision des inondations : comprendre la politique publique
- Vigicrues : le dispositif de la vigilance crues sur les principaux cours d’eau en France
Prévenir les risques technologiques (industriel, nucléaire, transports de marchandises dangereuses…)
Les risques technologiques sont des événements accidentels se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens ou l’environnement. La prévention de ces risques est essentielle et regroupe l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour réduire la probabilité de survenue et les conséquences d'un accident. Elle repose sur quatre outils mobilisés par l’État et les collectivités : la maîtrise du risque à la source par l'exploitant ; la maîtrise de l'urbanisation (éloigner les populations du danger) ; l'organisation des moyens de secours ; l'information du public. Le texte européen le plus connu de l’encadrement des risques liés aux installations industrielles est la directive SEVESO. Elle impose aux États membres de l’Union européenne d’identifier les sites industriels à risque pour y maintenir un haut niveau de prévention.