Publié le 14 septembre 2023

Mis à jour le 05 mars 2024

Planifier la transition écologique dans les territoires

  • Mieux accompagner les territoires

De par leurs compétences et leur proximité avec les citoyens et les acteurs économiques, sociaux et associatifs, les collectivités territoriales sont des rouages essentiels de la transition écologique. Elles sont depuis longtemps mobilisées dans plusieurs démarches en faveur du développement durable, telles que : l'Agenda 21 local, le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), les éco-quartiers, les démarches territoriales d’économie circulaire et/ou d’économie sociale et solidaire, le programme Territoire Engagé Transition Écologique, le projet alimentaire territorial (PAT) etc.

Le gouvernement a lancé, en octobre 2022, France Nation Verte, un plan visant à accélérer la transition écologique. Pour les soutenir dans la mise en œuvre de cette planification écologique, le ministère a mis en place un cadre de discussion entre l’État et les collectivités.

La planification écologique : de l’échelle nationale à l’échelle locale

La planification écologique est une méthode globale reposant sur 6 thématiques : mieux se déplacer, mieux se loger, mieux préserver et valoriser nos écosystèmes, mieux produire, mieux se nourrir, mieux consommer.

Mise en œuvre par le plan France Nation Verte, la planification écologique a pour objectif de réduire de 55% nos émissions de gaz à effet de serre, réduire nos pressions sur la biodiversité et mieux gérer nos ressources essentielles.

Les collectivités territoriales sont essentielles à la mise en œuvre de la planification écologique. Pour les accompagner, le cadre national est décliné au niveau régional grâce aux COP et jusqu’au bassin de vie via les CRTE.

Pour vous accompagner