Publié le 02 mai 2023

Poursuite de l’expérimentation « Mon compte mobilité »

  • Mieux transporter et se déplacer

Image d'illustration
Arnaud Bouissou / Terra

L’ADEME et le Ministère des Transports annoncent continuer de soutenir le projet « Mon Compte Mobilité », assuré par la Fabrique des Mobilités à l'issue du programme Certificats d’Économie d’Énergie.

« Mon Compte Mobilité » est un projet porté par Cap’Gemini et la Fabrique des Mobilités, soutenu par le GART et l’ADEME, et lauréat de l’appel à programme CEE lancé en 2019 par le Ministère de la Transition énergétique. Depuis 2 ans et demi le projet a été développé puis expérimenté sur les territoires d’Ile-de-France, de Mulhouse Alsace Agglomération et du département de l’Aude.

« Mon Compte Mobilité » a pour vocation de promouvoir les aides à la mobilité en accompagnant les usagers dans leurs démarches avec par exemple :

  • La création d’un compte mobilité unique et disponible pour tous ;
  • L’accès simplifié à la totalité des aides existantes sur le territoire ;
  • ou encore la connexion aux plateformes RH des entreprises partenaires du projet.

Ce programme est conçu comme « Commun Numérique » il est donc librement réutilisable et adaptable. Il a notamment permis d’offrir des services d’information voyageurs plus complet avec une intégration facilitée des opérateurs de mobilités, comme le covoiturage, l’autopartage, au sein d’une solution « Mobilité par Association de Services » (MAS). Il est également utilisé par plusieurs opérateurs afin de mettre en œuvre la prime « coup de pouce » du covoiturage qui offre 100 euros aux primo-conducteurs.

Avec le soutien des Ministères, « Mon Compte Mobilité » pourra poursuivre son extension au niveau national avec un déploiement dans de nouveaux territoires partenaires. Des échanges avec les acteurs locaux sont notamment en cours afin d’enrichir et étendre ses fonctionnalités.