Publié le 25 octobre 2023
Le covoiturage, une opportunité pour les employeurs
Pour encourager les entreprises à favoriser la pratique du covoiturage pour les déplacements domicile-travail des salariés, le Gouvernement lance une deuxième vague de la campagne nationale de communication « covoiturage du quotidien », ciblant essentiellement les employeurs.
Le plan « covoiturage du quotidien »
Le covoiturage s’inscrit comme un levier efficace et à moindre coût pour agir durablement sur la décarbonation des mobilités. Le Gouvernement s’est fixé comme objectif de tripler les trajets en covoiturage d’ici 2027. Plus de six mois après le lancement du plan « covoiturage du quotidien » l’observatoire national du covoiturage quotidien enregistre 6 300 000 trajets en covoiturage courte distance en 2023, soit 2,5 fois de plus que l’année précédente à la même période. Ces trajets covoiturés ont permis d’éviter environ 29 000 tonnes de CO².
Le covoiturage : une solution avec des avantages pour les entreprises
L’objectif du nouveau volet de la campagne est de valoriser les bénéfices du covoiturage en entreprise afin d’encourager les employeurs à accompagner leurs salariés dans l’évolution de leurs habitudes et pratiques de déplacement.
Le Gouvernement a initié, le 13 juillet 2023, une charte d’engagement en faveur du covoiturage en entreprise. Déjà 16 grands employeurs, représentatifs de près d’un million de salariés, sont signataires.
En signant la charte, les entreprises s'engagent à :
- favoriser la pratique du covoiturage en mettant en place le forfait mobilités durables ou un dispositif équivalent au sein de leur groupe ;
- sensibiliser régulièrement leurs collaborateurs sur le sujet du covoiturage, notamment à travers le livret d’accueil pour les nouveaux collaborateurs ;
- mettre à disposition des collaborateurs des solutions pour covoiturer ou faciliter son adoption ;
- évaluer régulièrement les résultats et proposer des améliorations.
Cette campagne se déclinera jusqu'à fin décembre au travers de divers canaux : presse, réseaux sociaux notamment avec des vidéos témoignages et la diffusion d’un kit de communication (fiche synthétique sur les atouts du covoiturage, article pré-rédigé, brochure d’information, vignette modifiable).