Marseille en Grand : François Rebsamen réaffirme l’engagement de l’État pour transformer la cité phocéenne

Publié le 04 juillet 2025

Ce mercredi 2 juillet, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, s'est rendu à Marseille pour signer l’avenant à la convention-cadre du volet mobilité du plan « Marseille en Grand », qui porte la subvention de l’État aux transports marseillais de 256 à 500 millions d’euros.

Réunion dans le cadre du plan Marseille en Grand (juillet 2025)
Damien Valente

Temps de lecture : 3 minutes

Un augmentation significative permettant la mise en œuvre d'un nouveau projet

Dans un contexte budgétaire exigeant, la ratification par le ministre du quasi-doublement de la subvention allouée aux transports marseillais — portée de 256 à 500 millions d’euros — témoigne de la détermination résolue de l’État à accompagner les dynamiques locales et de la confiance renouvelée accordée au développement de la métropole marseillaise.

Cet engagement permettra très concrètement de mettre en œuvre un seizième projet du volet transport du plan Marseille en Grand : un transport par câble, reliant la gare de Vitrolles VAMP, le site d’Airbus Helicopters et l’aéroport de Marseille-Provence.

Inscrit dans la stratégie de décarbonation des accès à la plateforme aéroportuaire, ce nouveau projet vise à améliorer significativement la desserte pour les passagers comme pour les salariés de la zone. Ce transport à haut niveau de service, offrira une solution fiable, régulière et adaptée aux contraintes topographiques du site, tout en réduisant fortement les émissions de CO₂, en cohérence avec les objectifs de l’accord de Paris.

Marseille en Grand : un plan pour améliorer concrètement le quotidien des Marseillais

Annoncé par le Président de la République en septembre 2021, Marseille en Grand est un vaste plan interministériel. Répondant aux grands défis de la deuxième ville de France, il a pour but d’accroitre la cohésion du territoire, en luttant contre les inégalités, de moderniser les infrastructures et de renforcer l’attractivité de la ville :

  • Sécurité : installation de caméras de vidéoprotection, affectation de policiers et CRS, renforcement des moyens de la justice avec le recrutement de magistrats et de greffiers.
  • Éducation : réhabilitation et construction de 188 écoles d’ici 2031, soit 40 % du parc scolaire de la ville. 8 écoles ont été livrées en 2024, et déjà 7 en 2025.
  • Transports : 16 projets dont 5 livrés en 2025 (ex : automatisation du métro et création de 5 lignes de tramway).
  • Logement : lutte contre l’habitat indigne et rénovation urbaine avec 10 conventions signées couvrant 10 000 logements.
  • Emploi et Insertion : faire de l'entreprenariat une opportunité pour toutes et tous avec cinq lieux dédiés et un bus de l'entreprenariat.
  • Santé :  création d’une "maison des femmes" depuis octobre 2024, amélioration de l’offre de santé dans les quartiers Nord avec 14 structures de premier recours.
  • Rayonnement territorial : en modernisant le Port et en faisant de Marseille un haut lieu du cinéma avec, entre autres, la création d'une école et de studios.

Marseille en Grand est un exemple de démarche intégrée en matière d’aménagement du territoire, pour relever à la fois les défis économiques, sociaux, scolaires, sécuritaires et financiers. Il est doté de 5 milliards d’euros mobilisés par l’État, avec un effet d’entraînement estimé entre 10 et 15 milliards d’euros.

Une mobilisation importante des services de l'État et des élus et acteurs locaux

Le ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation est pilote ce plan interministériel. François Rebsamen s'était rendu en mars 2025 pour présider une réunion de suivi de Marseille en Grand où il avait alors constaté l’avancée et la concrétisation des projets sur tous les volets du plan : 90% des mesures de Marseille en Grand étaient déjà engagées et 31% des crédits étaient été mobilisés (soit plus de 1,5 milliard d’euros investis sur les 5 milliards engagés par l’État).

Au 30 juin, ce sont plus de 50% des crédits qui ont été engagés, signe de la détermination du Gouvernement à mettre en œuvre ce plan, en lien avec l’ensemble des collectivités territoriales et acteurs locaux.

Les premiers résultats concrets sont désormais visibles : 

  • plus de 80 écoles sont engagées en phase opérationnelle,
  • plus de 100 opérations de rénovation urbaine sont en cours,
  • plus de 200 policiers sont arrivés à Marseille sur les 300 prévus,
  • des opérations d’ampleur ont été conduites dans le domaine de la santé.

En savoir plus