Publié le 02 juillet 2025
Signature de l'avenant à la convention-cadre du volet mobilité du plan Marseille en Grand pour un montant de 500 millions d'euros
Le président de la République a annoncé le 2 septembre 2021 un vaste plan : « Marseille en Grand », pour répondre aux urgences auxquelles la ville était confrontée, bâtir une nouvelle ambition pour la jeunesse marseillaise et renforcer la capacité de Marseille à porter de grands projets européens structurants.
Le jeudi 6 mars, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, a réaffirmé l’engagement sans précédent de l’État pour transformer Marseille et sa métropole au cours d’une réunion de suivi qu’il a présidée à la préfecture des Bouches-du-Rhône.
En tant que pilote de ce plan interministériel, François Rebsamen avait constaté l’avancée et la concrétisation des projets sur toutes les thématiques du plan (éducation, sécurité, transports, logement, santé, culture, emploi, insertion et développement du port) et demandé au préfet d’accélérer la mise en œuvre du plan.
Alors que 31% des crédits du plan « Marseille en Grand » avaient été engagés à cette date, ce sont désormais plus de 50% des crédits qui ont été engagés au 30 juin 2025.
C’est le signe de la détermination des services de l’État à mettre en œuvre ce plan en lien avec l’ensemble des collectivités territoriales et acteurs locaux.
Le mercredi 2 juillet 2025, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, a signé l’avenant à la convention-cadre du volet mobilité du plan « Marseille en Grand », qui porte la subvention de l’État aux transports marseillais de 256 à 500 millions d’euros. Cette augmentation significative traduit la détermination du Gouvernement à améliorer, concrètement, le quotidien des Marseillais.
Cet effort exceptionnel permet d’ailleurs d’intégrer un seizième projet, de téléphérique reliant la gare de Vitrolles VAMP, le site Airbus et l’aéroport de Marseille.
Inscrit dans la stratégie de décarbonation des accès à la plateforme aéroportuaire, ce nouveau projet vise à améliorer significativement la desserte pour les passagers comme pour les salariés de la zone. Ce transport à haut niveau de service, offrira une solution fiable, régulière et adaptée aux contraintes topographiques du site, tout en réduisant fortement les émissions de CO₂, en cohérence avec les objectifs de l’accord de Paris.
De manière plus générale, le déploiement du plan « Marseille en Grand » se poursuit avec de premiers résultats concrets au service des habitants. Plus de 80 écoles sont engagées en phase opériationnelle, plus de 100 opérations de rénovation urbaine sont en cours, plus de 200 policiers sont arrivés à Marseille sur les 300 prévus et des opérations d’ampleur ont été conduites dans le domaine de la santé. La mobilisation des services de l’État, sous l’autorité du préfet de région, ainsi que de l’ensemble des acteurs publics se poursuivra afin que chaque engagement pris pour Marseille soit honoré.