Marseille en Grand : 90% des mesures déjà engagées

Publié le 06 mars 2025

Ce jeudi 6 mars, François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a présidé une réunion de suivi de Marseille en Grand. Le ministre a réaffirmé l’engagement sans précédent de l’État pour transformer Marseille et sa métropole.

Temps de lecture : 3 minutes

François Rebsamen a constaté l’avancée et la concrétisation des projets sur tous les volets du plan. Trois ans après, 90% des mesures de Marseille en Grand sont déjà engagées et 31% des crédits ont été mobilisés, soit plus de 1,5 milliard d’euros investis sur les 5 milliards engagés par l’État.

Un nouveau comité de suivi se tiendra à l’autonome 2025 pour dresser le bilan et évaluer les avancées réalisées. 

Marseille en Grand

Annoncé par le président de la République, le 2 décembre 2021, Marseille en Grand est un vaste plan visant à remédier aux retards et à certains dysfonctionnements de la cité phocéenne et à renforcer son attractivité.

Il s’articule autour de 7 ambitions : Sécurité, Éducation, Transports, Logement, Emploi et Insertion, Santé, Rayonnement territorial.

3 exemples concrets du plan 

Après avoir présidé la réunion de suivi, le ministre a visité plusieurs sites ayant bénéficié du plan Marseille en Grand : l’école Jolie Manon, le chantier de l'extension du tramway T3 et la Gare Saint-Charles (projet LNPCA).

L'école Jolie Manon

Grâce au plan Marseille en Grand, cette école maternelle et primaire devient plus durable (avec, entre autres, l'installation de 390 panneaux photovoltaïques), plus agréable à vivre (ex : construction de salles d'ateliers permettant la pratique de nouvelles activités) et plus ouverte : le gymnase de l'école sera ainsi accessible aux associations sportives du quartier.

13,6 millions d'euros (HT) de travaux

Extension du tramway T3 

La 2ème phase du chantier d'extension du tramway permettra de désenclaver des quartiers prioritaires, peu accessibles aujourd'hui en transports en commun, et facilitera l'accès à plusieurs grands équipements et pôle d'activités. 14 nouvelles stations seront créées. La première mise en service est attendue pour 2027-2029.

7,1 km d'extension vers le nord, entre les stations Capitaine Gèze et la Castellane

453 millions d'euros de travaux

Le projet Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPCA)

La LNPCA vise à améliorer les déplacements du quotidien et les liaisons nationales et européennes, avec : 

  • plus de trains au sein des 3 métropoles d'Aix-Marseille, de Toulon et de Nice et la Côte d'Azur
  • l'aménagement ou la modernisation de nouvelles gares et d'espaces publics pour plus d'agrément et de sécurité
  • une baisse des émissions de carbone liée à l'amélioration de la desserte et au report modal de la voiture vers le train

9 gares multimodales nouvelles ou réaménagées

8 km de tunnel sous Marseille

+66% de trains par jour

Le projet des Halles Saint-Charles s'inscrit dans la LNPCA et acte la création d'un nouveau pôle d'échanges en accueillant plus de trains et en renforçant les liaisons au métro, à la gare routière et au futur tramway.

2 000 places de stationnement vélo sécurisées

10 millions de voyageurs supplémentaires attendus à l'ouverture de la nouvelle gare (horizon 2035)