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Le transport combiné

Le Jeudi 6 janvier 2022

Pour répondre aux enjeux du développement durable, l’Etat a mis en évidence plusieurs leviers dans la transition écologique et énergétique avec, notamment, la progression des modes non routiers dans le transport de marchandises en complémentarité avec la route et une optimisation des moyens et des ressources existantes pour une efficacité accrue des systèmes de transport et de logistique. Dans ce contexte, le développement du transport combiné demeure une des priorités de l’Etat en matière de transports de marchandises sur les principaux axes de trafics.

Le Gouvernement souhaite encourager le recours au transport ferroviaire, fluvial ou maritime sur le maillon principal de la chaîne logistique en réservant le transport routier aux parcours d’approche dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement financier. Un dispositif d'aides aux services réguliers de transport combiné a été mis en place à cet effet .

La conférence environnementale a voulu renforcer l’attractivité du transport combiné et accompagner la transition vers le recours à des services  de transport plus durables. Aussi, la feuille de route 2015 de la Conférence a prévu la mise en place d’une enveloppe financière complémentaire que la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte est venue mettre en œuvre .

 

Définition

Le transport combiné vise à utiliser le fer ou la voie d’eau pour transporter des marchandises en conteneur, acheminées ensuite par camions pour les derniers kilomètres.

Ce transport intermodal offre une solution logistique sobre en énergie, de report modal. Il est pertinent sur longue distance.

Le transport combiné en France

Le transport combiné en France

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Pour des marchandises transportées habituellement sur 760km de route, on peut procéder de la façon suivante :

  • 80km de route qui acheminent à un terminal de transport combiné
  • 600km de ferroviaire, de fluvial massifié ou de maritime qui acheminent à un terminal de transport combiné
  • 80km de route pour arriver à destination.

Un train qui émet 3 tonnes de CO² transporte autant de marchandises que 45 poids lourds qui émettent 44 tonnes de CO².

Une barge qui émet 36 tonnes de CO² transporte autant de marchandises que 125 poids lourds qui émettent 123 tonnes de CO².

Terminaux de transport combiné

La France dispose aujourd’hui de nombreux terminaux, situés notamment dans les grandes métropoles et les ports maritimes pour répondre à la demande de transport du secteur économique. Aujourd’hui en France, 49 terminaux de transport combiné sont utilisés : 13 fluviaux, 27 ferroviaires et 9 trimodaux. 23 sont privés et 26 sont publics (SNCF Réseau, Ports).

Les terminaux de transport combiné sont des nœuds intermodaux stratégiques de massification offrant une alternative au « tout route » et donc qui participent à la transition énergétique dans les transports et les chaines logistiques. Leur performance est donc nécessaire pour assurer l’efficacité de la chaine logistique intermodale.

Trafic et flux du transport combiné

Le transport combiné ferroviaire national offre des services sur un réseau dont les principaux axes sont Nord - Sud (Dunkerque / Lille / Paris, Paris / Dijon / Lyon / Marseille-Fos / Perpignan, Paris / Bordeaux / Hendaye) et transversaux (Bordeaux / Toulouse / Narbonne et Rennes / Lyon, Le Havre / Strasbourg).

Le transport combiné fluvial offre des services sur le Rhône entre Marseille et Chalons-sur-Saône, sur la Seine entre Le Havre et les ports de l’Île-de-France, et dans le Nord entre Dunkerque et Dourges.

Ce maillage national se prolonge à l’international en suivant les corridors européens de fret en direction de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne : CFF2 Mer du Nord-Méditerranée, CFF4 Atlantique, CFF6 Méditerranée.

Zoom sur le transport combiné ferroviaire

Transport ferroviaire de marchandises par type de conditionnement en milliards de tonnes km
  2009 2014 2019
Combiné 7,5 9,1 7,3

Combiné conteneurs

6,3 8,0 7,1
Combiné semi-remorques 1,3 1,1 0,2
Conventionnel 24,6 23,5 25,3
Total 32,1 32,6

32,6

En 2019, le transport ferroviaire représente 32,6 milliards de tonnes-kilomètres transportées. Le transport ferroviaire de marchandises augmente en 2019 (+ 1,7 %) après une baisse de 4,2 % en 2018. Il augmente en moyenne de 0,1 % par an entre 2009 et 2019.

En 2019, le transport conventionnel (qui n’est réalisé ni en conteneurs ni par des véhicules routiers embarqués sur des trains) représente 77,5 % du transport ferroviaire. Le transport ferroviaire combiné non accompagné (conteneurs de marchandises, caisses mobiles et semi-remorques) représente 22,5 % du transport ferroviaire.

Selon le baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire 2016, les modes combinés ferroviaires sont davantage utilisés pour le transport des produits de grande consommation, des granulats, des matériaux de construction et de l’automobile. Le transport combiné rail/route combine souplesse et performance, permet de prendre en compte le facteur environnemental des entreprises et reste un levier pour le développement des transports intra Europe.

 

Le secteur du transport combiné en France 

1. Evolution du nombre d’UTI transportées :

Entre 2015 et 2019, le nombre d’UTI transportées a augmenté d’environ 5% pour atteindre près de 950.000 UTI, avec toutefois des variations relativement importantes selon les années.

Dans le contexte de la crise sanitaire, le nombre d’UTI transporté en 2020 a reculé de 7% par rapport à 2019, tout en restant en léger recul (moins de 2%) par rapport aux trafics 2018. Par comparaison avec de nombreux autres secteurs de l’économie, le transport combiné a donc globalement bien résisté pendant cette crise, démontrant la robustesse et la pertinence du transport multimodal et des modes massifiés en période de crise.

Source : DGITM - Appels à manifestation d’intérêt relatifs à l’aide à l’exploitation des services réguliers de transport combiné de marchandises

 

2. Répartition modale des transports combinés en France

Malgré les variations du nombre d’UTI transportées annuellement, la répartition entre segments du transport combiné reste globalement stable : chaque année, environ 70% des UTI sont transportées par transport combiné rail-route et 30% par transport combiné fleuve-route.

Ainsi, la part du transport combiné rail-route était de 71,4% en 2020 contre 68,5% en 2019.

Répartition modale du nombre d'UTI transportées en 2020

Source : DGITM - Appels à manifestation d’intérêt relatifs à l’aide à l’exploitation des services réguliers de transport combiné de marchandises

 

3. Répartition entre trafics combinés nationaux et internationaux

De même, la répartition du nombre d’UTI transportées entre trafics nationaux et internationaux reste stable au fil des années : ainsi en 2020 comme les années précédentes, la part des trafics nationaux est proche de 75% et celle des trafics internationaux proche de 25%.

Répartition entre trafics combinés nationaux et internationaux en 2020

Source : DGITM - Appels à manifestation d’intérêt relatifs à l’aide à l’exploitation des services réguliers de transport combiné de marchandises

 

Aides à l’exploitation des services réguliers de transport combiné de marchandises 2018-2022

Les aides à l’exploitation des services de transport combiné de marchandises visent à réduire le différentiel de coûts externes entre les modes massifiés (rail, voie d'eau, maritime courte distance) et la route, induit par la rupture de charge inhérente à ce mode de transport.

Ces aides sont allouées aux opérateurs de transport combiné qui, pour des services réguliers, transbordent des unités de transport intermodales (UTI) sur le territoire français, qu’il s’agisse d’opérations de la route vers le rail, le fluvial ou le maritime courte distance hors « feedering » (transbordement de conteneurs entre grands navires de ligne et petit navires de distribution). Les conditions d'éligibilité sont précisées dans l'appel à manifestation d'intérêt annuel qui recense les demandes.

Le dispositif d’aide approuvé par la Commission le 29 octobre 2019 pour la période 2018-2022 a donné lieu à versement en 2019 sur les trafics 2018, en 2020 sur les trafics 2019 et en 2021 sur les trafics 2020.

  Dispositif 2013-2017 Dispositif 2018-2022
Année de réalisation des trafics 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Montant alloué (M€) 19,5 25,5 24,3 25,8 25,9 27 27 47

Le montant d’aide alloué en 2021 au titre des trafics 2020 a bénéficié d’une enveloppe supplémentaire de 20M€ par rapport aux années précédentes dans le cadre d’un soutien renforcé de l’Etat et de la mise en œuvre de la Stratégie pour le Développement du Fret Ferroviaire.

L’aide allouée au titre des trafics 2020 a bénéficié à 31 opérateurs, se répartissant de la façon suivante :

Plus de 500 000 euros / opérateur Moins de 500 000 euros / opérateur
CFL Intermodal, Contargo North France, Ferovergne, Fluviofeeder Armement, Froid Combi, Greenmodal, Kombiverkehr, Logi Ports Shuttle, Lorry Rail, MSC, Naviland Cargo, North Ports Shuttle, Novatrans, Transfer, T3M, Véolia Recyclage Valorisation Hauts de France, VIIA, XPO Ambrogio, BM Chimie Martigues, Bolloré Logistics, CFT, Danser, Delta Rail, Hupac,  Lineas, Métrocargo, MMS, REP, SNTC, TP Nova Rail Logistics services

Aides à l’exploitation des services réguliers de transport combiné de l’année 2021: Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt

Poursuivant l'action de soutien au développement du transport combiné, le Gouvernement français a soumis à l'approbation de la Commission européenne un régime d'aides à l'exploitation de services réguliers de transport combiné de marchandises pour la période 2018-2022. Ce nouveau dispositif a été approuvé par la Commission européenne le 29 octobre 2019.

Le présent appel à manifestation d'intérêt a pour objet de recenser les opérateurs de transport combiné qui souhaitent bénéficier de ce régime d'aides au titre des trafics réalisés en 2021.

Ce programme de soutien est destiné à favoriser la mise en place et le développement de services de transport combiné pour contribuer aux objectifs de transition écologique.

Les bénéficiaires sont les opérateurs de services de transport combiné ou les commissionnaires de transport.

Le transport combiné est un système de transport qui combine le mode routier avec d’autres modes comme la navigation intérieure, le ferroviaire ou le transport maritime courte distance. Le régime d’aides vise à réduire le coût supplémentaire que constituent les ruptures de charge de la chaîne intermodale par rapport au transport routier de porte à porte.

Il s’agit de verser une aide forfaitaire par unité de transport intermodal - UTI (conteneurs, caisses mobiles, semi-remorques, remorques) transbordée dans un terminal terrestre ou portuaire situé sur le territoire français métropolitain et intégré dans une chaîne de transport incluant un pré et post acheminement routier aux extrémités du maillon principal.

L’objectif est de permettre aux opérateurs de transport combiné d’établir une offre de prix compétitive afin de favoriser le développement de ce système de transport.

Pour bénéficier de l’aide à l’exploitation des services réguliers de transport combiné, les opérateurs de transport combiné devront répondre à l’appel à manifestation d’intérêt publié au BOAMP et au JOUE en adressant impérativement leur demande par la remise d’un dossier au plus tard le lundi  7 mars 2022 à 18h00.

Les réponses doivent respecter les termes de la consultation, indiqués dans les documents ci-dessous.

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