Publié le 02 mai 2023

Mis à jour le 03 mai 2023

La transition énergétique en France

  • Mieux et moins consommer d’énergie

Lumière sur...

Le mix énergétique

Que cela soit dans le secteur des transports, dans l’industrie ou pour la production d’électricité, la France utilise plusieurs sources d’énergie, comme le nucléaire, le pétrole, les énergies renouvelables, avec des proportions qui varient d’une année à l’autre. C’est ce que l’on appelle le mix énergétique. Aujourd’hui, le mix énergétique français dépend encore à plus de 60% des énergies fossiles.

Pour atteindre ses objectifs climatiques, la France doit décarboner son mix et remplacer les sources fossiles par de l’électricité. 

Le mix électrique

Dans le mix énergétique, l’électricité que nous produisons et consommons est elle-même assurée par différentes sources d’énergie : nucléaire, énergies renouvelables et fossiles. 

Dans le cadre de sa transition énergétique, la France va devoir produire plus d’électricité décarbonée. 

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)

La programmation pluriannuelle de l’énergie dessine le chemin que la politique énergétique va suivre au cours de la décennie à venir. Elle fixe les priorités d’actions qui permettront à la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La PPE a été adoptée en 2020 et sera révisée régulièrement.

40 % de la production d'électricité assurée par les EnR en 2030

Fermeture des dernières centrales charbon sur le territoire national

Les énergies renouvelables électriques

Quatre grandes familles d’énergies renouvelables permettent de produire de l’électricité décarbonée. Ces sources d’énergie sont inépuisables à l’échelle du temps humain.

Elles n’engendrent pas ou peu de déchets.

Elles émettent très peu de gaz à effet de serre et de polluants, contrairement aux énergies fossiles, comme le pétrole ou le gaz.

Elles sont indispensables pour préparer le système énergétique de demain en diversifiant le mix énergétique de notre pays.

L’énergie nucléaire

La France compte aujourd'hui 18 centrales nucléaires en exploitation sur son territoire. Elles regroupent un total de 56 réacteurs à eau pressurisée de puissance, pour une puissance installée du parc nucléaire de près de 63 GWe.

Un 57e réacteur est actuellement en construction : l'EPR (European Pressurized Reactor) de Flamanville, dans la Manche.