Le rôle de la publicité dans la transition écologique

Le Mardi 14 mars 2023

Les communications commerciales jouent un rôle quotidien et puissant en influant sur le comportement des consommateurs et, au-delà, sur leurs imaginaires et désirs de mode de vie. Elles peuvent contribuer à promouvoir des produits ou des modes de consommation ayant un impact moindre en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de pollution de l’air, de l’eau, des sols, de production de déchets, d’utilisation de matières premières. Elles peuvent ainsi constituer un puissant moyen de transformation de notre modèle de consommation.

Les communications commerciales dans notre quotidien

La publicité est un instrument essentiel de l’économie de marché qui vise à faire connaître aux consommateurs l’ensemble des produits et services qu’elle propose

1200 Chaque jour, les Français visualisent en moyenne 1200 messages publicitaires qui orientent leurs comportements de consommation (affichage, télévision, réseaux sociaux, magazines).

Toutefois, la publicité n’est pas seulement un outil à visée économique. C’est aussi le lieu d’une production de normes sociales, de pratiques, de valeurs et d’idéaux. Elle véhicule un imaginaire et structure en ce sens la culture et l’organisation de nos sociétés.

Les messages publicitaires peuvent donc avoir des conséquences environnementales indirectes majeures en incitant à le consommateur à faire des choix qui ne tiennent pas toujours compte des possibilités alternatives moins néfastes pour l’environnement ou qui augmentent ses actes d’achats et ses usages, en les associant à un idéal de progrès, sans corrélation avec ses besoins réels.

Les conséquences directes de la publicité sur l’environnement

Le modèle publicitaire actuel a aussi des conséquences environnementales directes de par ses émissions de gaz à effet de serre, notamment à travers :

  • La consommation d’énergie des plateformes numériques et médias audiovisuels, supports de diffusion des messages publicitaires, notamment via le « streaming » (vision en ligne).
  • La consommation de ressources diverses : par exemple l’utilisation du papier avec 766700 tonnes par an pour les imprimés publicitaires (source : Agence de la transition écologique, 2021).
  • La production des films publicitaires.

De plus, l’utilisation de panneaux lumineux et numériques à l’origine d’une pollution lumineuse dont l’impact néfaste est avéré sur la faune et la flore.

La publicité au service de la transition écologique

Dans la mesure où elle influence le choix des consommateurs et contribue à façonner leur imaginaire, la publicité peut également faire évoluer les pratiques de consommation et être un puissant levier de transformation de notre société.

Les différentes politiques publiques présentées ici encadrent les communications commerciales des produits ayant un impact excessif sur le climat. Elles incitent l’ensemble des acteurs (annonceurs de tout produit et service, agences de communication, régies, médias) à faire évoluer leurs pratiques.

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