Séminaire sur la transition énergétique et climatique : adapter les logements

Date Le 16 octobre 2025
Partager la page
La 6e édition du séminaire transition sur les émissions négatives et les politiques publiques nécessaires à leur développement, se tient jeudi 16 octobre 2025, à partir de 14h00, à l’amphithéâtre de la Tour Séquoia (Paris La Défense) du ministère chargé de l’écologie.
Vagues de chaleur et logements : comment garantir le confort d'été sans réchauffer la planète ?
La direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et la direction générale du Trésor réunissent des experts de haut niveau du monde universitaire, des opérateurs publics et d’agences internationales pour échanger sur l'enjeu du confort d'été et de l'adaptation des logements aux vagues de chaleur, ainsi que son articulation avec la politique de rénovation énergétique.
Le changement climatique impose une adaptation rapide et systémique de nos sociétés. Les secteurs du bâtiment et de l’aménagement se heurtent à de multiples défis : multiplication des vagues de chaleur, augmentation du risque d’inondation, phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA)…
Chacun de ces risques appelle des réponses spécifiques, dont la mise en œuvre doit s’articuler avec l’objectif incontournable de décarbonation du secteur.
Programme prévisionnel
14 h00 : Café d’accueil
14 h30 : Ouverture du séminaire et mots d’accueil par Sophie Mourlon ou Diane Simiu, DGEC
14h45 : Première partie « Enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux du confort d’été et de l’adaptation de l’habitat »
16 h00 : Pause-café
16h15 : Seconde partie « Quelles politiques publiques pour favoriser l’adaptation du parc de logements aux vagues de chaleur ? »
17h30 : Conclusion par Dorothée Rouzet, cheffe économiste à la DG Trésor
17h45 : Fin des débats
Contact : seminaire.transition@developpement-durable.gouv.fr