Salon des Maires et des Collectivités Locales : rendez-vous sur le Village Territoires et Écologie !

Village Territoires et Écologie - Pavillon 4 Stand B-143

Date Du 18 novembre 2025 au 20 novembre 2025

  • Évènements

Programme de nos conférences

Retrouvez ici le programme de nos conférences sur les différents espaces du salon. Ce programme est indicatif et susceptible d'être modifié.

10h30 – 11h45 : Un air sain dans vos écoles : comment améliorer la qualité de l’air intérieur ? (ADEME)

L’école est un bâtiment public symbolique et central pour tous les territoires. La qualité de l’air, aux abords et à l’intérieur des établissements scolaires est essentielle pour la santé des enfants et le bon déroulement de leur apprentissage.
À travers deux témoignages de collectivités (Limoges et Strasbourg), différents leviers d’action pour améliorer la qualité de l’air intérieur seront présentés : gestion de l’aération et de la ventilation, aménagements pour réduire les transferts de polluants de l’air extérieur – notamment pour les écoles à proximité d’axes routiers – choix des mobiliers, fournitures et produits d’entretien.
La mesure et le suivi de la qualité de l’air intérieur seront également abordés, en lien avec les évolutions réglementaires récentes applicables aux établissements recevant du public (ERP). L’Ademe présentera les ressources et outils à disposition des acteurs locaux pour des établissements scolaires plus sains.

Intervenants :

  • Souad Bouallala-Selmi, ingénieure qualité de l’air ;
  • Karine Parot, inspectrice de salubrité, direction de la sécurité, de la prévention et de la salubrité, ville de Limoges ;
  • Pascaline Clair, adjointe à la cheffe de service, service pilotage climat air, direction transitions énergie climat, ville et Eurométropole de Strasbourg. 

Lieu : Atmosphère planification écologique, pavillon 3


11h – 11h30 : Sispea : un outil pour améliorer la performance de vos territoires sur la gestion de l’eau potable et de l’assainissement (OFB)

Les services publics d'eau potable et d’assainissement ont l'obligation réglementaire de communiquer chaque année leurs données et leurs rapports sur le prix et la qualité du service (RPQS) à l'observatoire Sispea. Ils alimentent ainsi une base de connaissances particulièrement riche sur l’évolution de l’organisation des collectivités et leurs performances. Cette connaissance est diffusée auprès du grand public et des professionnels sous la forme de portraits de territoire et de données téléchargeables en open data.

L'année 2025 vient ajouter un enjeu supplémentaire à la bonne tenue de cette démarche, car Sispea devient l'unique source de saisie des données nécessaires au calcul du coefficient de modulation de la redevance performance eau potable des agences de l'eau, personnalisé pour chaque collectivité.

Vous avez transféré la compétence eau à une intercommunalité ou vous recherchez des données sur les transferts de compétence ? Quelles étapes suivre attentivement pour ne pas se tromper sur la publication des données de vos services ? Comment utiliser le nouveau simulateur à disposition sur le site de l'observatoire ?

Bénéficiez d'un point d'actualité et d'explications précises à l'occasion de cette conférence, qui sera également l'occasion de poser vos questions.

Intervenante : Sophie Portela, Office français de la biodiversité (OFB).

Lieu : La Serre, salon de la biodiversité et du génie écologique, pavillon 3


11h30 – 12h15 : Sobriété énergétique : une ambition partagée entre État, élus et territoires (DGEC)

Depuis le lancement du plan de sobriété énergétique en 2022, l’État et les collectivités territoriales œuvrent conjointement pour réduire les consommations d’énergie et encourager l’engagement de tous les acteurs locaux.

Cette séquence mettra en lumière les outils et accompagnements à disposition des élus pour planifier, piloter et promouvoir des actions concrètes de sobriété énergétique sur leurs territoires. Aux côtés de la direction générale de l’énergie et du climat et d'Actee, programme CEE coporté par la Fédération nationale des FNCCR, elle illustrera comment élus, services et territoires travaillent ensemble pour faire de la sobriété énergétique une ambition partagée, structurante et durable pour l’action publique locale.

Intervenants : à venir

Lieu : Atmosphère sobriété énergétique, pavillon 2


11h45 – 12h30 : La sobriété foncière un atout pour les territoires (ZAN) ADEME

Préserver les sols c'est préserver l'avenir. Comment concilier sobriété foncière et aménagement ? Le ZAN questionne, interroge les modèles d'aménagement... Lors de cette table ronde, nous ferons un retour sur l'accompagnement de l'Ademe dans le cadre de l'expérimentation Objectif ZAN avec le témoignage de Rennes métropole pour bâtir une stratégie de sobriété foncière basée sur la qualité des sols. Une démarche à construire collectivement avec l’ensemble des forces vives du territoire et qui sert d'exemple à toutes les collectivités souhaitant s'inscrire dans une démarche de transition écologique.

Intervenants :

  • Anne Lefranc, coordinatrice sobriété foncière, Ademe ;
  • François Tresse, responsable de la mission planification au pôle stratégie, développement, aménagement, Rennes métropole ;
  • Laurence Besserve, vice-présidente à l'aménagement de Rennes métropole et maire de Betton.

Lieu : Lab renouvellement urbain et attractivité du territoire, pavillon 4


13h15 – 13h45 : Lutter contre l’attrition de résidences principales (DGALN)

Dans un contexte de crise de l'offre locative dans le parc privé, plusieurs leviers peuvent être mobilisés pour lutter contre l'attrition de résidences principales dans certaines zones tendues et remettre des logements sur le marché, notamment en encadrant davantage les locations de meublés de tourisme. 


Intervenant : Vincent Montrieux, adjoint au directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages.

Lieu : Lab renouvellement urbain et attractivité du territoire, pavillon 4


13h30 – 14h15 : L’eau, enjeu majeur pour les territoires : quels leviers pour les élus ? (Agences de l'eau)

Face aux tensions croissantes sur la ressource en eau, les élus locaux sont en première ligne pour garantir un accès durable à ce bien commun. De quels enjeux environnementaux, techniques... est-il question ? Quels leviers d’actions sont à leur disposition : financements, partenariats, outils de gouvernance...

Intervenants : 

  • Xavier Morvan, directeur général de l'agence de l'eau Rhin-Meuse ;
  • Loic Obled, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne ;
  • Solène Lefur, directrice du programme eau de la Banque des territoires ;
  • Un intervenant à confirmer.

Lieu : Atmosphère planification écologique, pavillon 3


14h45 – 15h15 : Renaturer les territoires : vers des stratégies alliant biodiversité, qualité des sols et sobriété foncière (OFB)

À l’heure où se dessinent de nouveaux modes d’aménagement des territoires, la renaturation des sols s’impose comme un levier essentiel pour mettre en œuvre des stratégies de sobriété foncière, redonner davantage de place à la nature en ville et gagner en résilience. Tout en réinterrogeant en profondeur nos représentations des sols et de la biodiversité dans la fabrique urbaine, elle implique de savoir observer, planifier, concerter et surtout d’agir à toutes les échelles territoriales.

Venez partager les réflexions et les retours d’expériences de la Fédération nationale des SCoT, la Fédération nationale des agences d’urbanisme, l’Agence de la transition écologique et l’Office français de la biodiversité sur chacun de ces axes d’intervention.

Intervenants :

  • Stella Gass, Fédération des SCoT ;
  • Léah Thesinger, Fédération nationale des agences d’urbanisme ;
  • Anne Lefranc, Ademe ;
  • Kathleen Monod, OFB.

Lieu : Lab adaptation, pavillon Risques & Adaptation du Territoire - Pavillon 3


14h45 – 15h15 : Comment construire une stratégie foncière optimisée et adaptée aux enjeux de son territoire ? (Cerema)

Présentation de la méthode de stratégie d’optimisation foncière territoriale (SOFT) développée par le Cerema. Cette méthode vise à tirer le meilleur parti possible du foncier bâti et non bâti du territoire : il s’agit tout à la fois de préserver les fonciers à haute valeur écologique et de mobiliser les ressources foncières nécessaires pour aménager le territoire au plus juste de ses besoins et capacités, ce qui implique de privilégier a priori toutes les formes de recyclage et de garantir la plus grande sobriété foncière possible dans les nouvelles opérations.

Intervention illustrée par un retour d’expérience collectivité : valorisation des friches industrielles, commerciales et économiques d’un territoire.

Intervenants :

  • Expert national Cerema, représentant de la direction territoriale concernée par le retour d’expérience présenté ;
  • Technicien du service de la collectivité concernée. 

Lieu : Lab renouvellement urbain et attractivité du territoire, pavillon 4


15h00 – 15h45 : La nature, un atout pour votre collectivité (DGALN)

Les solutions fondées sur la nature (SFN) se sont imposées comme une voie concrète face aux problématiques comme les préventions des risques ou l'approvisionnement en eau, pour ne citer que ceux-là. En nous appuyant sur des réalisations dans des communes, nous vous montrerons pourquoi les SFN et plus largement le génie écologique vous aideront à faire face aux enjeux qui se posent sur vos territoires.
Intervenant : Célia de Lavergne, directrice de l'eau et de la biodiversité. 

Lieu : La Serre, salon de la biodiversité et du génie écologique, pavillon 3


16h30 – 17h15 : Mobilité en milieu rural : dans quelles mesures vélo, bus, covoiturage et autopartage peuvent-ils répondre à la demande ? (Cerema)

La présentation se fera en trois temps :

  • constat de la situation en milieu rural et la nécessité de penser bouquet de services. Dans ce bouquet, chaque service peut répondre à des situations et des besoins spécifiques. Avec des préalables importants pour que cela fonctionne bien, une stratégie, une coordination des services (intermodalité) et des acteurs (gouvernance) ;
  • des expériences de territoires ayant mis en place des bouquets intéressants ;
  • les outils à disposition des territoires pour avancer : publications du Cerema (Petit Essentiel, Boite à outils mobilité en zone peu dense, le guide Territoires ruraux et périurbains. Des clés pour réussir son projet de mobilité copublié avec l'Ademe) et le programme national France mobilités.

Intervenants : à confirmer

Lieu : Atmosphère mobilités décarbonées, pavillon 4


16h30 – 17h15 : Remise des labels Territoire engagé transition écologique (ADEME)

La remise des labels du programme TETE (Territoire engagé transition écologique) est un des moments forts pour les collectivités labellisées climat-air-energie et économie circulaire.
Cette année, plus de 60 collectivités se verront remettre le diplôme accompagnant les étoiles obtenues, de 2 à 5 étoiles.

Animateur : Mathieu Teulier. 

Lieu : Atmosphère planification écologique, pavillon 3


17h30 – 18h15 : Adapter nos territoires au changement climatique : du cadre national aux actions concrètes sur le terrain (VNF)

Dans le cadre du plan national de l’adaptation au changement climatique (PNACC-3), Voies navigables de France mène un vaste programme d’études de vulnérabilité pour anticiper les impacts du changement climatique sur les infrastructures. Les objectifs : prioriser les investissements, et renforcer les compétences internes. Chaque action est désormais pensée au prisme de l’adaptation pour renforcer la résilience du réseau fluvial. 

 Animateur : Anthony Petitprez, responsable RSE et innovation.

 Intervenants : 

  • Olivier Jossot, directeur adjoint Infrastructures, eau et environnement, VNF ;
  • Olivier Cerdant, directeur scientifique du programme risques, BRGM ;
  • et d’autres intervenant à confirmer.

9h30 – 10h15 : La Suite territoriale pour la simplification de l’action publique territoriale par les services numériques (ANCT)

10 000 communes en France ne disposent pas de nom de domaine permettant de les identifier formellement en ligne. 20 000 utilisent une adresse de messagerie générique en @wanadoo.fr ou @gmail.com. 

Face aux cyberattaques auxquelles elles font face et à la carence d’une offre privée adaptée, l’ANSSI et l’ANCT achèvent le développement de la Suite territoriale. Celle-ci met à disposition des plus petites collectivités un socle de services essentiels à leur sécurité numérique : nom de domaine institutionnel, messagerie professionnelle, espace de stockage minimal. 

Développée en coopération avec les services de l’État, les opérateurs publics de services numériques, associations d’élus et les collectivités elles-mêmes, la Suite territoriale est la porte d’entrée unique vers un ensemble d’applicatifs simples et utiles aux quotidiens des agents et élus. Le déploiement national de la Suite territoriale apparaît ainsi comme un levier majeur de la simplification de l’action publique numérique.

Intervenants : 

  • Alexis Boudard, ANCT ;
  • Jean-Baptiste Demaison, ANSSI ;
  • Muriel Chabert, Mégalis. 

Lieu : Atmosphère numérique en confiance, pavillon 4


11h00 – 11h30 : De la crise à la résilience : comment apprendre des catastrophes naturelles ? (Cerema)

Intervention sous la forme de questions- réponses animée par le Cerema, sur la résilience à la suite des inondations en région Hauts-de-France en 2024. L’intervention ira au-delà des inondations pour parler de l’ensemble des catastrophes naturelles qui touchent les territoires et où le Cerema accompagne les collectivités. Trois thématiques seront abordées : évaluation et connaissance des aléas d’un territoire, accompagnement à la gestion de crise en amont et approche de sensibilisation et culture du risque auprès des populations et tous publics. Des retours d’expérience d’accompagnements de collectivités par le Cerema serviront à illustrer les propos.

Intervenants : à venir

Lieu : Lab risques etRisques & adaptation du territoire, pavillon 3


11h45 – 12h15 : Comment adapter l’aménagement urbain et le bâti existant aux fortes chaleurs ? (Cerema)

Intervention avec une vision globale de l’aménagement et du bâti face aux fortes chaleurs et apport de solutions, via des méthodes ou outils du Cerema, pour lutter contre les canicules dans les villes. Présentation notamment de l’outil LCZ (issu du PNACC-3) et d’une méthode de diagnostic du parc bâti (méthode ABCD du Cerema), face aux différents aléas climatiques. Des retours d’expérience de collectivités accompagnées par le Cerema serviront à illustrer les présentations.

Intervenants : à venir 

Lieu : Lab renouvellement urbain et attractivité du territoire, pavillon 4


11h45 – 12h15 : La trame blanche urbaine, une démarche visant à lutter contre la pollution sonore au bénéfice de tous les êtres vivants (Cerema)

Le Cerema présentera une démarche menée avec la ville de Lille, BioPhonia, PatriNat, et l’urbaniste Nathan Belval, la trame blanche, nouvelle composante des continuités écologiques aux côtés des trames verte et bleue. Elle intègre l'impact du bruit sur la biodiversité. L'approche combine les aspects sociaux, écologiques, culturels et esthétiques des paysages sonores, répondant aux enjeux de la faune sauvage et du bien-être humain. Le projet se déroule en trois phases : état des lieux, acquisition de données par une démarche collaborative et élaboration d’un plan d’action pour maintenir et restaurer la trame blanche.

Intervenant : à venir

Lieu : Salon de la biodiversité, L’Atelier, pavillon 3


13h15 – 13h45 : Anticiper et agir face aux risques météorologiques et climatiques : outils innovants de Météo-France pour les territoires (Météo-France)

Météo-France présentera deux outils clés pour les collectivités : APIC (Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes), qui informe les maires en cas de précipitations exceptionnelles, et Climadiag commune, qui aide à évaluer les évolutions climatiques locales et à planifier les actions d’adaptation. Ces services sont désormais également étendus à plusieurs territoires en outre-mer.

Intervenantes : 

  • Raphaëlle Kounkou-Arnaud, responsable du département des missions Institutionnelles, Météo-France
  • Sophie Martinoni-Lapierre, directrice de la climatologie et des services climatiques, Météo-France

Lieu : Lab adaptation, pavillon Risques & Adaptation - Pavillon 3


14h30 – 15h15 : Élus, découvrez les leviers d'action pour déployer la transition écologique sur votre territoire (ADEME)

Faire progresser de front plusieurs dimensions de la transition écologique au cours d’un même mandat est un défi pour les collectivités et leurs élus. Préservation de la biodiversité et du foncier, production d’énergies renouvelables, adaptation au changement climatique, lutte contre les pollutions de l’eau, de l’air et des sols… Les enjeux sont nombreux et parfois complexes à articuler dans un projet de territoire. Quels leviers activer, quelles solutions privilégier dans l’Hexagone, en Corse ou dans les territoires ultra-marins ? En décroisant les approches et en favorisant les cobénéfices socio-économiques, cette conférence vous donnera des pistes pour parvenir à intégrer la transition écologique dans tous les volets de l’action publique locale

Intervenants :

  • Nicolas Soudon, directeur exécutif des territoires, Ademe ;
  • Sandrine Cadic, directrice générale adjointe territoires et outre-mer, OFB. 

Lieu : Atmosphère planification écologique, pavillon 3 


14h45 – 15h45 : Mettre la nature au cœur de vos projets de territoires (OFB)

Vous souhaitez, pour le prochain mandat, engager votre collectivité sur des actions ambitieuses pour la biodiversité, et pour cela être inspiré et accompagné. Vous avez besoin de mobiliser autour de vous : la population, les agents, les élus. Une large palette d’opportunités vous y sera présentée pour faciliter le passage à l’action.

  • Venez à la rencontre des Agences régionales de la biodiversité (ARB) : une offre de services variée, disponible dans la plupart des régions.
  • Coup de projecteur sur la dotation de soutien aux Aménités rurales : tout savoir sur ce bonus financier au service d’actions nature.
  • Les centres de ressources thématiques de l’OFB pour vous aider.
  • Faites le premier pas : 10 bonnes raisons de lancer un atlas de la biodiversité communale, avec l’OFB et ses partenaires.
  • Faites la Une : la presse quotidienne régionale, associée à Sparknews, témoignera de sa capacité à mettre en lumière celles et ceux qui agissent.

Intervenants : à confirmer 

Lieu : La Serre, salon de la biodiversité et du génie écologique, pavillon 3


16h30 – 17h15 : Comment les données des environnements et des santés peuvent se mettre au service des collectivités locales ? (ANSES)

Il existe des millions de données disponibles relatives à l’environnement et à la santé. Ces données offrent aux collectivités locales des leviers puissants pour mieux connaître leur territoire et orienter leurs politiques publiques. En les croisant, il devient possible d’identifier par exemple les déterminants de santé au niveau local, de cibler les actions de prévention, d’aménager les espaces publics de façon plus favorable à la santé ou encore d’anticiper les impacts du changement climatique sur les populations. La conférence mettra en avant des collectivités locales qui ont pu, grâce aux données disponibles et à leur analyse croisée, mettre en place des actions dans leur territoire au profit de la santé de leur population et en faveur de la qualité de l’environnement.

Le Green Data for Health est une plateforme interministérielle, coordonnée par l’Anses, qui fédère une communauté d’acteurs français en santé-environnement et vise à faciliter la mise à disposition des données environnementales et des expositions, ainsi que leur croisement avec les données de santé.

Intervenants :

  • Pierre Breton directeur du Green Data for Health - GDH4, Anses ;
  • Témoignages de collectivités locales.

Lieu : Atmosphère planification écologique, pavillon 3


17h30 – 18h15 : Comment la planification peut-elle aider à la prise en compte des enjeux d’adaptation dans les territoires ? (CGDD)

Le changement climatique a déjà un impact significatif sur le territoire français. La Trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (Tracc) est basée sur le scénario SSP2-4.5 du GIEC. Celui-ci prévoit un réchauffement global de +2,7 °C qui se traduit par une augmentation moyenne de 4 °C en France d'ici 2100. Cela nécessite une forte adaptation des territoires. Partout, les acteurs territoriaux s'emparent du sujet pour identifier les actions d'adaptation prioritaires structurantes pour leur projet de territoire. En 2025, le second volet des COP régionales a travaillé sur l'adaptation pour intégrer ce sujet à la planification écologique. Par leurs témoignages complémentaires, les trois intervenants reviendront sur la mise en œuvre de l'adaptation dans les territoires.

Intervenants : à confirmer

Lieu : Atmosphère planification écologique, pavillon 3

9h30 – 10h15 : Le Fonds vert : un outil pour accélérer la transition écologique dans les territoires (DGALN)

Le Fonds vert, fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires, soutient les collectivités locales et leurs partenaires dans leurs investissements de transition écologique à l'échelle locale.

Intervenants : 

  • Sylvie Escande-Vilbois, responsable de la mission performance, direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature ;
  • Témoins et illustrations sur les différentes thématiques du Fonds vert : rénovation énergétique, renaturation, prévention des risques, recyclage des friches. 

Lieu : Atmosphère sobriété énergétique, pavillon 2


11h – 11h45 : BâtiZoom : où en est la transition écologique du bâtiment ? (ADEME)

À quel rythme progresse la transition écologique des secteurs tertiaires et résidentiels et quels sont les principaux chiffres clés ? Cette présentation propose un état des lieux national basé sur les données de BâtiZoom, l’Observatoire de la transition écologique de l’Ademe. Vous y découvrirez les principaux indicateurs, les tendances actuelles et les enseignements à retenir. Un rendez-vous utile pour mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre dans le secteur et les défis auxquels vous pouvez être confrontés dans vos territoires.

Intervenants : à confirmer

Lieu : Lab Renouvellement urbain et attractivité du territoire, pavillon 4 


11h30 – 12h15 : Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) : tout comprendre sur le nouveau calcul basé sur le linéaire routier (IGN)

Depuis 2025, le calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) des communes et des départements s’appuie sur les linéaires de voirie dans la BD Topo de l’IGN. La conférence vise à rappeler le contexte et les raisons de l’évolution du calcul de la DGF, à expliquer les modalités de calcul retenues, à présenter l’outil cartographique mis à disposition des collectivités pour visualiser les voiries prises en compte dans le calcul et à montrer comment faire remonter les éventuelles corrections de linéaires pour fiabiliser les voiries prises en compte.

Intervenants :

  • Marie Gombert, cheffe du département données et produits, direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques, IGN ;
  • Paul OUVRARD, chef du Bureau des concours financiers de l'État , DGCL

Lieu : Atmosphère planification écologique, pavillon 3