COP30 climat : pour un “mutirão”* climatique

Date Du 10 novembre 2025 au 21 novembre 2025

(*action collective au service du bien commun)


La 30e Conférence des Parties sur les changements climatiques se tient à Belém du 10 au 21 novembre 2025, sous présidence du Brésil. Cette COP marquera le début du prochain cycle de contributions déterminées au niveau national (CDN) à horizon 2035.

Programme

  • 6-7 novembre : sommet des chefs d’État et de gouvernement
  • 10 novembre : ouverture de la COP30
  • 10 et 11 novembre : adaptation, villes, infrastructures, eau, déchets, gouvernements locaux, bioéconomie, économie circulaire, science, technologie et intelligence artificielle
  • 12 et 13 novembre : santé, emploi, éducation, culture, justice et droits de l’homme, intégrité de l’information, travailleurs
  • 14 et 15 novembre : transformation des systèmes dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, des transports, du commerce, de la finance, des marchés carbone et des gaz non-CO₂
  • 16 novembre : jour de repos
  • 17 et 18 novembre : gestion planétaire (forêts, océans, biodiversité) et communautaire (peuples autochtones,  communautés locales et traditionnelles), enfants et jeunes
  • 19 et 20 novembre : alimentation, agriculture et pêche
  • 21 novembre : finalisation des négociations

Enjeux globaux

Renforcer le multilatéralisme

Dans un contexte international particulièrement complexe la COP30 doit réaffirmer la détermination des Parties à travailler ensemble et à faire avancer l’action climatique au niveau mondial.

Rehausser l’ambition climatique collective

Toutes les Parties à l’Accord de Paris doivent soumettre leur nouveau plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre avant la conférence.
Cette année, la COP30 devra faire le bilan de l’ambition collective issue des CDN, préparer leur mise en œuvre collective et répondre au déficit d’ambition éventuel si elle n’était pas en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris.
Ce prochain cycle devrait particulièrement couvrir tous les gaz à effet de serre et toute l’économie. Il devrait aussi aborder la sortie progressive des énergies fossiles ainsi que les enjeux de transition juste.
Un des points d’attention sera la réduction des émissions de méthane, puissant gaz à effet de serre responsable du réchauffement rapide de l’atmosphère.

Les CDN, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre élaborés par chaque pays dans le cadre de l’Accord de Paris. Les CDN doivent être mises à jour tous les cinq ans, avec une ambition croissante. Il y a déjà eu deux séries de CDN, en 2015 puis en 2020-2021. La 3e série est présentée en amont de la COP30.

Mise en œuvre de l’Accord de Paris

La COP30 entend être celle de la mise en œuvre. Il s’agit d’encourager les solutions et coalitions qui existent déjà à différents niveaux, contre la déforestation, pour le développement des énergies renouvelables, pour la réduction des émissions de méthane, la promotion des transports décarbonés… Il s’agit aussi d’engager les entreprises et de promouvoir les opportunités de l’économie bas-carbone.

Label 10 ans de l’Accord de Paris

Pour les 10 ans de l’Accord de Paris, le 12 décembre 2025, La France, le Brésil et les Nations unies ont lancé un nouveau label.
Universel et inclusif, il entend marquer ces 10 ans d’action mondiale pour le climat et encourager les acteurs à toujours plus d’unité et d’engagement collectif.
Ce label soutient les événements organisés dans le monde, avant et pendant la COP30 de Belém, et s’inscrivant dans l’héritage de l’Accord de Paris.
Pour inscrire un événement : Site officiel de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)