Commémoration des 80 ans du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme

Date Du 01 novembre 2024 au 31 mai 2025
Découvrez les photos gagnantes de notre concours photo !
Partager la page
Du 15 février au 15 avril, nos ministères ont organisé un concours photo "La France d’après-guerre à travers la rephotographie". Découvrez les 10 photos lauréates !
Le concours, deuxième temps fort de la commémoration des 80 ans du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU)
Ce concours a été organisé à l’occasion des 80 ans du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU). Ancêtre de nos ministères, le MRU a été créé en 1944 pour reconstruire les millions de bâtiments détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et reloger les sinistrés. Cette période a fait l’objet d’un travail de documentation par le service photographique du MRU, créé dès 1945. Ces photographies ont été mises en avant, en novembre, au travers de l’exposition "Regards sur la reconstruction (1944-1958) photographies d'une aventure humaine".
Deuxième temps fort de cette commémoration, le concours photo visait à :
- promouvoir la rephotographie comme une forme artistique originale
- mettre en valeur le fonds visuel exceptionnel des ministères, véritable témoin de la période de la reconstruction
- établir un dialogue entre passé et présent.
Les participants étaient invités à réfléchir aux transformations des territoires et à leurs impacts sur notre environnement et notre société, en réalisant un avant/après depuis une photo d'époque.
Présentation du concours
Le concours était basé sur le principe de la rephotographie, c’est-à-dire le fait de prendre une photographie contemporaine d'un lieu déjà photographié dans le passé, en essayant de reproduire précisément l'angle de vue et la composition de la photographie originale.
Au-delà de cette fidélité technique et historique, les participants étaient invités à faire preuve de créativité et d’originalité dans leur approche. Chaque rephotographie devait établir un dialogue visuel et narratif entre passé et présent, en mettant en lumière les transformations des territoires, des paysages et de leurs usages, tout en suscitant une émotion ou une réflexion chez le spectateur.
Les pratiques artistiques variées, telles que la mise en scène ou l’interprétation contemporaine du lieu, la composition photographique et le choix des éclairages ou la capacité à raconter une histoire visuelle en liant mémoire collective et vision personnelle étaient fortement encouragées.
Découvrez les photos lauréates
Cliquez sur les photos pour les voir en entier. Les trois premières photos sont suivies des photos d'époque.
Premier prix : Megapolis_Puteaux
« Presque rien ne témoigne du passé de cet endroit, à l’exception de l’ancien pont en pierre, à travers le béton duquel des plantes ont déjà poussé. Deux jeunes marchent sur ce pont, allant vers le futur. »
Deuxième prix : Orléans
« J’ai choisi d’utiliser une technique photographique ancienne et artisanale car garder une esthétique similaire au cliché d’archive permettait à la scène de dégager par elle-même son exacte évolution (...). En parfaite opposition, l’atmosphère des deux clichés révèle clairement deux époques et énergies différentes(...). Dans une autre tonalité, l’urbain a toujours été fait porteur de messages politiques. C’est pourquoi 80 ans après sa libération, la France solidaire, soutient celle tant souhaitée de l’Ukraine en ornant le ciel de la rue Jeanne d’Arc de ses drapeaux. »
Troisième prix : Brest, passage d’un navire sous le pont de Recouvrance
« Le pont de Recouvrance fait partie de la vie des Brestois. Régulièrement, il se hisse pour laisser passer des navires qui vont ou reviennent des bassins de carénage de l’arsenal de Brest. La voirie est coupée, le tramway patiente. Les spectateurs profitent de ce moment. »