Commémoration des 80 ans du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme

Image

Date Du 01 novembre 2024 au 31 mai 2025

En cours

  • Évènements

Le ministère célèbre cette année les 80 ans de la création du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU). Au programme : une exposition physique et virtuelle, un concours photo national et un colloque sur le thème « Guerre et écologie ».

Une commémoration nationale 

Les années 2024 et 2025 marquent le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. L'ensemble des ministères se mobilisent pour commémorer, entre autres, les débarquements en Normandie et en Provence, les libérations de Paris, de Strasbourg et de Draguignan et rendre hommage aux résistants ainsi qu'aux civils tués pendant la guerre.

Chargée d'organiser ce cycle de commémorations, la « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire », dit "Mission Libération" a labellisé l’ensemble des événements organisés par nos ministères pour la commémoration des 80 ans du MRU. 

Un peu d'histoire... 16 novembre 1944, création du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme

Le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) a été créé en 1944 avec l’objectif de reconstruire les 2,5 millions de bâtiments détruits pendant la guerre et de reloger les 5 millions de personnes déclarées sinistrées. Déminage, identification des sinistres, construction de baraques provisoires, industrialisation de la production de logements, l'action du MRU est alors multiple et fondamentale pour le redressement du pays.

En 1958, le chantier de la reconstruction à proprement parler est terminé. Le mot « Reconstruction » disparait de l’intitulé du ministère, renommé ministère de la Construction et du Logement pour se concentrer sur la réalisation des « grands ensembles ». 

Aujourd’hui, nos ministères sont toujours chargés de l’aménagement et du logement, notamment de l’accès au logement, de la rénovation énergétique et de la politique de la ville.

Les 3 temps forts

Pour célébrer les 80 ans du MRU, les 65 000 agents du ministère et le grand public sont invités à participer à trois événements : 

  • L'exposition "Regards sur la reconstruction (1944-1958) photographies d'une aventure humaine": à destination des agents, cette exposition met en avant le fonds photographique de la médiathèque du ministère, Terra. Elle est visible sur les sites du ministère (hôtel de Roquelaure, tour Séquoia, Grande Arche de la Défense) et sur les sites des Dreal en région. Du 4 novembre au 1er décembre.

    En savoir plus sur l'exposition. 

  • Un concours photo national « Redécouvrir la France d'après-guerre à travers la rephotographie » : à partir des images d'archive de l'exposition, le grand public est invité à réaliser un avant/après en photographiant un endroit à partir du même point de vue que la photo d'époque. De décembre à mai.
  • Un colloque sur le thème "Guerre et écologie" : cette table ronde rassemblera des chercheurs et des journalistes spécialisés ainsi que des témoins de villes détruites. Elle sera retransmise sur nos réseaux sociaux. À l'issue, aura lieu la remise de prix du concours photo. En mai.