Publié le 01 juillet 2025
Philippe Tabarot annonce l’ouverture de la cinquième édition du programme Propulse, destiné à accélérer les innovations en matière de mobilités
Comme annoncé par Philippe TABAROT le 23 juin lors de la journée ciblée d’Ambition France Transports dédiée à l’innovation, la 5ème édition du programme « Propulse » démarre ce mardi 1er juillet avec l’ouverture des candidatures. Cette année, trois appels à projets seront lancés, dont une nouveauté : un appel à projets dédié à l'amélioration de la qualité de service dans les transports. Le programme Propulse est également enrichi avec un nouveau dispositif de détection à l’échelle locale des initiatives innovantes qui émergent partout sur le territoire.
Le programme Propulse a pour objectif d’accélérer le développement d’innovations dans le domaine des transports et des mobilités contribuant de façon déterminante à la mise en œuvre des politiques publiques de lutte contre le changement climatique, de préservation de l’environnement, de cohésion des territoires, de résilience face aux crises et de transformation numérique de la société. Il est porté par l’Agence de l’innovation pour les transports.
A l’occasion de cette cinquième édition, les porteurs de projets innovants peuvent se porter candidats à l’un des trois appels à projets proposés :
• L’appel à projets « Qualité de service », pour soutenir des projets d’accessibilité, d’inclusivité, d’amélioration de la sûreté, du confort, de la ponctualité ou plus généralement de l’expérience voyageur. Philippe TABAROT fait de la qualité de service une priorité de son action au ministère des Transports. Aussi, il a souhaité intégrer dans cette 5ème édition de Propulse ce nouvel appel à projets ;
• « Transports durables », pour accompagner des projets innovants au moins au stade de prototype, contribuant à la mise en place de solutions de mobilité durables et décarbonées ;
• « Multimodalité et intermodalité », pour accélérer le déploiement de la multimodalité et de l’intermodalité au service des usagers et des territoires.
Ouverts à tous les acteurs publics ou privés, startups, entreprises, associations ou grands groupes, le programme Propulse offre aux lauréats un accompagnement personnalisé de neuf mois (de mars à décembre) visant à appréhender les enjeux réglementaires, à assurer un soutien contractuel et juridique (notamment en termes d’achats publics), de même que la mise en relation avec des experts, la recherche de lieux d’expérimentations, l’aide à la recherche de financements publics et privés ou la mise en relation avec le réseau scientifique et technique du pôle ministériel.
Les quatre premières éditions ont permis d’accompagner 66 lauréats, avec un nombre croissant de candidatures depuis la 1ère édition, tant quantitativement qu’en qualité des projets proposés.
Calendrier des appels à projets :
• 1er juillet 2025 : ouverture des candidatures ;
• 9 septembre 2025 (10h à 11h30) : webinaire de présentation des appels à projets avec inscription sur demande par mail à l’adresse suivante : propulse.agence.innovation@transports.gouv.fr
• 26 septembre 2025 : clôture des candidatures des appels à projets ;
• décembre 2025 : tenue des jurys ;
• janvier 2026 : annonce des lauréats ;
• mars 2026 : début de l’accompagnement.
Le cahier des charges est accessible sur le site internet du ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation. Les candidatures se font depuis le site démarches-simplifiées, pour les trois appels à projet : « Transports durables » ; « Qualité de service » ; « Multimodalité et intermodalité ».
Afin de compléter le programme Propulse et soutenir l’émergence de projets innovants sur tout le territoire, le ministre des Transports confie à l’AIT, en partenariat avec le réseau RETIS , le lancement de « Propulse détection ». Ce nouveau programme vise, au plus près des territoires, à repérer et accompagner des projets en phase amont, moins avancés dans leur développement que ceux de Propulse. Les projets seront identifiés au fil de l’eau par l’association RETIS qui mobilise ses membres et déploie des points de contact dans chaque région.