Publié le 08 mars 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Note aux rédactions - "Forum mondial Bâtiments et Climat" : Christophe Béchu réunira l'ensemble de la communauté des pays et acteurs engagés pour la décarbonation et la résilience climatique des bâtiments à l'occasion du forum - Vendredi 8 mars 16h20

Le secteur du bâtiment et de la construction représente aujourd’hui 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Malgré des progrès réalisés en matière d’efficacité énergétique, le secteur n'est pas sur la bonne voie pour parvenir à la décarbonation d'ici 2050, alors que l’ONU prévoit un doublement de la surface construite d’ici 2060. Il devient donc impératif de repenser fondamentalement la manière dont nous construisons et utilisons nos bâtiments afin d’assurer le succès des politiques climatiques nationales et pour respecter l’Accord de Paris, visant à limiter la hausse mondiale des températures à 1.5 degrés Celsius par rapport à l’ère préindustrielle.

Jeudi 7 mars et Vendredi 8 mars 2024
Palais des Congrès, 2 Place de la Porte Maillot 75017 Paris, France

Pour relever ce défi, le ministre Christophe Béchu a annoncé la tenue à Paris, les 7 et 8 mars 2024, d’un Forum Mondial Bâtiments et Climat (Buildings and Climat Global Forum). Ce forum mondial réunira des ministres et des représentants de haut niveau d'organisations clés dans le but de stimuler la décarbonation et la résilience du secteur des bâtiments.

Cet événement est le premier du genre et fait suite aux progrès réalisés lors de la récente conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28). En effet, à cette occasion la France et le Maroc ont officiellement lancé l’initiative « Buildings Breakthrough », pour la création d’une coopération intergouvernementale renforcée qui fixe comme objectif de faire des bâtiments résilients à quasi zéro émissions de gaz à effet de serre la norme d’ici 2030. À ce jour, 27 pays, totalisant plus du tiers de la population mondiale et 18 initiatives ont rejoint ce mouvement.

Afin de poursuivre cette dynamique, le Forum Mondial Bâtiments et Climat, co-organisé par la France et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) avec le soutien de l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC), réunira plus de 800 participants. Des tables rondes de chefs d'entreprise et de ministres, des réunions plénières, des expositions de solutions et des présentations offriront aux participants l'occasion de nouer des contacts et d'échanger des idées. A l’issue de cet évènement, les gouvernements seront invités à approuver un cadre commun pour accentuer les efforts mondiaux en matière de décarbonation et de résilience au changement climatique dans le secteur du bâtiment.

VENDREDI 8 MARS

16h40     Plénière de clôture

  • Dr. Fatih BIROL, directeur exécutif de l’agence internationale de l’Energie
  • M. Rémy RIOUX, président-directeur général de l’Agence Française de Développement  
  • M. Michal MLYNAR, directeur exécutif et vice-secrétaire général d’ONU Habitat
  • M. Jader BARBALHO FILHO, ministre brésilien des Villes
  • M. Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

TOUTE PRESSE ACCREDITEE
    
17h20    Entretien bilatéral avec M. Jader BARBALHO FILHO, ministre brésilien des Villes
HORS PRESSE


Plus d’informations sur : https://www.ecologie.gouv.fr/forum-mondial-batiments-climat


Merci de vous accréditer via le lien suivant avant le 8 mars à 12h00