Du 07 au 08 mars 2024

Forum Mondial Bâtiments et Climat - Buildings and Climate Global Forum

 

 

Le secteur du bâtiment et de la construction représente 21 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L'impact des bâtiments sur le climat devrait s'accroître au cours des prochaines décennies en raison de la croissance rapide, en particulier dans les zones urbaines des pays du Sud. Pourtant, le secteur du bâtiment et de la construction n'est pas sur la bonne voie pour parvenir à la décarbonation d'ici 2050. Il est donc plus urgent que jamais de changer la façon dont l'humanité construit et utilise les bâtiments.
 
Le Forum mondial sur les bâtiments et le climat réunira des ministres et des représentants de haut niveau d'organisations clés dans le but de stimuler la décarbonation et la résilience du secteur des bâtiments. Cet événement est le premier du genre et fera suite aux progrès réalisés lors de la récente conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28).  
 
Co-organisé par la France et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), avec le soutien de l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC), le forum aura lieu les 7 et 8 mars 2024 à Paris, en France.
 
Le forum fait suite au lancement réussi de l'initiative Buildings Breakthrough lors de la COP28. Cette initiative, soutenue par 28 gouvernements et la Commission européenne, entre autres, vise à faire des bâtiments à émissions quasi nulles et résilients la nouvelle norme d'ici 2030.
 
Le Forum mondial sur les bâtiments et le climat, d'une durée de deux jours, sera une occasion unique pour les hauts fonctionnaires et les acteurs du secteur du bâtiment, ainsi que pour d'autres parties prenantes, de discuter de la décarbonation et de la résilience des bâtiments.  
 
Plus de 800 participants sont attendus. Des tables rondes de chefs d'entreprise et de ministres, des réunions plénières, des expositions de solutions et des présentations donneront aux participants l'occasion de nouer des contacts et d'échanger des idées. Les gouvernements seront invités à approuver un cadre pour les efforts mondiaux de décarbonation et de résilience au changement climatique dans le secteur du bâtiment.

 

Informations pratiques

  • Date : 7 et 8 mars 2024
  • Lieu : Palais des Congrès, 2 Place de la Porte Maillot, 75017 Paris
  • Format : Uniquement en personne.
  • Accès au Forum : uniquement les personnes préalablement accréditées. Pas d'inscription sur place.
     
  • Langue :
    • Anglais uniquement pour toutes les sessions du 7 mars.
    • Une traduction Anglais-Français est disponible pour les sessions ministérielles du 8 mars.
       
  • Organisateurs : Gouvernement français et Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), avec le soutien de l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC).
     
  • Contacts :
    • UNEP : global.abc@un.org
    • Gouvernement français : buildingsclimate2024@developpement-durable.gouv.fr

Objectifs

  • Présenter l'impact du secteur du bâtiment et de la construction sur l'environnement et son rôle significatif dans la réalisation des objectifs climatiques.
  • Démontrer l'importance d'une collaboration internationale à plusieurs niveaux pour lutter contre les émissions de carbone.
  • Promouvoir la coopération et les partenariats entre les acteurs et les organisations internationales afin d'accélérer la transition vers des bâtiments résilients et à émissions proches de zéro.
  • Explorer les pratiques de conception durable, les innovations technologiques et les solutions dans le secteur.
  • Inspirer les décideurs politiques à établir et à mettre en œuvre des politiques qui favorisent l'efficacité énergétique et la résilience des bâtiments.
  • Mettre en évidence la percée des bâtiments en tant qu'initiative complémentaire au service de la collaboration internationale nécessaire à la décarbonation et à la résilience des bâtiments à l'échelle mondiale.

Résultats attendus

  • Les gouvernements seront invités à approuver une déclaration commune, la "Déclaration de Chaillot", qui définira un cadre de collaboration internationale pour la décarbonation du secteur du bâtiment.  
  • Toutes les parties prenantes du secteur du bâtiment seront invitées à révéler leurs engagements et leurs contributions à la décarbonation de l'industrie.
  • Les organisations et les groupes de parties prenantes seront invités à révéler leurs actions prioritaires, y compris les actions prioritaires pour 2024 de la Buildings Breakthrough.

Participants

Cet événement est sur invitation uniquement et vise à rassembler les participants invités, y compris les ministres, les gouvernements nationaux et infranationaux, les différents acteurs de la chaîne de valeur (investisseurs et gestionnaires d'actifs, promoteurs immobiliers, assureurs et réassureurs, fabricants de produits, acteurs de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction, gestionnaires de biens et d'installations, universitaires, philanthropes, etc.) et les organisations internationales engagées dans la décarbonation et la résilience du secteur des bâtiments.

Les autres parties prenantes peuvent exprimer leur intérêt à participer au forum via ce formulaire. Les manifestations d'intérêt ne constituent pas des inscriptions et seront examinées au cas par cas par les organisateurs.

Le programme

Jeudi 7 mars 2024 - Journée de sessions thématiques

Vendredi 8 mars 2024 - Journée de dialogue ministériel

En savoir plus sur les journées de session thématique et de dialogue ministériel

Programme des événements en amont du Forum Bâtiments et Climat

Expositions et pitchs

Ils se dérouleront en parallèle au même endroit les 7 et 8 mars de 10h00 à 18h00. Construction21 est chargé de l'organisation et de la coordination

Des questions ? Nous y répondons !

Revenir en haut de la page