Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 01 octobre 2024

Le programme de cartographie nationale prédictive des habitats naturels, CarHab, poursuit son extension

  • Biodiversité et paysages

Après une première vague de 20 départements mis à disposition en avril 2023, ce programme s’étend dorénavant sur 24 départements supplémentaires, couvrant ainsi 50% de la surface métropolitaine dont trois régions complètes : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France.

Afin de répondre aux enjeux de protection de la biodiversité, il est impératif de pouvoir localiser précisément où se situent les habitats naturels et semi-naturels sur un territoire. Un habitat naturel ou semi naturel est un milieu qui réunit les conditions physiques et biologiques nécessaires à l’existence d’une espèce (ou d’un groupe d’espèces) animale(s) ou végétale(s) comme une forêt de chênes verts, une prairie de jonc, des dunes à oyat.

Le programme de cartographie nationale (CarHab) est un outil socle de la Stratégie nationale biodiversité 2030. Il vise à réaliser une modélisation cartographique nationale à l'échelle du 1:25 000ème de ces habitats pour les écosystèmes terrestres de l'hexagone, de la Corse et de la Réunion d’ici 2026. Cette modélisation sera réalisée dans les autres départements d'outre-mer par la suite.

Cette cartographie prédictive vient en appui aux politiques publiques nationales et territoriales et a pour finalité de prendre en compte les enjeux croisés de conservation de la biodiversité, d'aménagement et de gestion durable du territoire.

Ainsi, pour les services de l’État, les collectivités, les bureaux d’études, les associations naturalistes ou encore les chercheurs, CarHab constitue un outil opérationnel majeur de pré-visualisation et ce sont d’ores et déjà une vingtaine d’utilisations concrètes qui ont été développées.

Un outil stratégique pour les politiques de protection de la nature

Comme les espèces, les habitats naturels sont une des composantes clés de la préservation de la biodiversité. En les préservant nous contribuons directement à maintenir la qualité des milieux et des espèces qu’ils abritent mais également à soutenir les fonctions essentielles au bien-être humain : approvisionnement alimentaire, séquestration du carbone, régulation de la qualité de l’eau ou encore stabilisation du trait de côte.

En permettant de pré-identifier et pré-localiser les habitats naturels, cette cartographie contribue à améliorer la connaissance de la biodiversité et à mieux faire valoir les zones à enjeux patrimoniaux. 

La mise à disposition des données habitats participe directement aux inventaires naturalistes, à améliorer les connaissances sur les liens habitat-espèce et à identifier les continuités écologiques dont ils dépendent.

Les données sont également très précieuses afin de répondre à nos engagements communautaires liés aux directives Nature et au nouveau règlement portant sur la restauration de la nature.

Enfin, le programme CarHab apportera des éléments d’analyse essentiels à la stratégie nationale des aires protégées, que ce soit par le type d’habitat considéré ou le type de service écologique associé. Il contribue ainsi à améliorer la cohérence et l'efficacité du réseau des aires protégées. 

Un outil stratégique d’intégration des enjeux de biodiversité dans la planification territoriale

La Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2030, dans sa mesure 2 portant sur la lutte contre l’artificialisation des sols, promeut le principe de sobriété dans l’usage des ressources naturelles, un des axes prioritaires pour préserver la biodiversité. Ce principe œuvre à l’équilibre entre espaces naturels et développement urbain. La déclinaison opérationnelle s’effectue au niveau des documents de planification (SRADDET à l’échelle régionale, SCoT et PLU(i) plus localement). 

La cartographie des habitats naturels concourt à cette stratégie en mettant à disposition les données utiles pour faciliter la prise en compte des enjeux croisés de conservation de la biodiversité, d’aménagement et de gestion durable du territoire par les documents de planification. La résolution de cette cartographie est assez précise pour un usage à diverses échelles de planification. Elle participe à l’évitement par la mise à disposition facilitée de données dans le cadre des évaluations environnementales. 

La mise à disposition des données habitats, en contribuant directement aux inventaires naturalistes, en améliorant les connaissances sur les liens habitat-espèce et en identifiant les continuités écologiques dont ils dépendent, s’inscrit pleinement dans la prise en compte de la Trame Verte et Bleue dans les décisions d'aménagement du territoire. 

Des utilisations concrètes

Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé en avril 2023 et 11 lauréats ont pu bénéficier d’un soutien financier du ministère pour déployer un projet recourant aux données CarHab.

En parallèle, d’autres acteurs se sont saisis de cet outil et ce sont au total une vingtaine de cas d’usages qui ont été développés en 2024, dont voici quelques exemples : 

  • Dans le cadre du Plan National d’Actions sur le Phragmite aquatique : visualisation des espaces utilisés par cet oiseau en migration, par l’association Bretagne vivante 
  • Inventaire ARBRE « Atlas des Réservoirs et hotspots de BiodiveRsité et des Espèces » en région Bourgogne-Franche-Comté par l’Agence régionale de biodiversité Bourgogne-Franche-Comté
  • Modélisation de la Trame Verte et Bleue d'Orléans Métropole par l’agence d’urbanisme TOPOS     
  • Identification de zones à enjeux pour l’ajustement du périmètre d’un site Natura 2000 à partir de la prélocalisation des Habitats d’Intérêts Communautaire, par le Syndicat Mixte du Pays Castelroussin       
  • Modélisation des connectivités écologiques dans le cadre de la compensation écologique par CDC Biodiversité

Diffusion des données

Les données cartographiques des 44 départements sont disponibles en open source en téléchargement sur le site de l’INPN du Muséum national d’Histoire naturelle. Un visualisateur cartographique est mis également à disposition en ligne pour faciliter la manipulation des données. : https://inpn.mnhn.fr/viewer-carto/CarHab

Ces données sont également diffusées et consultables sur le Géoportail de l’IGN en nomenclature simplifiée afin qu’un public large puisse s’en saisir et les juxtaposer avec d’autres couches disponibles sur l’interface.

Cette nouvelle diffusion devrait s’accompagner d’un nouvel AMI en 2025.

La diffusion des données se poursuit annuellement avec une trentaine de nouveaux départements prévus en 2025, soit une couverture des deux-tiers de la surface du territoire métropolitain avec 5 régions couvertes dans leur entièreté ainsi que le premier Département d’Outre-Mer.

La cartographie sera ensuite mise à jour régulièrement.

Méthodologie

Le programme CarHab fait appel à une modélisation par machine learning mobilisant des données de végétation existantes, des techniques d'analyses d'images et de la prospection de terrain. Pour en savoir plus : https://inpn.mnhn.fr/programme/carhab 

Le programme CarHab est réalisé grâce à la contribution d’une cinquantaine de personnes qui collaborent étroitement au sein de l'OFB (Office Français de la Biodiversité), de PatriNat (MNHN-OFB-CNRS-IRD), centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel, de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière), des CBN (conservatoires botaniques nationaux), du laboratoire EVS Isthme (UMR 5600, Université Jean Monnet Saint-Etienne/CNRS), du CESBIO (Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère), du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).

Cartographie des services écosystémiques

Les écosystèmes fournissent de nombreux services écosystémiques aux êtres humains. Evaluer et cartographier ces services représente un enjeu majeur pour la planification territoriale. Ainsi il est pertinent de chercher à identifier les bouquets de services écosystémiques rendus par chacun des habitats, à des échelles spatiales comme le département. Dans cette optique, un projet d’évaluation de ces services, utilisant la typologie d’habitats CarHab, a été initié en 2023

Financée par la direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, associée au programme Efese (Evaluation Française des Ecosystèmes et des Services Ecosystémiques) et réalisée par l’UMR RECOVER de l'INRAE, l’évaluation des services écosystémiques est basée sur le recueil de connaissances d’experts à travers la méthode des "matrices de capacité". Elle a été mise en œuvre dans le cadre d’ateliers participatifs par écorégion en métropole, permettant de renseigner la capacité des habitats à fournir des services écosystémiques. 

Les résultats de cette étude seront connus fin 2024.

Webinaire de présentation des données Carhab

Lors du lancement du programme le 20 avril 2023, la direction de l’eau et de la biodiversité a organisé un webinaire de présentation des données CarHab et de l’AMI correspondant. Vous trouverez ci-dessous les éléments s’y rapportant.