Publié le 13 mars 2018
Mis à jour le 22 janvier 2025
Pneumatiques
Les déchets de pneumatiques, bien que classés comme non dangereux, représentent des enjeux pour l'environnement et la santé publique en cas d'incendies (émissions de gaz toxiques) ou de dépôts sauvages (refuges pour les moustiques potentiellement porteurs de virus...).
Il est interdit de les mettre en décharge, de les abandonner dans la nature ou de les brûler à l'air libre.
La gestion des déchets de pneumatiques est régie depuis 2003 selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP).
La quantité de pneumatiques mis sur le marché en France chaque année est estimée à 556 000 tonnes (soit près de 53 millions de pneumatiques, toutes catégories confondues). Les déchets de pneumatiques sont collectés, puis traités par réutilisation (pneus d'occasion et rechapage), valorisation énergétique (en cimenterie principalement) et valorisation matière (granulats pour des usages divers). Ces déchets sont principalement collectés auprès des garagistes (82%), des centres de traitement de véhicules hors d’usage (7%), des déchetteries publiques (6%), des transporteurs routiers et des autres détenteurs professionnels comme les industriels ou les entreprises de travaux publics (5%).
En application de la loi « Anti-gaspillage et économie circulaire » du 10 février 2020, la filière est régie selon les dispositions transversales relatives au régime de REP. Ainsi, le décret du 2 mars 2023 indique les modalités de gestion des déchets de pneus et les conditions de mise en œuvre de l’obligation de REP pour les producteurs de ces produits.
En complément de ce texte, l’arrêté du 27 juin 2023 portant cahiers des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et des organismes coordonnateurs de la filière a fixé les objectifs de collecte, de recyclage et de réutilisation des déchets de pneumatiques.
Afin de satisfaire leurs obligations, les producteurs de pneumatiques peuvent soit adhérer à un éco-organisme agréé ou soit, par dérogation, mettre en place un système individuel agréé.
Les sociétés ALIAPUR, FRP et TYVAL ont été agréées en tant qu’éco-organismes à compter du 1er janvier 2024 jusqu’au 31 décembre 2028.
Par ailleurs, l'association « Comité Coordonnateur pour la Collecte des Pneumatiques » ou « CCCP », créée par les trois éco-organismes, a été agréée par arrêté interministériel du 2 décembre 2024 en tant qu'organisme coordonnateur de la filière.
L'organisme coordonateur assure des actions de coordination spécifiques pour le compte des éco-organismes de la filière. Ainsi, il existe un contrat type unique destiné aux collectivités territoriales pour assurer la reprise des déchets de pneumatiques sur leurs territoires.
L'organisme coordonnateur peut-être contacté à l'adresse internet suivante : contact@cccp-asso.fr
Le cadre réglementaire de la filière et ses grands objectifs
La loi du 10 février 2020 dite « loi Anti-gaspillage et économie circulaire » a prévu la mise en conformité de la filière de gestion des déchets de pneumatiques avec le régime commun applicable aux filières REP. Les principaux objectifs de cette évolution sont :
- de mettre fin aux systèmes individuels « fantômes » qui n’exerçaient aucune activité de prévention et de gestion des déchets de pneus, ce qui alimentait la filière illégale,
- d’améliorer les performances de collecte des déchets de pneus en développant de nouvelles modalités de collecte plus accessibles pour les citoyens,
- de développer de nouvelles voies de valorisation « matière » des déchets de pneumatiques,
- d’améliorer la collecte et le traitement des déchets de pneumatiques dans les collectivités territoriales d’outre-mer afin que les performances de la filière dans ces territoires soient comparables à celles de métropole,
- d’assurer la gestion des déchets de pneumatiques abandonnés.
En application de cette loi, le décret du 2 mars 2023 relatif à la gestion des déchets et à la REP a révisé le cadre réglementaire défini aux articles R. 543-137 et suivants du code de l’environnement. Il prévoit notamment les principales dispositions suivantes :
- un élargissement aux pneumatiques pleins (à compter du 1er janvier 2025) du périmètre de la filière, qui concerne l’ensemble des catégories de pneus (véhicules légers, motos, poids lourds, agraires, travaux publics, avions…), à l’exception de ceux pris en charge par une autre filière REP comme les pneus de vélos par exemple,
- des règles encadrant la collecte et le traitement des déchets de pneus. Sont notamment indiquées les interdictions d’abandonner les pneus dans la nature, de les brûler à l'air libre, de les mettre en décharge, de les valoriser dans des incinérateurs de déchets sans valorisation énergétique.
Les collecteurs de déchets de pneumatiques doivent être enregistrés auprès des éco-organismes agréés de la filière pour exercer leurs activités de collecte auprès des détenteurs de déchets de pneumatiques afin d'assurer la traçabilité de ces déchets et de lutter contre la filière illégale.
Les opérations de tri / regroupement de déchets de pneus doivent être réalisées dans des installations classées pour la protection de l’environnement.
- la prise en charge par la filière des déchets de pneus utilisés pour l’ensilage dans le cadre d’un plafond annuel, défini dans le cahier des charges. De manière concomitante, il est désormais interdit pour les exploitants agricoles de recourir à des déchets de pneumatiques pour leurs besoins d’ensilage, compte-tenu de l’existence de techniques alternatives,
- la mise à disposition sans frais de contenants ou le versement d’un soutien financier équivalent auprès des collectivités territoriales dont les déchetteries assurent la reprise des déchets de pneus auprès des usagers,
- l’élargissement des facilités de collecte pour les ménages, puisqu’ils ont la possibilité, depuis le 1er janvier 2024, de remettre leurs pneus usagés (dans la limite de 8 pneus par an et par personne) à des distributeurs de pneus sans obligation d’achat de pneus neufs,
- un cadre renforcé et adapté pour la gestion des déchets de pneumatiques en outre-mer afin de tenir compte de l’organisation actuelle de cette filière dans ces territoires qui repose sur des structures locales, tout en permettant aux éco-organismes de satisfaire leurs obligations de REP sur tout le territoire national,
L’arrêté du 27 juin 2023 portant cahiers des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et des organismes coordonnateurs de la filière REP des pneumatiques présente les objectifs de la filière.
Il prévoit des taux de collecte et de recyclage des déchets de pneumatiques respectivement de 96% et de 40% en 2024, puis de 98% et de 42% en 2028. Il prévoit en outre un objectif spécifique de recyclage en boucle fermée en 2028 (5%) pour inciter la filière à produire des pneumatiques neufs à partir de pneumatiques usagés.
Il prévoit également des taux globaux de réutilisation (occasion et rechapage) des pneumatiques usagés respectivement de 17% en 2024, puis de 19% en 2028 et des taux spécifiques de rechapage pour les pneumatiques usagés des véhicules légers, de 4% en 2024, puis de 10% en 2028, et pour ceux des poids lourds de 50% pour 2028.
Par ailleurs, l’arrêté précise les modalités de gestion des déchets de pneumatiques issus d’opérations d’ensilage en application de l’article R. 543-144 du code de l’environnement. Il fixe les quantités annuelles maximales de ces déchets devant être prises en charge par la filière sur la durée de l’agrément selon la trajectoire pluriannuelle suivante : 30 000 tonnes en 2024, 40 000 tonnes en 2025, 50 000 tonnes en 2026, 60 000 tonnes en 2027 et 70 000 tonnes en 2028. Cette trajectoire a pour objectif de résorber le stock de ces déchets de pneumatiques sur une période de 10 ans environ.
Dans le cadre de ce plafond annuel, les éco-organismes agréés sont tenus d’assurer depuis le 1er janvier 2024 la collecte sans frais de ces déchets et de pourvoir à leur traitement sur la base des demandes qui leur sont transmises par les organisations professionnelles agricoles.
Enfin, l’arrêté prévoit des dispositions en matière d’écoconception des pneus neufs, de communication auprès des détenteurs des pneumatiques usagés, d’études, et précise les modalités et conditions de reprise des déchets de pneumatiques par les collectivités territoriales ou leur groupement. Il dispose que la prise en charge des déchets de pneumatiques « pleins » interviendra à compter du 1er janvier 2025.
- Décret n° 2023-152 du 2 mars 2023 relatif à la gestion des déchets et à la responsabilité élargie des producteurs de pneumatiques
- Articles R.543-137 et suivants du code de l'environnement
- Arrêté du 27 juin 2023 portant cahiers des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et des organismes coordonnateurs de la filière à REP des pneumatiques
- Site de la société ALIAPUR
- Site de la société FRP
- Site de la société TYVAL
- Site de l'ADEME