Publié le 30 septembre 2024
Mis à jour le 09 octobre 2024
Plan Nature en Ville
La révision du Plan Restaurer la nature en ville constitue l'une des actions phares de la Stratégie nationale Biodiversité 2030. Le nouveau Plan Nature en Ville présenté le 30 septembre 2024, ambitionne d’amplifier la dynamique engagée il y a près de 15 ans lors du Grenelle de l'environnement, pour lutter contre l'érosion de la biodiversité et contribuer à l’atténuation et à l’adaptation au dérèglement climatique dans nos villes.
Retrouver les actions clés du Plan Nature en ville dans la plaquette de communication !
Plaquette communicationPlan Nature en Ville : trajectoire 2024-2030
La démarche de révision du Plan a associé toutes les parties prenantes (État, collectivités, entreprises, experts et citoyens) pour fixer une feuille de route à toutes les étapes des projets urbains (études, conception et réalisation).
Enjeux
Aménager et gérer les villes avec la nature est aujourd’hui un impératif.
Face au défi de l’érosion de la biodiversité, préserver, restaurer les sols et améliorer les connexions des populations végétales et animales est un enjeu essentiel pour la sauvegarde de la diversité du vivant dans nos villes.
Renforcer la présence de la nature, c’est aussi répondre à l’enjeu d’habitabilité des espaces urbanisés, particulièrement vulnérables aux phénomènes d'îlots de chaleur urbains et de ruissellement. La nature améliore la résilience climatique des villes par le rafraichissement et la limitation des impacts des inondations. Elle participe aussi à l’amélioration de la santé et du cadre de vie des habitants via la dépollution de l’air, du sol, de l’eau, la qualité apportée aux paysages et l’accès à des lieux privilégiés d’interactions sociales.
Plusieurs freins demeurent cependant à la mise en œuvre des projets de nature en ville : compétition pour l’usage du foncier, difficultés d’anticipation du coût complet des projets et manque de cohérence des actions à toutes les échelles.
Révision du Plan Restaurer la nature en ville
Lancé en 2009 dans le cadre du Plan Ville durable, le premier plan Restaurer la nature en ville a permis d'accompagner de nombreuses actions, de capitaliser les bonnes pratiques et d’accélérer l’émergence d’un enjeu aujourd’hui au cœur des attentes sociétales.
92% des Français estiment qu’il n’y a pas assez de « nature en ville » (Source : NewCorp Conseil, 2018)
La révision du Plan constitue l'une des actions de la Stratégie nationale Biodiversité 2030 et s’inscrit en lien avec la mesure de renaturation des villes, annoncée le 14 juin 2022 par le Gouvernement dans le cadre d’un programme doté de 500 M€ sur 5 ans et porté par le Fonds vert.
La révision du Plan s’appuie par ailleurs sur les évolutions législatives nationales et internationales, dont le règlement européen de restauration de la nature et l’introduction de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette dans le cadre de la loi Climat et Résilience.
Stratégie nationale Biodiversité 2030
Mesure 21. Ramener de la nature en ville
Ramener de la nature en ville pour s’adapter aux conséquences du changement climatique et améliorer le bien-être des citadins.
Les 4 axes du Plan Nature en Ville
Le nouveau Plan est structuré en 4 axes, proposant une séquence « comprendre / planifier / faire » qui s’appuie sur le développement d’une culture partagée.
Ambition
Le Plan Nature en Ville vise à favoriser les actions de préservation, restauration ou création d’espaces de nature en milieu urbain, permettant de :
- lutter contre l’érosion de la biodiversité,
- adapter les villes au changement climatique,
- garantir un accès à la nature pour tous
Le Plan Nature en Ville propose des outils et actions pour repenser l’aménagement de la ville en relation avec le vivant, dans un processus de nouvelles coopérations entre ville et nature, où chacun bénéficie mutuellement de services écosystémiques.
Il s’agit de favoriser l’habitabilité des villes pour l’ensemble des êtres vivants, humains et non humains et de faire de la nature une composante essentielle de l’imaginaire urbain, un élément constitutif de l’identité du territoire et support de liens.
Une démarche co-construite
Animée et pilotée par la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, la révision du Plan a été copilotée avec cinq partenaires: INRAE, FNAU, Intercommunalités de France, Plante & Cité et LPO. Le ministère a mobilisé près de 150 représentants des acteurs de la nature en ville lors d’un séminaire d’idéation, pour partager et recueillir des propositions d'objectifs et d’actions. Les travaux de révision du Plan ont également été partagés avec le Comité National Biodiversité et le Comité scientifique de France Villes et territoires Durables.