Publié le 01 octobre 2024
Mis à jour le 27 février 2025
Marchés du carbone - SEQE-UE 2
Les marchés carbone, également appelés systèmes d’échange de quotas d’émissions (SEQE) ou Emissions Trading Schemes (ETS en anglais), sont des outils réglementaires visant à atteindre des objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) déterminés politiquement.
Depuis 2005, l’Union européenne a mis en place un marché du carbone, le SEQE-UE 1 (ETS 1), qui couvre les émissions de la grande industrie, les secteurs énergétiques, l’aviation et le maritime. Le SEQE-UE 2 (ETS 2), adopté en 2023 par l’Union européenne, est un nouveau marché carbone qui démarrera en 2027 et qui couvrira les émissions de CO2 des énergies fossiles utilisées dans les secteurs du transport routier, du bâtiment, de la construction et de la petite industrie.
Fonctionnement du SEQE-UE 2 (ou ETS 2)
Le SEQE-UE 2 (ou ETS 2) est un système européen de plafonnement et d’échange d’émissions (‘cap-and-trade’ en anglais), dans lequel les entreprises assujetties doivent mesurer et vérifier leurs émissions de CO2 pour ensuite restituer aux autorités une quantité de quotas d’émissions équivalente (1 quota d’émission = l’autorisation d’émettre une tonne de CO2). La quantité de quotas mise annuellement sur le marché est déterminée par rapport à l’objectif de réduction d’émissions et la mise sur le marché de quotas se fait par enchères.
À la différence du SEQE-UE 1 (ou ETS 1), qui cible les « émetteurs » de son périmètre sectoriel, tels que les installations industrielles, les compagnies aériennes et maritimes, le SEQE-UE 2 est un système « amont ». Les entités réglementées sont les fournisseurs d’énergies et les metteurs à la consommation de carburants ou combustibles, qui doivent surveiller et déclarer les émissions de GES liées à la vente de leurs produits énergétiques, ainsi qu'acquérir et restituer des quotas d’émissions équivalents à leurs émissions annuelles.
Objectif de la page
Cette page et la documentation associée a pour objectif de clarifier pour le SEQE-UE 2:
- Les entreprises assujetties (également appelées « entités réglementées ») ;
- Le périmètre du dispositif (définition des secteurs, produits énergétiques couverts) ;
- Les obligations opérationnelles des assujettis (premières étapes de mise en œuvre, préparation d’un plan de surveillance).
Obligations des entités règlementées
La date limite de remise des plans de surveillance sur la plateforme ERT (Emissions Reporting Tool) est fixée au 15 Novembre 2024.
La première déclaration d'émission devra être soumise avant le 31 mars 2025, également sur la plateforme ERT.
Un calendrier détaillé des échéances opérationnelles est proposé ci-dessous, dans la section dédiée.
Documents d'accompagnements, supports de présentation et rediffusion des webinaires de la DGEC
Documents d'accompagnement à la préparation du plan de surveillance et de la déclaration d'émissions ETS 2
Supports de présentation des webinaires de la DGEC - Renseignement de la déclaration d'émissions ETS 2 - Février 2025
Rediffusion des webinaires de la DGEC - Renseignement de la déclaration d'émissions ETS 2 - Février 2025
Supports de présentation des webinaires sectoriels de la DGEC - Octobre 2024
Supports de présentation des webinaires de la DGEC - Présentation générale du dispositif ETS 2 - Septembre 2024
Rediffusion des webinaires de la DGEC - Présentation générale du dispositif - Septembre 2024
Cadre légal européen
Autres documents utiles
Mon entreprise est-elle assujettie au SEQE-UE 2 ?
Les entreprises qui doivent remplir les obligations liées au SEQE-UE 2 (les « entités réglementées ») sont les entreprises mettant à la consommation des produits énergétiques sur le marché. Cela correspond en France aux metteurs à la consommation de produits pétroliers et aux fournisseurs de gaz redevables des accises énergétiques sur les produits fossiles :
- Accise sur les produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons (ex-TICPE)
- Accise sur les gaz naturels (ex-TICGN)
Dans le cas du charbon, plus de détails seront apportés dans les prochains mois sur le point de réglementation.
Si mon entreprise est redevable d’une de ces taxes, elle est alors assujettie au SEQE-UE 2 et doit répondre aux obligations opérationnelles associées (remise d’un plan de surveillance, calcul des émissions associées aux ventes de produits, déclaration annuelle d’émissions, etc.).
Toutes les émissions de gaz à effet de serre provenant de la combustion des produits soumis à accise doivent être suivies et mesurées, mais seules les émissions associées à l’utilisation de ces produits dans certains secteurs sont comptabilisés le périmètre du SEQE-UE 2 (ETS 2).
NB : il n’y a pas de seuil minimal pour l’inclusion dans le périmètre du SEQE-UE 2. L’ensemble des metteurs à la consommation et des fournisseurs de produits énergétiques sont concernés.
Secteurs inclus dans le SEQE-UE 2 (ETS 2)
- Le transport routier : carburants routiers (diesel, essence, etc.) utilisés dans l’ensemble des véhicules routiers. Tous les carburants routiers sont concernés
- Le chauffage des bâtiments : combustibles de chauffage (gaz, fioul et charbon essentiellement) utilisés pour chauffer les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels
- La construction : gazole non routier utilisé sur les sites de construction (ou autres usages non routiers)
- Les sites industriels et de production d’énergie non couverts par le SEQE-UE 1 : combustibles et carburants industriels
Secteurs principaux exclus du SEQE-UE 2 (ETS 2), liste non exhaustive
- L'industrie et la production énergétique déjà couverte par le SEQE-UE 1. Il s’agit pour l’essentiel des sites industriels et centrales de production d’électricité et de chaleur de grande taille (puissance calorifique totale de combustion supérieure à 20 MW). Vous trouverez dans la liste des documents à télécharger (au début de la page), une liste élaborée par la DGEC des installations industrielles assujetties à l'ETS1 en France, avec pour chaque installation toutes les informations dont nous disposons, afin de vous aider à les identifier. Nous avons notamment indiqué pour chaque installation le SIRET et l'adresse.
- L'aviation
- Le transport maritime et la pêche
- Le ferroviaire (train diesel)
- L'agriculture et la sylviculture
- Les opérations militaires
Exemple : Un fournisseur de gaz dont la totalité du gaz est vendue à des unités importantes de production d’électricité 100% couvertes par l’ETS 1 devra suivre et mesurer les quantités de combustible vendues et calculer et déclarer les émissions de CO2 associées. Cependant, il ne sera pas soumis à l'obligation de remise de quotas du SEQE-UE 2 sur ces volumes car ses produits sont vendus en dehors du périmètre du SEQE-UE 2 (à des industries couvertes par le SEQE-UE 1 dans ce cas là).
Cas particulier : la prise en compte des émissions biogéniques dans le SEQE-UE 2 :
Les émissions générées par la combustion des énergies issues de la biomasse (biocarburants et biogaz) sont comptabilisés comme « 0 émissions » dans le SEQE-UE 2, dès lors que les produits respectent les critères de durabilité de la directive énergie renouvelable (directive RED). Cela permet aux vendeurs de produits de valoriser l’incorporation de bioénergies dans les énergies fossiles vendues. Les fractions de biocarburants ou biogaz vendus doivent être suivies, mais les émissions mesurées ne seront pas comptabilisées.
Des précisions sur les modes de comptabilisation des bioénergies dans les déclarations ETS2 seront apportées dans les prochains mois.
Quels carburants et combustibles sont concernés ?
Les produits dont les émissions devront être surveillées et déclarées sont tous les produits énergétiques soumis à l’accise en tant que carburants ou combustibles, tel que prévu à l’article 312-2 du code de l’environnement. Ce périmètre n’inclut pas l’électricité.
Les principaux produits concernés sont :
- Les gazoles routiers (B7, B10, B30) et gazoles non routiers (GNR) ;
- Les essences (SP95-E5, SP98-E5, SP95-E10) ;
- Les carburants alternatifs (gazole B100, éthanol-diesel ED95, superéthanol E85, XTL dont HVO 100) ;
- Les gaz naturels (pour les usages combustibles et carburants) ;
- Le propane et butane
- Les fiouls domestiques ;
- Les fiouls lourds ;
- Les gaz de pétroles liquéfiés (GPL) ;
- Les charbons ;
- Les pétroles lampants ;
- Les carburants marins (fiouls lourds maritimes, essence bleue, gazole pêche, diesel marine léger) ;
- Les carburéacteurs et essences d'aviation.
L’ensemble des émissions liées aux quantités de produits vendues doit être surveillé et déclaré annuellement.
Quelles sont les principales échéances opérationnelles pour les entités réglementées ?
Le calendrier ci-dessous synthétise les échéances opérationnelles des années à venir. La première échéance est le 15 novembre 2024, avec la remise des plans de surveillance des émissions.

Transcription de l'image : Planning des principales échéances opérationnelles pour les entités reglementées.png
Avant le 15 novembre 2024 : Elaboration du plan de sécurité par l’ER et soumission
Avant le 31 décembre 2024 : Plan de sécurité approuvé par la DGEC
1er janvier 2025 : Suivi d’émission
31 mars 2025 : Soumission de la déclaration d’émission ETS 2 (sur données historiques)
31 mars 2026 : Soumission de la première déclaration d’émission ETS 2 vérifiée (puis soumission de la déclaration annuelle vérifiée tous les 31 mars suivant)
1er janvier 2027 : Début des enchères et échanges de quotas
31 mai 2028 : Première restitution de quotas
Plateforme ERT (Emissions Reporting Tool)
L’Emissions Reporting Tool est un outil développé par la Commission permettant de déposer les plans de surveillance des émissions, puis les rapports d’émissions (appelés également déclaration annuelle d'émission).
Si votre entreprise est une entité réglementée de l’ETS 2 et n’a pas encore accès à la plateforme ERT, veuillez télécharger le document suivant : "Mode d'emploi - Remplissage du plan de surveillance ETS2", disponible dans la section "Documents à télécharger" -> "Documents relatifs aux obligations opérationnelles". Vous y trouverez la procédure détaillée d'inscription et d'utilisation de la plateforme ERT.
Voici les premières étapes :
- Remplir le formulaire « démarches simplifiées » dédié (un compte unique par entité règlementée) : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/enregistrement-d-un-responsable-ets-2
- Une fois que le compte ERT de votre entreprise sera créé, vous recevrez un lien automatique contenant le lien d'accès à la plateforme ERT qui est le suivant : https://ets-reporting.ec.europa.eu/
Plan de surveillance
Chaque entité réglementée doit mettre au point un plan de surveillance des émissions, décrivant avec précision les activités de l’entité, les flux de combustibles et les méthodes utilisées pour déterminer les émissions de l’entité. Le plan de surveillance doit être transmis à la DGEC avant le 15 novembre 2024.
Le plan de surveillance doit être transmis sur la plateforme dédiée, développée par la Commission européenne (ERT, pour Emission Reporting Tool), dont la description est précisée ci-dessus. La rédaction de ce plan de surveillance repose sur la méthodologie de surveillance des émissions du règlement MRR (règlement sur la surveillance et le rapportage d’émissions, ‘Monitoring and Reporting Regulation’).
Pour la rédaction du plan de surveillance du 15 novembre 2024, veuillez vous munir des documents suivants, téléchargeables dans la section "Documents à télécharger" :
- "Mode d'emploi - Remplissage du plan de surveillance ETS2" (section "Documents relatifs aux obligations opérationnelles") qui détaille étape par étape le remplissage du plan de surveillance sur la plateforme ERT ;
- "DGEC - Webinaire ETS 2 - Méthodologie calcul et plan de surveillance" (dans la section "Supports des webinaires généraux de la DGEC") qui présente la méthodologie de calcul des émissions et sera utile pour catégoriser votre entreprise et les flux de produits ;
- "Nomenclature des flux de produits ETS2" (section "Documents relatifs aux obligations opérationnelles") qui détaille la nomenclature et le découpage des flux de produits (par produit et par régime fiscal) ;
- "Liste des installations ETS 1" (section "Documents relatifs aux obligations opérationnelles") qui permet aux entreprises concernées d'identifier leurs clients déjà couverts par le SEQE-UE 1.
Méthodologie de surveillance des émissions
Cette section détaille les méthodes de calcul des émissions et le système de tiers utilisés pour les déclarations d'émissions. Pour le premier plan de surveillance dû au 15 novembre 2024, des méthodes de calcul simplifiées seront appliquées. Des sections spécifiques y sont dédiées : "Premier plan de surveillance du 15 novembre 2024 - Méthode d'estimation des émissions" ainsi que les deux sections de la FAQ suivantes : "Quelle est la méthodologie pour calculer les émissions de CO2 pour le premier plan de surveillance du SEQE-UE 2 ?" et "Comment déterminer les tiers applicables aux différentes données lors de la rédaction du premier plan de surveillance ?".
L’approche basée sur le calcul
Les entités réglementées doivent déterminer les émissions associées à la combustion de carburants/combustibles mis à la consommation en utilisant « l’approche basée sur le calcul ».
Le principe de cette méthode est de séparer les émissions de l’entité règlementée en différents « flux de produits ». Les flux de produits doivent être distingués par type de produits et par régime fiscal. Le document "Nomenclature des flux de produits", téléchargeable en haut de la page, liste l'ensemble des flux de produits identifiés à ce stade, à inclure dans les plans de surveillance et les déclarations d’émissions ETS2. Par souci d'harmonisation entre les entreprises, les flux de produits doivent être nommés dans le plan de surveillance tel qu’indiqué dans ce document.
Les émissions sont alors obtenues en multipliant pour chaque flux, la quantité de carburants ou combustibles mis à la consommation, par le facteur de conversion d’unité adapté, le facteur d’émission correspondant, le facteur de périmètre et la fraction fossile. Pour le premier plan de surveillance dû au 15 novembre 2024, une méthode de calcul simplifiée sera appliquées (pas de prise en compte de la fraction fossile, pas d'utilisation de facteur de conversion car les facteurs d'émissions par défaut seront directement dans les bonnes unités).

Pour chaque flux de produit, les facteurs de calculs sont les suivants :
- La quantité de produits mis à la consommation est la quantité de produits à utiliser pour le calcul. Il s’agit de la quantité déjà déclarée pour l’accise ;
- Le facteur de conversion d’unité est le facteur convertissant la quantité de produits en térajoules. Pour les carburants pétroliers déclarés en litre, il s’agit donc de la puissance calorifique volumique du carburant ;
- Le facteur de périmètre est un facteur sans unité compris entre entre 0 % (consommateurs non couverts par le SEQE-UE 2) et 100 % (entièrement couverts), traduisant la fraction de la quantité de produit consommé par des utilisateurs dans le périmètre du SEQE-UE 2. Par exemple, ce facteur vaut 100 % pour tous les carburants routiers, mais peut valoir moins pour certains flux de produits comme le gaz naturel, dès lors qu’une partie est vendue vers des usages exclus du SEQE-UE 2 ;
- Le facteur d’émission préliminaire convertit le contenu énergétique des produits vendus en émissions de CO2. Il correspond aux émissions de CO2 en supposant une oxydation complète d’1 TJ du produit ;
- La fraction fossile est un facteur sans unité prenant en compte l’incorporation de biocarburants ou de biogaz dans les carburants et/ou combustibles vendus. Elle est comprise entre 0 % (tout le carbone contenu dans le carburant/combustibles est biogénique) et 100 % (tout le carbone contenu est fossile, il n’y a pas d’incorporation de bioénergies).
Tous les produits énergétiques concernés par le SEQE-UE 2 doivent être surveillés et séparés en différents flux de produits.
Précision requise, système de tiers
Chaque paramètre du calcul des émissions peut être déterminé en appliquant différents niveaux de qualité des données. Ces niveaux sont appelés des « tiers ». Les tiers les plus hauts sont considérés plus précis mais généralement plus difficile à mettre en place que les tiers plus bas. Différentes méthodes spécifiées par le droit européen dans le règlement MRR peuvent être utilisées pour atteindre les tiers.
Les entités règlementées doivent appliquer le niveau de précision adapté en fonction des exigences fixées dans le règlement MRR (par exemple, les émissions totales de l’entité réglementée ou les émissions du flux de produits concerné).
Les impératifs en termes de tiers requis sont détaillés dans la partie 6.2 du ‘guide ETS 2’ de la Commission européenne. Un principe fondamental est l’analyse du caractère « raisonnable » du coût associé. Si l’entité réglementée peut prouver objectivement qu’un tiers supérieur requis est impossible à atteindre, elle peut se contenter respecter un tiers inférieur.

En pratique pour la majorité des acteurs français, la question du tiers adapté se posera essentiellement pour déterminer le facteur de périmètre et la fraction fossile. Pour les autres facteurs du calcul (dans le cas de produits standards), l’utilisation de données nationales ou des données déjà déclarées dans les accises sera suffisante.
Il est à noter que dans le cas des, des simplifications majeures s’appliquent pour les entités réglementées à faibles émissions (moins de 1000 tCO2 par an). Ces entités pourront utiliser systématiquement les niveaux de précisions plus faibles, avec des exigences simplifiées.
Calcul des émissions et tiers adaptés pour
Premier plan de surveillance du 15 novembre 2024 - Méthode d'estimation des émissions
Dans le cadre de la préparation du plan de surveillance, il est nécessaire pour les entités réglementés de réaliser une estimation des émissions de chaque flux de produit. La somme des émissions de chaque flux doit ensuite être utilisée pour renseigner les émissions estimées totales de l’entité réglementée. Ces estimations servent à classifier les entités réglementées et les flux, selon les quantités d’émissions concernées. Pour les entités ou les flux représentant de faibles émissions, des simplifications s’appliquent (voir le document « DGEC - Webinaire ETS 2 - Methodologie calcul et plan de surveillance.pdf »).
Pour cet exercice d’estimation :
- Il est nécessaire d’utiliser les volumes mis à la consommation d’une année récente et représentative des années futures ;
- Les flux de produits seront nommés en cohérence avec la méthodologie présentée dans le document téléchargeable "Nomenclature des flux de produits"
- Aucune part de biocarburants ne doit être prise en compte ;
- Pour l’ensemble des flux de produits, un facteur de périmètre de 0% ou 100% peut être utilisé, par souci de simplicité (en cas d’incertitude, utilisez 100 %), à l’exception des flux de gazole non routier pour lesquels un facteur de périmètre de 50 % doit être utilisé.
Liste des facteurs de périmètre provisoires pour le calcul des émissions de flux du plan de sécurité du 15 novembre 2024
Produits | Facteur de périmètre |
Essences | 100 % |
Gazoles | 100 % |
Carburants alternatifs routiers | 100 % |
GNR | 50 % |
Fioul domestique FOD et GPL | 100 % |
Fiouls lourds | 100 % |
Carburants d'aviation | 0 % |
Carburants marins | 0 % |
Gaz naturel | 100 % |
Gaz naturel fourni à des clients soumis à l'ETS 1 (exception)* | 0 % |
* La majorité des clients soumis à l'ETS 1 sont identifiables dans l'excel téléchargeable "Liste des installations ETS 1"
Liste des facteurs par défaut provisoires pour le calcul des émissions de flux du plan de sécurité du 15 novembre 2024
Pour l’estimation des émissions des flux de produits requis pour la soumission du premier plan de surveillance (à remettre avant le 15 novembre 2024), voici le tableau de valeurs par défaut à utiliser.
Ces données ont été calculées à partir des facteurs par défaut listés à l'annexe VI du règlement MRR (règlement d’exécution (UE) 2018/2066) et constituent une première estimation des facteurs d’émissions des différents produits énergétiques. Ces facteurs provisoires seront ajustés en amont de la déclaration d'émissions de mars 2025, à partir des données de l’inventaire national d’émissions de gaz à effet de serre réalisé par le CITEPA.
Remarque : Ces facteurs d'émission par défaut sont directement présentés en tCO2/unité de perception cohérente avec la déclaration d'accise donc il n'y a pas besoin d'utiliser de facteur de conversion dans ce premier plan de surveillance.
Produits | Facteur d'émissions |
Essences | 0,229 tCO2 / hL |
Gazoles | 0,265 tCO2 / hL |
GPL | 0,298 tCO2 / 100kg |
Gazoles alternatifs (B100, XTL, HVO) | 0,265 tCO2 / hL |
Essences alternatives (E85) | 0,229 tCO2 / hL |
Fioul domestique FOD | 0,265 tCO2 / hL |
Fiouls lourds | 0,313 tCO2 / 100kg |
Gaz naturels | 0,182 tCO2 / MWh PCS |
En conclusion, comme le montre le schéma suivant, pour estimer les émissions de flux dans le premier plan de surveillance, il suffira de multiplier les quantités de produits par le facteur de périmètre puis par le facteur d'émission adéquat, en se référant aux deux tableaux ci-dessus.

Premiers éléments relatifs à la déclaration d’émissions
La déclaration annuelle d’émissions est un document distinct du plan de surveillance. Elle devra être effectuée chaque année à partir de 2025 et faire l’objet d’une vérification par un vérificateur agréé à partir de 2026.
Rappel du calendrier

Transcription de l'image : Planning des principales échéances opérationnelles pour les entités reglementées.png
Avant le 15 novembre 2024 : Elaboration du plan de sécurité par l’ER et soumission
Avant le 31 décembre 2024 : Plan de sécurité approuvé par la DGEC
1er janvier 2025 : Suivi d’émission
31 mars 2025 : Soumission de la déclaration d’émission ETS 2 (sur données historiques)
31 mars 2026 : Soumission de la première déclaration d’émission ETS 2 vérifiée (puis soumission de la déclaration annuelle vérifiée tous les 31 mars suivant)
1er janvier 2027 : Début des enchères et échanges de quotas
31 mai 2028 : Première restitution de quotas
Les principales informations à inclure dans la déclaration annuelle d’émissions (annexe X du règlement MRR) sont les suivantes :
- Données d'identification de l'entité réglementée
- Référence du dernier plan de surveillance approuvé
- Méthodologie de calcul d’émission (flux de combustibles, types, quantités de combustible vendues, etc)
- Données d’identifications du vérificateur de la déclaration (nom, adresse) (à partir de mars 2026)
- Changements éventuels intervenus dans les activités d'une ER au cours de la période de déclaration
Vérificateur agréé
Les entités réglementées devront trouver un vérificateur accrédité parmi les vérificateurs agréés du COFRAC, afin de préparer la déclaration d’émissions du 31 mars 2026.
Registre de l'Union européenne - Base de données des transactions d’émissions
Le registre de l'Union est une base de données électronique normalisée et sécurisée contenant des éléments de données communs permettant de suivre la délivrance, la détention, le transfert et l'annulation des quotas, selon le cas, et qui garantit l'accès du public et la confidentialité appropriée des données. Il garantit l'absence de transferts incompatibles avec les obligations découlant de la directive SEQE-UE, et assure le suivi de la propriété des quotas détenus dans des comptes électroniques, tout comme une banque tient un registre de tous ses clients et de leur argent.
D’ici 2027, les assujettis au SEQE-UE 2 devront ouvrir un compte dans le Registre de l'Union. Pour cela, ils devront adresser une demande à l'administrateur national (la Caisse des dépôts et consignations, CDC), qui collectera et vérifiera l'ensemble des documents justificatifs. Des précisions sur la procédure seront apportées au cours de l’année 2025.
Fonds social pour le climat
Le Fonds social pour le climat est un nouvel instrument visant à soutenir financièrement les citoyens et les entreprises les plus affectés par l’introduction du SEQE-UE 2. Le fonds contribuera à lutter contre la précarité énergétique et à améliorer l’accès à la mobilité et aux transports à émissions nulles ou faibles dans l’UE.
Le Fonds Social pour le Climat sera alimenté par une partie des recettes du SEQE-UE 2. La France dispose d’une enveloppe 9,7 Mds€ sur la période 2026-2032, incluant un cofinancement national de 25% du montant. Le fonds permettra de financer des mesures d’accompagnement (aide à l’acquisition de véhicules bas carbone, aides à la rénovation, investissements dans les transports en commun, etc) à destination des ménages précaires et les petites entreprises vulnérables.
Contact
Pour toute question relative aux obligations opérationnelles du SEQE-UE 2, vous pouvez utiliser l’adresse ci-dessous. Nous vous invitons à lire attentivement le site et les documents transmis afin de trouver les réponses nécessaires, avant d’utiliser l’adresse mail.
Contact : questions-ets2@developpement-durable.gouv.fr
FAQ pour le mise en œuvre du SEQE-UE 2
Les entités assujetties au SEQE-UE 2 sont les metteurs à la consommation de produits pétroliers et les fournisseurs de gaz.
Il n’y a pas de seuil d’exemption et la déclaration d’émissions doit couvrir l'ensemble des volumes vendus des carburants et combustibles concernés par le SEQE-UE 2.
Vous pouvez référer ci-dessus aux sections « Mon entreprise est-elle assujettie au SEQE-UE 2 ? » et « Quels carburants et combustibles sont concernés ? » pour plus d’informations.
Les obligations opérationnelles à courte échéance sont la remise du plan de surveillance (15 novembre 2024) et la première déclaration d’émissions (31 mars 2025).
Pour la préparation et la soumission du plan de surveillance, vous pouvez mener les actions suivantes :
- Prendre connaissance du calendrier des échéances (cf section dédiée « Quelles sont les principales échéances opérationnelles pour les entités réglementées ? »)
- Renseigner dans le formulaire « mes démarches simplifiées » le point de contact ETS 2 dans votre entreprise : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/enregistrement-d-un-responsable-ets-2 . Remarque : il faudra obligatoirement renseigner une adresse mail professionnelle du point de contact.
- L’administration vous ouvrira un compte sur la plateforme en ligne ERT (Emission Reporting Tool)
- Remplir le plan de de surveillance en suivant le « mode d’emploi » préparé par la DGEC (téléchargeable ci-dessus)
- Soumettre le plan de surveillance au plus tard pour le 15 novembre sur la plateforme ERT
- Si nécessaire, apporter les modifications de plan de surveillance demandées par l’administration.
- Une fois le plan validé, vous obtiendrez votre permis d’émissions de gaz à effet de serre, qui vous autorise à exercer votre activité dans le cadre du SEQE-UE 2.
Plus de détails seront apportés dans les prochains mois sur les obligations opérationnelles liées à la première déclaration d’émissions à rendre pour le 31 mars 2025.
Il est obligatoire de faire un plan de surveillance et une déclaration annuelle d’émissions par pays de mise à la consommation (une déclaration pour les produits mis à la consommation en France, une déclaration pour les produits mis à la consommation en Allemagne, etc.).
Il s’agit de l’ensemble des produits énergétiques listés dans la directive sur la taxation de l’énergie, ainsi que tout produit destiné à être utilisé comme carburant ou combustible couvert par la fiscalité énergétique, à l’exclusion de l’électricité. Les principaux produits concernés sont détaillés ci-dessous.
Les carburants pour les usages de transport routiers
- Les gazoles routiers (B7, B10, B30)
- Les essences (SP95-E5, SP98-E5, SP95-E10) ;
- Le gaz de pétrole liquéfié carburant (GPLc) ;
- Le gaz naturel véhicule (GNV) ;
- Les carburants routiers alternatifs (gazole B100, éthanol-diesel ED95, superéthanol E85, XTL dont HVO 100, autres carburants routiers alternatifs).
Les carburants pour l’aviation et le maritime
- Les carburants marins et fluviaux (fiouls lourds maritimes, essence bleue, gazole pêche, diesel marine léger)
- Les carburéacteurs (kérosène jet A1) et essences d'aviation (Avgas) ;
Les carburants pour les autres usages non-routier
- Les gazoles non routiers (GNR B7, GNR B30) ;
- Les autres carburants liquides (essences alkylates, autres).
Les combustibles
- Les gaz naturels ;
- Les fiouls domestiques ;
- Les fiouls lourds ;
- Le gaz de pétrole liquéfié combustible (GPL) ;
- Les pétroles lampants ;
- Les charbons
Le SEQE-UE 2 inclura les émissions de CO2 provenant de la combustion d’énergies fossiles dans les secteurs suivants :
- Le transport routier : carburants routiers (diesel, essence, etc.) utilisés dans l’ensemble des véhicules routiers. Tous les carburants routiers sont concernés
- Les bâtiments : combustibles (gaz, fioul et charbon essentiellement) utilisés dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels (chauffage, eau chaude, cuisson…)
- La construction : gazole non-routier utilisé sur les sites de construction (ou autres usages non routiers)
- Les sites industriels non couverts par le SEQE-UE 1 : combustibles et carburants industriels
Les principaux secteurs non couverts par le SEQE-UE 2 sont l’agriculture, le ferroviaire, le fluvial, le maritime et l’aviation.
Les émissions provenant de la combustion de la biomasse solide (bois) et de la tourbe ne sont pas inclus dans le SEQE-UE 2.
Les activités couvertes sont définies dans l’annexe III de la directive 2003/87/CE.
Le tableau ci-dessous apporte des détails sur les consommateurs finaux couverts par le SEQE-UE 2 :
Secteur | Inclus | Exclus | ||
Transport |
| Les autres modes de transport sont exclus :
| ||
Bâtiments |
| Toutes les émissions des bâtiments déjà couvertes par l’SEQE-UE 1
| ||
Petite industrie |
|
| ||
Construction |
|
|
Oui. Dès lors qu’une entité est un metteur à la consommation de produits pétroliers ou un fournisseur de gaz, elle est assujettie au SEQE-UE 2, indépendamment des clients finaux concernés.
Les quantités de produits énergétiques vendues vers des usages exclus du SEQE-UE 2 (agriculture, installations SEQE-UE 1, ferroviaire, maritime, aviation, etc.) doivent être couverts par la déclaration d’émission du SEQE-UE 2, même s’ils ne seront pas comptabilisés dans le calcul des émissions du SEQE-UE 2.
La mise à la consommation de bioénergies (biocarburants et biogaz) doit également être suivie dans le cadre du SEQE-UE 2 : les volumes doivent être inclus dans le plan de surveillance et la déclaration d’émissions. Toutefois, ces produits énergétiques sont considérés à émission carbone 0 s’ils respectent des critères de durabilité, ce qui permet aux fournisseurs concernés de valoriser l’incorporation de bioénergies dans les énergies fossiles.
La liste des installations soumises au SEQE-UE 1 est fixée dans l’arrêté du 10 décembre 2021 fixant la liste des exploitants d'installations soumises à autorisation pour les émissions de gaz à effet de serre.
Nous avons également élaboré une tableau plus complet de ces installations industrielles assujetties à l'ETS1 en France, avec pour chaque installation toutes les informations dont nous disposons, afin de vous aider à les identifier. Nous avons notamment indiqué pour chaque installation le SIRET et l'adresse. Vous pourrez télécharger l'excel en question dans la liste des documents à télécharger (au début de la page).
En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec votre client industriel qui saura si les quantités de produits énergétiques concernées sont comptabilisées dans le SEQE-UE 1.
Il faut décomposer les ventes de produits énergétiques par produit et par régime fiscal, conformément à la nomenclature exposée dans le document téléchargeable "Nomenclature des flux de produits ETS2" en haut de la page.
Voici un exemple pour un metteur à la consommation de produits pétroliers qui met à la consommation de l’essence, du diesel, du fioul domestique à taux normal et du fioul lourd terrestre à taux normal et à taux exonéré pour la production d’électricité.
- Flux 1 - Essence carburant - SP95-E5
- Flux 2 – Essence carburant - SP95-E10
- Flux 3 - Gazole carburant - B7
- Flux 4 – FOD combustible - Taux plein
- Flux 5 - Fioul lourd FOL terrestre combustible – Taux plein
- Flux 6 - Fioul lourd (FOL) terrestre combustible –Exonéré – Exonéré – Production d’électricité
Voici un exemple pour un fournisseur de gaz qui fournit du gaz naturel selon les différentes catégories fiscales ci-dessous :
- Flux 1 : Gaz naturel combustible – Taux plein
- Flux 2 : Gaz naturel combustible - Taux réduit G10 - Installations énergo-intensives soumises au SEQE-UE 1
- Flux 3 : Gaz naturel combustible - Taux réduit G11 - Installations énergo-intensives non soumises au SEQE-UE 1
- Flux 4 : Gaz naturel carburant (GNC/GNV) – Taux réduit carburant routier
- Flux 5 : Gaz naturel combustible –Exonéré G02 – Double usage
- Flux 6 : Gaz naturel combustible – Exonéré G05 - Production d’électricité
Pour calculer les émissions associées à chaque flux de produit, il faudra ensuite déterminer les autres paramètres de calcul : facteur de périmètre, facteur de conversion énergétique, facteur d’émissions et fraction fossile. Le document "Nomenclature des flux de produits ETS2", téléchargeable en haut de la page, donne des indications sur les facteurs de périmètre.
La méthodologie complète est détaillée dans le document téléchargeable ci-dessus « Mode d'emploi - Remplissage du plan de surveillance ETS2.pdf ».
La première étape consiste pour un metteur à la consommation ou un fournisseur à séparer les volumes de produits vendus en flux de produits (produit – régime fiscal) comme détaillé ci-dessus. Ensuite, pour calculer les émissions de chaque flux de produit :
- Utiliser comme base de calculs la quantité de produits mis à la consommation déclarée au niveau fiscal ;
- Déterminer le facteur de périmètre pour le flux de produit (part des produits mis à la consommation qui est utilisée dans les secteurs du SEQE-UE 2). Pour le premier plan de surveillance, le facteur de périmètre est un facteur par défaut selon le produit énergétique, en général 0% ou 100%. Voici le tableau des facteurs de périmètres :
Produits | Facteur de périmètre |
Essences | 100 % |
Gazoles | 100 % |
Carburants alternatifs routiers | 100 % |
GNR | 50 % |
Fioul domestique FOD et GPL | 100 % |
Fiouls lourds | 100 % |
Carburants d'aviation | 0 % |
Carburants marins | 0 % |
Gaz naturel | 100 % |
Gaz naturel fourni à des clients soumis à l'ETS 1 (exception) | 0 % |
3. Déterminer le facteur d’émission associé au produit énergétique. Le facteur d'émission est également un facteur par défaut pour le premier plan de surveillance :
Produits | Facteur d'émissions |
Essences | 0,229 tCO2 / hL |
Gazoles | 0,265 tCO2 / hL |
GPL | 0,298 tCO2 / 100kg |
Gazoles alternatifs (B100, XTL, HVO) | 0,265 tCO2 / hL |
Essences alternatives (E85) | 0,229 tCO2 / hL |
Fioul domestique FOD | 0,265 tCO2 / hL |
Fiouls lourds | 0,313 tCO2 / 100kg |
Gaz naturels | 0,182 tCO2 / MWh PCS |
4. Multiplier les différents facteurs selon la formule suivante :

Remarque : dans le premier plan de surveillance, il n'y a pas de prise en compte de l'incorporation de biomasse. Il n'y a pas besoin du facteur de conversion non plus, le facteur d'émission est directement dans les unités adaptées.
La méthodologie complète est détaillée dans le document téléchargeable ci-dessus « Mode d'emploi - Remplissage du plan de surveillance ETS2.pdf ».
Donnée | Tiers applicable | Justification |
Quantités de produit mis à la consommation | Tiers 4 | La donnée vient des volumes déclarés dans la fiscalité |
Facteur de périmètre | Tiers 2 ou 3 - Dépend des cas |
|
Facteur de conversion | Tiers 2a | Valeur par défaut de type II (source "IS2 : Inventaire national) |
Facteur d'émission | Tiers 2a | Valeur par défaut de type II (source "IS2 : Inventaire national) |
Fraction de biomasse | Tiers 1 | Fraction de biomasse de type I (source "IS2 : Inventaire national) |