Publié le 07 octobre 2021

Lutter contre l'étalement urbain et la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers

  • Lutte contre l’étalement urbain et préservation des paysages et de la biodiversité

L’étalement urbain correspond à une extension urbaine excessive sur des espaces naturels ou agricoles par artificialisation de leurs sols. Il s’explique notamment par l’insuffisance et l’inadaptation de l’offre par rapport à la demande de logements dans les grandes métropoles ou villes moyennes mais également par des choix de formes urbaines peu denses (habitats individuels, zones industrielle et commerciale de périphérie...).

Un impact environnemental


L’étalement urbain a un impact direct sur l’environnement et la consommation énergétique, qui croît à mesure que la densité diminue. Il constitue aussi un facteur de dégradation de la qualité de l’air, d’augmentation des déplacements motorisés, de banalisation des paysages et de diminution de la biodiversité. La recherche d’une densité appropriée à chaque ville est donc un enjeu majeur d’aménagement des territoires, pour une  amélioration durable du cadre de vie, en favorisant une conception renouvelée des quartiers dans leur fonctionnalité (logements, transports, commerces, loisirs, lieux de travail…), pour les rendre également économes en énergie.

Innover face à la densité


De nombreux exemples de projets aux abords de gares ou sur des terrains sous-occupés en zone urbaine – ou encore de projets de surélévation, ou même de changement de destination des bâtiments, notamment transformation de bureaux en logements –, permettent de renouveler les formes urbaines existantes et apporter des réponses qualitatives d’habitat plus compact, de mixité urbaine et sociale. Cette densité urbaine renforcée a aussi permis de limiter les coûts de fonctionnement et d’entretien supportés par les collectivités locales et les habitants eux-mêmes. La prise en compte d’une maîtrise de la périurbanisation à chaque étape de la planification urbaine passe donc par une analyse stratégique des capacités de renouvellement de la ville (ou du bourg) sur elle-même. Elle s’accompagne de la déclinaison de formes urbaines alliant une densité qualitative avec une préservation des espaces verts (notamment les écoquartiers).


La loi ELAN a introduit la possibilité de créer des orientations d’aménagement et de programmation portant sur la densité dans les PLUi afin d’offrir de nouveaux outils aux collectivités territoriales pour développer un projet local d’intensification urbaine.