Publié le 07 mai 2024
Mis à jour le 11 juin 2024
Dispositif Pinel
Le dispositif d’investissement locatif dit « Pinel », entré en vigueur le 1er janvier 2015, permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour l'acquisition ou la construction d'un logement.
Le dispositif Pinel est prolongé jusqu’au 31 décembre 2024. Le dispositif d’aide à l’investissement locatif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour l’acquisition ou la construction d’un logement neuf, en contrepartie d’un engagement à le louer nu à usage d’habitation principale et à un prix inférieur à celui du marché, pendant six ans minimum. Il peut être prolongé en option à neuf ou douze ans.
Simulateur dispositif Pinel
Ce simulateur vous permet :
- de vérifier si votre commune est éligible au dispositif ;
- de calculer le loyer plafond auquel vous pourrez louer votre logement ;
- de connaître le plafond de revenus maximal de vos futurs locataires ;
- de connaître le montant de la réduction d’impôt dont vous pouvez bénéficier.
Les enjeux du dispositif
Le dispositif Pinel répond à un triple enjeu :
- construire des logements dans les zones tendues ;
- soutenir l’investissement locatif ;
- développer une offre de logements locatifs « intermédiaires » entre le marché locatif privé et le logement locatif social, accessibles aux ménages qui, sans avoir accès au parc social, éprouvent des difficultés à se loger sur le marché libre.
En quoi consiste le dispositif Pinel ?
Si un particulier investisseur acquiert ou fait construire un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024, il peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, étalée sur six, neuf ou douze ans, s’élevant à 12, 18 ou 21 % du prix d’achat du logement (23, 29 ou 32 % dans les collectivités et départements d’outre-mer) en fonction de l’option fiscale retenue, dans la double limite de 300 000 € et d’un plafond de 5 500 € au m².
Pour bénéficier de la réduction d’impôt :
- le logement doit être mis en location pendant une période minimale de six, neuf ou douze ans ;
- le logement est situé en zone tendue (Abis, A et B1) ou dans une commune couverte par un contrat de redynamisation de site de défense depuis le 1er janvier 2018 ;
- le loyer appliqué respecte un plafond de loyer qui varie en fonction des zones, généralement inférieur d’environ 20 % aux loyers de marché ;
- le locataire présente un niveau de ressources qui n’excède pas un plafond ;
- le locataire peut -être l’ascendant ou le descendant du propriétaire. À condition que celui-ci ne soit pas membre du foyer fiscal du propriétaire ;
- le logement respecte un niveau de performance énergétique globale.
Attention : ce type d’opération est limité pour chaque propriétaire investisseur à deux logements par an au maximum (dans la limite d’un investissement total de 300 000 € par an). La réduction d’impôt que permet ce dispositif est incluse dans le plafonnement global à 10 000 € des avantages fiscaux.
Évolution du dispositif : le « Pinel + »
L’article 168 de la loi de finances pour 2021 a prolongé le dispositif Pinel jusqu’au 31 décembre 2024.
En 2023 et 2024, le dispositif évolue. Pour bénéficier des taux pleins de la réduction d’impôt (dit « Pinel + »), les logements doivent respecter « un niveau de qualité, en particulier en matière de performance énergétique et environnementale, supérieur à la réglementation ».
Le décret n°2022-384 du 17 mars 2022 dispose pour les logements situés en métropole que, dans le cas général, les logements doivent respecter les exigences de la réglementation environnementale du bâtiment (RE2020) qui entreront en vigueur en 2025. Pour les logements acquis en 2024, l’appartenance du logement à la classe A du diagnostic de performance énergétique est une condition supplémentaire à respecter.
En outre, le décret prévoit que les logements acquis en 2023 et 2024 doivent respecter les caractéristiques d’usage et de confort suivants :
- une surface minimale par typologie de logement (ex : 45 m² pour un logement 2 pièces) ;
- l’existence d’espaces extérieurs privatifs présentant une surface minimale (ex : 3 m² pour un logement 2 pièces) ;
- des ouvertures vers l’extérieur présentant une double orientation pour les logements de 3 pièces et plus.
Si les logements ne respectent pas les critères prévus dans le décret « Pinel + », les taux de réduction d’impôt sont réduits ; ils s’élèvent dans ce cas-là à :
- En métropole :
- pour les logements acquis en 2023 : 10,5% (6 ans de location), 15% (9 ans de location) et 17,5% (12 ans de location) ;
- pour les logements acquis en 2024 : 9% (6 ans de location), 12% (9 ans de location) et 14% (12 ans de location) ;
- Dans les collectivités et les départements d’Outre-Mer :
- pour les logements acquis en 2023 : 21,5% (6 ans de location), 26% (9 ans de location) et 28,5% (12 ans de location) ;
- pour les logements acquis en 2024 : 20% (6 ans de location), 23% (9 ans de location) et 25% (12 ans de location).
Qu’entend-on par « logement neuf » ?
Sont éligibles au dispositif les logements neufs ou assimilés à des logements neufs.
Il s’agit des cas suivants :
- logement nouvellement construit, acquis neuf ou en l’état futur d’achèvement (VEFA) par le contribuable ;
- logement que le contribuable fait construire ;
- logement que le contribuable acquiert et qui fait ou qui a fait l’objet de travaux concourant à la production ou à la livraison d’un immeuble neuf ;
- logement indécent que le contribuable acquiert et qui fait ou qui a fait l’objet de travaux de réhabilitation permettant au logement d’acquérir des performances techniques voisines de celles d’un logement neuf ;
- local affecté à un usage autre que l’habitation, que le contribuable acquiert et qui fait ou qui a fait l’objet de travaux de transformation en logement.
Un niveau de performance énergétique exigé
Pour être éligibles à la réduction d’impôt, les logements doivent atteindre un certain niveau de performance énergétique.
- Pour les constructions nouvelles, il s’agit du respect de la réglementation thermique 2012 (« RT 2012 »), ou de l’obtention du label « Bâtiment basse consommation, BBC 2005 » (pouvant être délivré uniquement aux logements dont le dépôt du permis de construire est antérieur au 1er janvier 2013).
- Pour les bâtiments existants, il s’agit soit de l’obtention du label « Haute performance énergétique, HPE rénovation » ou du label « Bâtiment basse consommation énergétique rénovation, BBC rénovation 2009 » prévus par l’arrêté du 29 septembre 2009, soit du respect d’au moins deux exigences sur quatre éléments, précisés par l’arrêté du 5 mars 2012.
- Pour les logements acquis en 2023 ou en 2024, le respect de ce niveau de performance énergétique n’est pas une condition suffisante pour bénéficier des taux pleins de la réduction d’impôt (voir ci-dessus).
Cas particulier de la souscription de titres de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)
La souscription de part de SCPI permet également de bénéficier du dispositif, à condition que 95 % de cette souscription soit investie dans des logements éligibles au dispositif et loués dans les conditions qu’il prévoit. Dans ce cas, la réduction d’impôt est égale à 12, 18 ou 21 % de 100 % du montant de la souscription, retenue dans la limite de 300 000€, étalée sur neuf ans. En 2023, les taux seront réduits ; ils s’élèveront à 10,5%, 15% ou 17,5% selon la durée de location; et en 2024, ils seront égaux à 9%, 12% ou 14%.
Il est possible, au cours d’une même année, à la fois de souscrire des parts de SCPI et d’acquérir jusqu’à 2 logements par an ouvrant droit à la réduction d’impôt. Dans ce cas, la base de calcul de la réduction d’impôt (parts de SCPI et logements acquis directement) est plafonnée à 300 000 euros par an.
Textes de référence
- Code Général des impôts, Article 199 novovicies
- Code Général des impôts, annexe III, Articles 2 terdecies D
- Code Général des impôts, annexe III, 2 terdecies E
- Code Général des impôts, annexe III, 2 terdecies F
- Code Général des impôts, annexe III, 46 AZA octies A
- Code Général des impôts, annexe III, 46 AZA octies B
- Code Général des impôts, annexe IV : Article 18-0 bis C
- Décret n° 2013-517 du 19 juin 2013 relatif à la réduction des plafonds de loyer et à l’agrément prévus respectivement au second alinéa du III et au deuxième alinéa du IV de l’article 199 novovicies du code général des impôts
- BAREME - RFPI - IR - Investissement immobilier locatif - Plafonds de loyer et de ressources pour l’année 2022 | bofip.impots.gouv.fr
- Décret n° 2022-384 du 17 mars 2022 relatif au niveau de qualité des logements résultant de l'application en France métropolitaine de l'article 168 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021
- Décret n° 2013-517 du 19 juin 2013 relatif à la réduction des plafonds de loyer et à l’agrément prévus respectivement au second alinéa du III et au deuxième alinéa du IV de l’article 199 novovicies du code général des impôts
- Article D. 304-1 du code de la construction et de l’habitation
- Arrêté du 1er août 2014 pris en application de l'article R. 304-1 du code de la construction et de l'habitation
Modulation des plafonds de loyer
Le décret n° 2013-517 du 19 juin 2013 a permis d’adapter aux particularités des marchés locatifs locaux les plafonds de loyer prévus dans certaines communes. La liste des communes soumises à un arrêté de modulation, les plafonds de loyer qui y sont applicables et l’actualisation annuelle de ces plafonds de loyer modulés sont indiqués dans ce document téléchargeable :