Publié le 07 octobre 2021
Mis à jour le 25 avril 2023
Démonstrateurs industriels pour la ville durable
Répondant à la demande des entreprises, l’appel à projets Démonstrateurs industriels pour la ville durable (DIVD) a fait l’objet de deux sessions en 2015 et 2017. Il a permis de retenir 16 consortiums privés et publics-privés soutenus par des territoires pour inventer la ville de demain.
La démarche
La démarche DIVD, initiée par un appel à projets de l’État, a pour objectif de soutenir l’innovation dans le cadre de projets urbains portés par des groupements d’entreprises en partenariat avec des territoires. Réunis en consortium, des acteurs privés et parapublics tels que les grands groupes français du BTP, de l’énergie, du numérique, des transports, mais aussi des PME, des start-up, des universités, des établissements publics, élaborent des projets innovants sur un site pilote.
Les objectifs des DIVD
La démarche DIVD doit contribuer à la transition écologique, tout en permettant le développement économique et l’attractivité des territoires. Les démonstrateurs répondent de manière innovante à des problématiques diversifiées, à des échelles différentes. Les projets bénéficieront d’une valorisation aux échelles nationale et internationale. Les démonstrateurs ont vocation à devenir les vitrines à l’international du savoir-faire français de la ville durable. L’État a pour ambition de faciliter l’émergence de projets notamment liés à l’intégration des fonctions urbaines (smart grids, living lab, plates-formes numériques d’échange de données urbaines, de services innovants et décarbonés, de quartiers à énergie positive...).
Un accompagnement de l’État
Parce qu’ils sont à la pointe de l’innovation, ces projets bénéficient d’un soutien technique, juridique et financier de l’État, qui se place dans un rôle de facilitateur.
L’État offre aux démonstrateurs :
- un accompagnement individuel grâce à des référents nationaux et locaux facilitateurs ;
- un accompagnement collectif thématique ayant pour but la mise en commun des problématiques et le partage de solutions ;
- un appui financier à l’ingénierie via le programme d’investissements d’avenir Ville de demain.
Une équipe interministérielle dédiée pour faciliter les démarches
L’accompagnement de L’État est réalisé en mode projet par une équipe dédiée, en lien avec les ministères et organes de régulation concernés. Pour chaque DIVD sont nommés :
- un référent national du Plan urbanisme construction architecture (PUCA)
- un correspondant local, au sein des services déconcentrés en charge de l’aménagement.
Les groupes verrous
Ils réunissent les démonstrateurs industriels pour la ville durable et des experts bienveillants, afin :
- d’identifier les blocages techniques et juridiques à la réalisation des projets ;
- d’acter les engagements de L’État pour contribuer à les lever ;
- de partager les solutions et les bonnes pratiques.
Chiffres clés
- 21 démonstrateurs
- 166 membres recensés dans les groupements dont 118 entreprises ou filiales et 13 associations professionnelles. Au moins 45 % des entreprises sont des TPE ou des PME.
- 1 équipe d’accompagnement dédiée : 3 coordinateurs, 4 référents nationaux, 19 correspondants locaux, 1 AMO
- 1,74 M€ d’aide à l’ingénierie.