Publié le 31 juillet 2020

Mis à jour le 28 septembre 2020

Conventionnement à l’APL d’un logement pour les bailleurs sociaux

  • Lutte contre le mal-logement

Pour que le locataire puisse bénéficier d’une aide personnalisée au logement (APL), le bailleur doit avoir conclu une convention APL avec l’État (le préfet ou son délégataire des aides à la pierre). Le logement est dit conventionné.

Les engagements à respecter


Pour conclure une convention APL, le bailleur doit s’engager pendant toute la durée de la convention sur un certain nombre de points comme :

  • maintenir les logements à usage locatif ;
  • louer le logement à des ménages dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond ;
  • appliquer un montant maximum pour le loyer. Ce montant est fixé par la convention.

En contrepartie de ces obligations, le bailleur bénéfice d’aides de l’État et de prêts spécifiques pour la construction, la réhabilitation ou l’acquisition de logements à usage locatif.

Les enjeux du conventionnement


À travers ce conventionnement, l’État développe et maintient de manière contractuelle un parc locatif stable, à vocation sociale, qui répond aux besoins des ménages aux faibles ressources.
L’état dispose également d’un quota de logements réservés (contingent préfectoral) destinés à des publics prioritaires.
Le conventionnement à l’APL concerne les organismes d’habitations à loyer modéré (OHLM) et les sociétés d’économie mixte (SEM), mais aussi d’autres bailleurs personnes physiques ou morales (SCI, communes, associations, particuliers…), ce qui élargit donc le domaine du logement social.

Pour les bailleurs, la convention APL permet de bénéficier des aides de l’État afin de construire, acquérir et améliorer les logements. C’est aussi une garantie contre les impayés dans le cas où l’APL est perçue en tiers payant.

L’accès au conventionnement APL


Si les OHLM et les SEM ont accès à presque toutes les formes d’aides existantes, les personnes privées (sociétés civiles immobilières, personnes physiques, par exemple) ont également accès à certaines de ces aides.

Pour les propriétaires privés, il existe une autre possibilité de conventionner leur logement à l’APL, en signant une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Mise en œuvre d’une convention APL


Les conventions sont rédigées d’après des conventions-types, annexées aux articles R 353-1 (OHLM), R 353-59 (SEM) et R 353-90 (autres bailleurs) du code de la construction et de l’habitation (CCH). Les conventions prennent effet à la date de leur publication au fichier immobilier ou de leur inscription au livre foncier, sauf pour les conventions des OHLM et des SEM qui prennent effet dès leur signature.

La convention est conclue pour la durée du prêt ayant servi à financer le bien ou à le réhabiliter, sans pouvoir être inférieure à 9 ans ou 15 ans, selon la nature du prêt.
À l’issue de la période initiale de la convention et en l’absence de dénonciation à cette échéance par l’une ou l’autre partie, elle se renouvelle par tacite reconduction tous les 3 ans.